Secrétaires E.M.R Bureau

Antonio

Secrétaires E.M.R Bureau

Message par Antonio »

Bonjour,

Que signifie les les lettres EMR?
img20230302_16441343.jpg
img20230302_16441343.jpg (307.76 Kio) Consulté 706 fois
Antonio
Yv'

Re: Secrétaires E.M.R Bureau

Message par Yv' »

Bonsoir Antonio,

En attendant d'autres avis, je propose « Etat-Major Régimentaire ».

Cordialement,
Yves
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonsoir

Bureau EMR : Bureau Etat-Major et Recrutement
Celui qui est debout, c'est un adjudant ou un sous-lieutenant du service de recrutement. Il porte au col un insigne représentant une grenade.
Cordialement
Jean
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci à Jean, c'est probablement la bonne réponse. Il y avait des Sections de Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement.
Je note au passage que le képi de l'homme qui est debout semble porter le numéro 1, cela peut-il nous donner une piste ?

Cordialement,
Yves
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Je pense que, sur le képi, c'est aussi une grenade, conformément au règlement.
Les bureaux EMR étaient composés de secrétaires de SSEMR et de secrétaires détachés des corps de troupe. Sur cette photo, on ne voit que des secrétaires détachés (groupe territorial du 43e ou 45e régiment d'artillerie ?).
Les secrétaires des sections portent des foudres au collet.
Bureau de recrutement de Valenciennes en 1915 :
1915 Bureau recrutement Valenciennes.jpg
1915 Bureau recrutement Valenciennes.jpg (220.54 Kio) Consulté 617 fois
Vers 1923, les secrétaires détachés des corps de troupe auront droit à un insigne sur le bras :
1923-1930 Secrétaires ou Plantons Service EM.jpg
1923-1930 Secrétaires ou Plantons Service EM.jpg (306.44 Kio) Consulté 617 fois
Cordialement
Jean
Antonio

Message par Antonio »

Bonsoir, et merci pour votre intérêt. J'ai fait un agrandissement sur le képi du sous-lieutenant, il porte bien une grenade...
EMR.jpg
EMR.jpg (117.79 Kio) Consulté 568 fois
Antonio
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

Je suivais avec intérêt cette discussion sur les SSEM, il semble difficile de déterminer le corps d'armée pour la photo initiale.

Pour la photo présentée par Jean/Carcharo
Carcharo a écrit : ven. mars 03, 2023 2:40 pm Bureau de recrutement de Valenciennes en 1915 :
Je suppose qu'il s'agit du bureau de recrutement de Valenciennes, on est d'accord qu'il n'est pas dans cette ville à cette date ? mais beaucoup plus au sud.
Beaucoup de bureaux de recrutement, ont été déplacé devant l'avancée allemande dès septembre 1914.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour Frédéric

J'ai retrouvé cette carte qui a été vendue l'année dernière.
Carte 1.jpg
Carte 1.jpg (262.86 Kio) Consulté 443 fois
Sur la pancarte, il est écrit
SECRETAIRES
DU BUREAU
DE RECRUTEMENT
DE VALENCIENNES
GUERET 26 JUILLET 1915
Carte 2.jpg
Carte 2.jpg (10.19 Kio) Consulté 443 fois
http://www.riboulet.info/g/g_pg/armee/le_127_ri.htm
Les populations sont évacuées ainsi que les hommes du régiment sur place, gestion du régiment et hommes à l'instruction. Ils se replient sur Guéret et la Courtine.
« Impression bizarre. Nous sommes dans une ville inconnue où rien, absolument rien, ne nous rappelle le pays natal, ni le paysage, ni l’architecture et la construction des bâtiments. Et cependant, il semble que cette ville, si différente de la notre, respire un accent de terroir. Partout, nous apercevons des visages familiers. Et c’est le patois de chez nous que parlent la plupart de ceux que nous croisons dans les rues. Et ceci s’explique facilement. A cette époque, la capitale de la Creuse est submergée par l’arrivée inopinée de tous les hommes mobilisables de la région de Valenciennes et des nombreux réfugiés qui les ont accompagné. Leur nombre dépasse de beaucoup celui de naturels du Pays qui ne sont pas loin de se considérer à leur tour comme « envahis » ? Ne nous appellent-ils pas, du moins, certains peu hospitaliers, « les boches du Nord ». Notre invasion quoique pacifique ne leur plaît guère et ils maugréent « que chacun défende son département ».
« Notre nombre augmentant sans cesse, le bureau de recrutement se voit obligé à son tour de refouler une partie des nouveaux arrivants vers d’autres régions de la France pour décongestionner la ville de Guéret. C’est l’aventure qui m’échoit quand je me présente à mon tour au bureau de recrutement qui s’est installé dans la grande salle des audiences de la Cour d’assises au Palais de Justice, qui se tient au fond de la Grand’ Place. »
« Notre nombre (de soldats) augmentant sans cesse, le bureau de recrutement se voit obligé à son tour de refouler une partie des nouveaux arrivants vers d’autres régions de la France pour décongestionner la ville de Guéret...»

La carte a été écrite en août 1915 (+ commentaire ajouté par un vendeur...).
Carte 3.jpg
Carte 3.jpg (309.02 Kio) Consulté 443 fois
Cordialement
Jean
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

@Jean,

effectivement, tu confirmes l'information que j'avais, le bureau de Valenciennes est déplacé à Guéret.
D'ailleurs, tous les bureaux de recrutement, Ire Région Militaire sont déplacés dans la XIIe R.M

Du coup, tu as même le lieu estimé de la photographie,
grande salle des audiences de la Cour d’assises au Palais de Justice, qui se tient au fond de la Grand’ Place.
Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
thibval

Message par thibval »

Bonjour à tous,

Je me demande s'il n'y a pas un "49" aux cols des 2 hommes assis à gauche de l'image.
img20230302_16441343.jpg
img20230302_16441343.jpg (20.86 Kio) Consulté 369 fois
Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »