Acte de décès Fritz von Zangen

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Acte de décès Fritz von Zangen

Message par tardiff17 »

Bonjour.

Je suis tombé sur un registre d'état civil regimentaire où figurait l'acte de décès du lieutenant ci dessus nommé..
Décès au 05 octobre 1914 dans la Marne..
Finalement il s'agit du premier mort en combat aérien de l'histoire...
Bizarrement, son pilote également décédé n'est pas mentionné..
Le lien
https://www.geneanet.org/registres/view/310952/5

Cordialement

Thierry
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Acte de décès Fritz von Zangen

Message par kglbayrRIR2 »

Bopnjour,
tardiff17 a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:27 am Bizarrement, son pilote également décédé n'est pas mentionné..
l'événement est décrit sur un site Web en anglais. Le deuxième homme à bord de l'avion allemand s'appelait apparemment « Wilhelm Schlichting ».

https://www.thisdayinaviation.com/tag/fritz-von-zangen/

Tous les deux appartenaient à la FFA 18 (Feldfliegerabteilung 18).
Le texte de la plaque commémorative est également imprimé sur le site de la FFA 18, documentant la victoire aérienne de Joseph Frantz et Louis Quenault.

http://www.frontflieger.de/2-ffa018.html

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Re: Acte de décès Fritz von Zangen

Message par tardiff17 »

Bonsoir

Oui, j'ai découvert que l'évènement était connu, c'est le fait que la prévoté remplisse un acte de décès regimentaire sur cet ennemi particulier qui a attiré mon attention..
Encore plus quand j'ai appris que son pilote, non officier, n'était pas repris en acte alors qu'ils ont fini carbonisés dans la même épave d'Aviatik...
Ils auraient pu lui remplir un formulaire....

Cordialement
Thierry
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Acte de décès Fritz von Zangen

Message par amalric »

bonjour,
Avec un peu de retard mais peut-être savez vous que ces deux aviateurs allemands ont leurs noms gravés sur une stèle du cimetière allemand de Loivre. Cimetière qui regroupe des soldats tués à proximité. Pour ce qui est du lieu de chute de l'avion 2 communes se disputent la paternité Muizon et Jonchery-sur-Vesles (commune qui a apposé une plaque commémorative des aviateurs français vainqueurs).

bien cordialement.
Alain
alain
tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Re: Acte de décès Fritz von Zangen

Message par tardiff17 »

Bonjour Alain

Oui, j'étais tombé sur l'acte de décès de ce lieutenant..
En me renseignant j'avais trouvé que c'est le premier mort en duel aérien, et même qu'il y avait également son pilote tué en même temps et qui lui n'a pas eu droit a un acte de décès, ce qui est mesquin...
Dans le même ordre, sur certains fils on s'étonne que Quenault, le mécanicien de Frantz, qui a installé la mitrailleuse et était tireur soit resté inconnu contrairement à Frantz, pilote du Caudron...
Ma contribution n'était que la fourniture de l'acte de décès..
Avec la commune homologuée par la prévoté...

Cordialement

Thierry
Répondre

Revenir à « AVIATION »