mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Sur les traces des combats et de combattants
Leopaul
Messages : 11
Inscription : ven. déc. 27, 2019 10:08 am

mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par Leopaul »

Bonjour à tous!

Suite à plusieurs années de recherches, depuis mes 14ans, et dont ce forum aura grandement contribué à éveiller ma curiosité, ainsi que donner du sens et de l'ampleur à ma recherche, je vous publie aujourd'hui mon mémoire de 2 et 3-ème année en école d'architecture.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

(le fichier étant trop volumineux, le livre est visible et téléchargeable depuis ce lien google drive)

Ce dernier fait état du sort des fortifications, casemates, blockhaus et autres petits ouvrages bétonnées situées dans une zone d'étude comprise dans la Marne et les Ardennes.

Je suis certains, au vu des passions qui animent tant de membres du forum, que nombre d'entre vous apprécieront cette lecture, qui comme vous apportera sa pièce à l'édifice, pour contribuer à garder le souvenir du conflit.

Conscient qu'il puisse y avoir des erreurs, n'esithez pas à m'en faire un retour.

à bientot
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par humanbonb »

Bonjour,
Téléchargement effectué. Dès que j'ai un peu de temps, je m'empresserai de lire votre étude.
Une très belle mise en page au premier coup d’œil.

Merci du partage.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Léo-Paul,
Je vous félicite pour vos recherches et la mise en lumière concernant les fortifications militaires survivantes de la guerre de 1914-1918 dans la région nord-est du département de la Marne.
C'est un sujet rarement abordé et très méconnu d'un patrimoine militaire et historique qui hélas disparaît lentement et inexorablement des paysages de nos régions dans l'indifférence générale...
Votre mémoire est très agréable à lire et très bien illustré. J'en recommande la lecture à tous et toutes.
Si vous étiez éventuellement intéressé un de ces jours par la visite de quelques abris et fortifications allemandes du secteur de la "Brunhild Stellung" dans le sud des Ardennes (au nord de votre secteur d'étude), je pourrais volontiers vous servir de guide ;)
Encore bravo ! :ouimaitre:
David
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par alaindu512010 »

Bonjour Léo Paul
Je suis ravi de lire votre PDF et surtout que mes recommandations au sujet du contact de Eric Marchal en aout 2022 aient porté leurs fruits
Votre étude à put se se dérouler au sein du camp de Suippes(espace protégé rempli de vestiges )
Vous avez la chance extraordinaire d'étre tombé sur des militaires compréhensifs et quelques civils de bordure du camp comme Maryse maire de de Fontaine en Dormois
j'avais quelques éléments ou restes d'éléments a vous montrer en argonne avant leur disparition
amicalement
alain
alaindu 512010
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par humanbonb »

Bonjour,
J'ai enfin trouvé le temps de lire votre mémoire.
Un travail intéressant.

Vous parlez de "Polémopaysage" ?
Quel est donc ce mot barbare ?

Avez vous pu, dans votre étude, mettre en évidence l'existence d'abris bétonnés type comme on peut en voir au sein de l'Armée allemande durant le second conflit mondial ?
Je m'explique, il existe durant la seconde guerre des abris allemands reproduits à l'identique, ici et là, et portant une appellation réglementaire.
Il s'agit de construction type avec cahier des charges. Exemple : Bunker abri de type H 604.

Vous utilisez à plusieurs reprises le terme de "mitraillettes".
C'est le nom qu'on donne généralement au jouet pour enfant.
Le terme de "mitrailleuses" serait plus approprié.

Concernant le mot "bunker", il est à mettre en relation avec les abris bétonnés du second conflit mondial me semble t'il.
A confirmer ou non si ce terme est déjà employé durant la première guerre mondiale dans des manuels ou JMO.


Bonne journée à vous.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
humanbonb a écrit : ven. mars 10, 2023 12:12 pm Vous parlez de "Polémopaysage" ?
Quel est donc ce mot barbare ?
(Polemos grècque) πόλεμος = la guerre

voir: Πόλεμος πάντων μὲν πατήρ ἐστι. (La guerre est le père de tout)

Polémopaysage= Le paysage de la guerre. J'aime bien ce mot. C'est ne'st pas du tout "barbare" 8-)

Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Leopaul
Messages : 11
Inscription : ven. déc. 27, 2019 10:08 am

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par Leopaul »

