Itinéraire des renforts Verdun

olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Itinéraire des renforts Verdun

Message par olive »

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières, dans le but de retracer le parcours du 3eme RMZ qui est porté en renfort dans les jours qui suivent le déclenchement de la bataille de Verdun.
J'ai fait l'itinéraire en voiture en juillet 2022.
Dans le but de le refaire à pied en 2026 pour les 110 ans du décès de mon aïeul (Côte du Poivre le 25/02/1916) il me faudrait quelques précisions à mes 2 questions :

D'après les JMO du 3eme RMZ (cote 26 N 838/13) :

1) Le 22 février le 3eme RMZ (11eme bataillon) cantonne à Saint André en Barrois et se met en mouvement pour aller cantonner à Dieue sur Meuse via l'itinéraire : St André / Souilly / Maison forestière de Ravigny / Les Monthairons / Dieue sur Meuse.

- Ma question porte sur l'itinéraire au niveau de la maison Forestière de Ravigny, le régiment a t'il continué dans le chemin (plein EST) vers Monthairons (ce que je pense) ou à t'il fait un crochet par Recours et Villers au SUD auquel cas je pense que ce serait mentionné dans l'ordre de marche ?

2) Le 23 février, le 3eme RMZ (11eme BTN) :
" Le 3eme RMZ quittera Ancemont et Dieue a X h 45 ( heure pas très lisible) et se portera par la rive droite de la Meuse et Haudainville, le fort de Belrupt, la côte St Michel à l'ouest de Fleury devant Douaumont (je pense très fortement au ravin des Vignes).
Pour avoir vue le panorama qu'offre les hauteurs du fort de Belrupt vers Fleury /Tavannes cela devait être effroyable! Quel sentiments habités ces hommes...

- Quel est donc l'itinéraire le plus probable pour passer prés du fort, la côte St Michel et aller au ravin des Vignes?

Je n'arrive pas à joindre la ; "carte au 20 000 organisations défensives sur la rive droite de la Meuse en avril 1916" ou l'on voit plusieurs itinéraires possibles.

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Itinéraire des renforts Verdun

Message par Yv' »

Bonjour Olivier,

Voici le lien vers la carte au 20 000e :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 218f929afc

Cordialement,
Yves
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Itinéraire des renforts Verdun

Message par olive »

Merci Yves !
Effectivement j'aurais pu me servir de l'URL pour joindre la carte !

Cordialement,
Olivier.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Itinéraire des renforts Verdun

Message par air339 »

Bonjour,

L'heure que vous n'arrivez pas à déchiffrer est 5h45. Et je pense comme vous que la destination est le ravin des Vignes. Pour l'itinéraire exact, difficile de le savoir, il y a les routes principales et des chemins.

Il y a 107 ans aujourd'hui...

Cordialement,

Régis R.
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Itinéraire des renforts Verdun

Message par olive »

Bonjour,

Exactement 107 ans ce jour, le drapeau est hissé devant la maison.
Dans 3 ans je serai sur place.

Merci pour les renseignements Régis.
Il n est pas évident de retracer l itinéraire. Je pense qu ils ont du éviter de "bifurquer" vers Verdun et privilégié des chemins un peu plus direct ?
Les régiments dans cette configuration se déplaçait sans le train? Juste avec leur bardas ?

Cordialement,
Olivier.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Itinéraire des renforts Verdun

Message par air339 »

Bonjour,

Les régiments qui montent sont suivis de leur TC : on en trouve mention au 3e Tirailleur qui laisse son TC à l'ouest de Fleury. Les hommes portent le sac, prêts à être engagés dès leur arrivée.
Pour l'itinéraire, la ville de Verdun n'est pas comprise, sinon un passage par le fort de Belrupt ferait un crochet bien inutile. Le JMO du 95e RI, qui suit le même itinéraire dans la nuit du 23, donne une précision supplémentaire après le fort de Belrupt : les casernes Chevert. Une sorte de raccourci, longeant ensuite le champ de tir, pour rejoindre la ferme du Cabaret, avant de remonter la côte Saint MIchel.

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=141, vue 124.

En ce 26 février, j'ai également une pensée pour un membre de ma famille, fait prisonnier au bois d'Hardaumont (44e RI).

Cordialement,

Régis R.
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Itinéraire des renforts Verdun

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir.

Au sujet de l'itinéraire passant par le Ft de Belrupt, Chevert (Casernes), Blancharderie (Champ de tir), Cabaret (Ferme) il se poursuivait en montant une forte pente par le Boyau de la Caillette qui date de 1915 en contournant les casernes Marceau et se dirige vers Souville. A partir de là plusieurs directions possible pour rallier les environs de Fleury. Mais à cette date le paysage est encore loin d'avoir été boulversé, les chemins et les routes sont même encore empruntés par des autos et chariots. Donc le trajet le plus court passerait par la Poudrière.
Je m'étonne quand même de cette itinéraire pour aller à Louvemont, certaines unités de cette division ont dù y passer puisque c'est mentionner dites-vous dans les JMO.
Mais quand on évoque les Zouaves à cette période je pense TOUT DE SUITE à Bras sur Meuse avec le fameux épisode du train.
Cordialement.
Frédéric
Train Zouaves..jpg
Train Zouaves..jpg (148.17 Kio) Consulté 653 fois
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »