Page 1 sur 1

Re: Cotes qui déménagent (ou n'existent pas) au SHD ? (titre inapproprié ?

Publié : ven. nov. 06, 2009 9:13 pm
par sisou
Bonjour tout le monde.


Il y a un an, à la fin 2008, j'avais déposé une demande à faire photographier quelques photographies de deux cahiers de photos du 48e BCP.

C'est ce que semblent signaler SHDGR__GR_26_N_828__003__0002__T et SHDGR__GR_26_N_828__008__0002__T.

Afin de vous éviter d'aller sur les deux liens, je vous transcrits la phrase suivante contenue sur ces deux liens :


"Un cahier de photos prises à l'époque par des officiers et soldats du 48e B.C.P. illustre ce J.M.O. Ce cahier se trouve dans un carton "fonds de collection" du Cdt Denisse (voir carton A 26 N 828 bis)."


Un forumeur (qui se reconnaitra sûrement) m'a aimablement aidé. Je l'en remercie encore même si le résultat a été malheureusement négatif.

Il semblerait en effet que ce "cahier" ne se trouve pas dans le carton 26 N 828 et que le numéro 828 bis n'est même pas répertorié au SHD.


Mon propos est de vous demander s'il est arrivé au SHD de déménager quelques documents contenus dans un carton de n'importe quel cote. Ou s'il est arrivé au SHD d'égarer des documents.

Ce n'est qu'une pure question de curiosité sur le fonctionnement du SHD. Même si j'ai consulté le site internet officiel du SHD, je fais appel à quelques témoignages possibles des habitués du SHD s'il en existe encore ici.

Je m'excuse d'avance si mon topic n'a rien à faire sur le forum général.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. ^^


Cordialement. :hello:

Sisou.


Re: Cotes qui déménagent (ou n'existent pas) au SHD ? (titre inapproprié ?

Publié : ven. nov. 06, 2009 9:47 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,

La cote semble effectivement erronée.

Le colonel Denisse a versé pas mal de documents dans les fonds dits privés.
Il vous faut demander la cote 1 K 325 qui correspond à plusieurs cartons. Les documents que vous recherchez doivent se trouver dans l'un d'eux. J'avais noté, dans les grandes lignes, le contenu de chaque carton. Si je retrouve cette note, je vous la communiquerai afin que vous puissiez gagner du temps.

Je profite de votre message pour rendre hommage à cet homme qui fut très proche des derniers grands anciens de l'Amicale parisienne du 74e R.I.

J'ai eu le plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises, mais aussi la douleur de le saluer une ultime fois, quelques instants avant qu'il rejoigne, pour l'éternité, "ses" gars du 7-4.

Ici, un petit texte que j'avais posté sur mon blog en sa mémoire :

http://74eri.canalblog.com/archives/200 ... 68655.html

Là, en 1971, au milieu de quelques "vieux poilus" du 74e :

Image

Bonne soirée.

Stéphan

Re: Cotes qui déménagent (ou n'existent pas) au SHD ? (titre inapproprié ?

Publié : ven. nov. 06, 2009 11:04 pm
par vincent le calvez
Stéphan,

Que dire devant ton message ?

Bravo pour ces pépés...

Bien à toi

Vincent

Re: Cotes qui déménagent (ou n'existent pas) au SHD ? (titre inapproprié ?

Publié : sam. nov. 07, 2009 3:15 pm
par sisou
Merci Stéphane Agosto pour l'indication de la cote 1 K 325.

Cela me donne un peu d'espoir. ^^

Il est en effet heureux que Denisse ne soit pas décédé avant le décès des derniers poilus (du 74e RI notamment). Il aura ainsi aidé les poilus jusqu'au bout. Et la boucle est ainsi bouclée pour lui. ^^

Si jamais je retrouve - via correspondance d'un éventuel et généreux bénévole - les photos du 48e BCP, je pourrais remercier le travail de Denisse. :)


Je me demande par quelle méthode la cote 26 N 828 bis a transmuté en une autre cote dans 1 K 325... ^^ Si ladite cote 26 N 828 bis se trouve effectivement dans une autre cote, il faudrait informer le lecteur des JMO qu'il y a eu déménagement.

Merci encore pour les posts.^^

Sisou.

Re: Cotes qui déménagent (ou n'existent pas) au SHD ? (titre inapproprié ?

Publié : dim. nov. 22, 2009 5:01 pm
par sisou
En attendant que le service d'orientation (si c'est bien de ce qu'il s'agit afin d'aider le lecteur à orienter vers telle ou telle cote) du SHD soit ouvert sur le site (pour plus de précisions sur la cote donnée par St. Agosto au cas où), je viens vous poser une question de curiosité.

Pour certains d'entre vous qui allez faire des recherches habituelles au SHD, vous est-il arrivé de découvrir, fortuitement ou non, un dossier ou plutôt un cahier de photos concernant un régiment ou un bataillon ?

Sinon, y a-t-il plusieurs régiments qui apparaissent sur des photos ? Je veux dire si des dossiers de photographies concernant un régiment précis sont plutôt nombreux ou non.


Je m'excuse d'avance si mes questions sont mal posées.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :hello:

Cordialement.

Sisou.

Re: Cotes qui déménagent (ou n'existent pas) au SHD ? (titre inapproprié ?

Publié : dim. nov. 22, 2009 5:33 pm
par chanteloube
Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Stéphane, bonjour Sisou

J'ai eu le plaisir de fréquenter Vincennes au temps du Général Bach, il y a donc quelques années! et déjà quelques mauvaises surprises !!!
Documents déclassés dans les cartons alors qu'ils l'avaient été par mes soins et inventoriés avec soin....pages déchirées dans des registres de censure mentionnant les expéditeurs ...etc...et surtout, si l'on en croyait les mises en garde affichées, quelques vols de documents...il m'est aussi arrivé de racheter pour les remettre à leur place des documents volés dans des Mairies ou dispersés pendant l'occupation ou "égarés" aprés l'occupation italienne....dans le sud évidemment....
Dans le cas qui nous préoccupe, étant donné le soin apporté à la conservation des documents et leur consultation régulière par Stéphane il doit s'agir du déclassement où reclassement accidentel d'un néophyte. C'est une des raisons qui ont obligé le SH à ne donner qu'un carton à la fois...."de mon temps on avait tous les droits ou presque" ah ces pépés lecteurs.....
Cordialement CC