Chapelle de Falaise a écrit : lun. févr. 27, 2023 10:11 am Bonjour Léo-Paul,
Je vous félicite pour vos recherches et la mise en lumière concernant les fortifications militaires survivantes de la guerre de 1914-1918 dans la région nord-est du département de la Marne.
C'est un sujet rarement abordé et très méconnu d'un patrimoine militaire et historique qui hélas disparaît lentement et inexorablement des paysages de nos régions dans l'indifférence générale...
Votre mémoire est très agréable à lire et très bien illustré. J'en recommande la lecture à tous et toutes.
Si vous étiez éventuellement intéressé un de ces jours par la visite de quelques abris et fortifications allemandes du secteur de la "Brunhild Stellung" dans le sud des Ardennes (au nord de votre secteur d'étude), je pourrais volontiers vous servir de guide ;)
Encore bravo ! :ouimaitre:
David
Bonjour

Je vous remercie, c'est très gentil de votre part !
J'avais réellement à cœur de produire et partager un travail mettant en valeur toute les sources et informations dont les membres du forum ont pu me faire bénéficier!

Tout comme chez Alain en Foret d'Argonne, je n'hésiterai pas à vous contacter si un jour, je prévoit de me rendre dans le secteur

Amicalement

Léo-Paul
Leopaul
Messages : 11
Inscription : ven. déc. 27, 2019 10:08 am

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par Leopaul »

humanbonb a écrit : ven. mars 10, 2023 12:12 pm Bonjour,
J'ai enfin trouvé le temps de lire votre mémoire.
Un travail intéressant.

Vous parlez de "Polémopaysage" ?
Quel est donc ce mot barbare ?

Avez vous pu, dans votre étude, mettre en évidence l'existence d'abris bétonnés type comme on peut en voir au sein de l'Armée allemande durant le second conflit mondial ?
Je m'explique, il existe durant la seconde guerre des abris allemands reproduits à l'identique, ici et là, et portant une appellation réglementaire.
Il s'agit de construction type avec cahier des charges. Exemple : Bunker abri de type H 604.

Vous utilisez à plusieurs reprises le terme de "mitraillettes".
C'est le nom qu'on donne généralement au jouet pour enfant.
Le terme de "mitrailleuses" serait plus approprié.

Concernant le mot "bunker", il est à mettre en relation avec les abris bétonnés du second conflit mondial me semble t'il.
A confirmer ou non si ce terme est déjà employé durant la première guerre mondiale dans des manuels ou JMO.


Bonne journée à vous.
Bien cordialement.
Bonjour,

Un polémopaysages est bel et bien, comme le dit kglbayrRIR2, un paysage de la guerre, ou qui fut bouleversé par la guerre.

Pour ce qui est de la mise en évidence d'abris type, je n'ai pas décelé cette chose à large échelle malheureusement, et seulement du coté Français ( seul les 3 observatoires à double étage de Verzenay et de Villers-Marmery semblent êtres rigoureusement identiques) Cependant je suis conscient que ma recherche est loin d'être abouti car peut être qu'en consultant plus de photos d'archives ou en ayant traité une zone d'étude plus vaste, j'aurais eu l'opportunité de déceler des modèles type qui ont certainement existés.

Concernant l'utilisation du mot mitraillette, je conçoit que ce terme soit régulièrement employé à tort pour designer tantôt un pistolet mitrailleur, tantot une mitrailleuse. Cependant j'ai du ici en faire l'usage lorsque j'évoquais le cas de l'abris de blockhaus à mitraillettes, de Verzy dont ce terme est sa désignation officielle, dont a fait état, à tort le service des monuments historique en 1922.

Et Pour l'emploi du terme bunker, je pense que vous avez raison, il se peut vraisemblablement que le mot n'était encore pas employée à l'époque du conflit, et que j'ai pu créer une confusion ou un anachronisme.

Je vous remercie de toute ces précisions et me fait un plaisir d'échanger avec vous.

Bonne Journée
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par humanbonb »

Bonjour et merci de votre réponse.
Il est vrai que le terme "mitraillette" m'a un peu surpris concernant une étude sur la première guerre mondiale, celui-ci n'existant pas.

Une petite remarque encore pour la suite, il serait bon je pense de mentionner les casemates d'artillerie.

Je cartographie pour ma part le secteur de Pont-à-Mousson (abris bétonnés, abri souterrains, etc...).

Hâte de lire la suite, si il y en a une.

Bon week-end.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: mémoire d'enquete sur les casemates marnaises

Message par michelstl »

Bonjour Leopaul
Bonjour toutes et tous

Un grand BRAVO pour votre laborieuse et très intéressante recherche et votre belle présentation. Vous méritez les compliments.

Il est bien rare que je critique comme je m'apprête à le faire... même jamais, mais ici, il s'agit d'une maîtrise et je suis outré qu'une institution d'enseignement supérieur, ou vous de votre présentation écrite, n'ayez même pas pris la peine de faire corriger ou de corriger le texte. C'est simplement inacceptable dans ce cas-ci.

Je ne crois pas que mon propos soit impoli ou inapproprié. Il ne fait que défendre notre belle langue française. Même moi, lorsque je me relis à l'occasion ici sur le forum... et lorsque je retrouve une ou des erreurs, je prends la peine de rééditer mon message pour corriger... Mais bon, je suis bien loin d'une maîtrise.

Donc, en lien avec l'ouvrage dont il est ici question, outre quelques termes non appropriés à la Grande Guerre manifestés sur le présent fil du forum, je vous fais donc remarquer des erreurs ici et là repérées, et de surcroit, lors d'une première lecture rapide... et ici que pour une partie de l'ouvrage seulement, ceci que vous puissiez en estimer la teneur.

À plusieurs reprises dans les textes: grande guerre --> Grande Guerre.
Les mois de l'année ne prennent pas de majuscule.
Peut être arbitraire, mais plus souvent qu'autrement les nombres (de quantité) devraient être écrits en lettres.
Les A en début de phrase qui devraient être des À.

p.4. main de Massiges --> Main de Massiges
p.5. côtoyé --> côtoyées (s'accorde avec le COD placé devant / des personnes)
p.5. éveilles --> éveillés
p.5. Mont Sinai --> Mont Sinaï
p.5. ballade --> balade (signifiant une promenade, et non ballade musicale)
p.5. issues --> issus
p.5. mes ayeux --> aïeux
p.6. ouest --> Ouest
p.6. tranchés --> tranchées
p.6. je fut --> je fus
p.8. première guerre mondiale --> Première Guerre mondiale
p.11. isabelle = Isabelle
P.12. accordé --> accordée (s'accorde avec le COD placé devant / la liberté)
P.12. plusieurs centaines de clichés auront été réalisée --> réalisés
p.13. ing--> ING
p.13. forum 14-18 --> Forum Pages 14-18
P.13. instagram --> Instagram
p.13. et voir même --> voire
P.18. (en légende) etaient --> étaient
p.19. type --> types
p.19. legerement --> légèrement
p.19. édiferent --> édifièrent
p.19. creusées --> creusés
p.24. metre --> mètres
p.24. eclatée --> éclatée
p.24. située --> situés
p.25. betonnées --> bétonnées
p.25. abimée --> abîmée
p.25. dévoille --> dévoile
p.25. destinée --> destiné
p.25. être --> être
p.25. conçus --> conçues
P.30. edifiée --> édifiée
P.31. Juin 1916,et --> juin 1916, (espace) et
P.31. modele - modèle
P.31. epaisseur --> épaisseur
P.31. fenetre --> fenêtre
P.31. disposé --> disposée
p.32. deroger --> déroger
p.32. sculptées --> sculptés
p.32. passe temps --> passe-temps
p.32. abri Allemand --> Abri allemand
P.32. sculptée --> sculptés
p.32. soulevent --> soulèvent
P.33. renforcés --> renforcées
p.33. réseaux --> réseau
P.35. existance --> existence
P.35. rez de chaussée --> rez-de-chaussée
p.35. des chef d'etats --> des chefs d'États
P.35. cammouflage --> camouflage
p.35. au coeur de batiment --> au coeur de bâtiments
p.37. arepntages --> arpentages
p.46. tranchés --> tranchées
p.51 (incertitude) poquelin (Poclain) --> pelle mécanique
p.52. certaines terres, furent --> (pas de virgule)
p.52. Moronvillier --> Moronvilliers
p.52. dégradés,à l'heure --> (un espace après la virgule)
p.56. ign --> IGN
p.57. annodin --> anodin
p.58. batiment --> bâtiment
p.60. une vague, de bandes (cette première virgule dans l'énumération n'est pas nécessaire)
p.60. les cités Vauban --> «Les Cités Vauban»
p.60. le mur de l'atlantique = «Le mur de l'Atlantique»
p.60. la légende au bas de la page se termine par une virgule / devrait-elle se poursuivre d'un «la», pour se continuer à la légende de la page suivant avec la journaliste...
p.62. Electronics arts --> Electronic Arts
p.62. devoila --> dévoila
p.68. accolé --> accolés, selon si on parle de «ces derniers» ou du «massif»
p.68. batisseur --> bâtisseurs
p.68. édifice --> édifices
p.69. casemate --> casemates / du = dû
p.71. subi --> subis
p.72. pourquoi utiliser & (l'esperluette est employée normalement pour des raisons sociales)
p.73. maitrise --> maîtrise

... sur 107 pages /
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »