Identification aviateur français : un faiseur de miracles ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Nieuport10
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 21, 2023 8:28 pm

Identification aviateur français : un faiseur de miracles ?

Message par Nieuport10 »

Bonjour à tous !

merci pour l'acceptation sur ce forum. J'ai découvert hier avec stupéfaction les miracles que vous faites pour donner foule de détails à partir d'une simple photo, alors je me permets de vous soumettre la photo ci-dessous. Il s'agit vraisemblablement d'un aviateur français. Hélas, la photo est axée sur son visage, donc je pense que très peu de détails de l'uniforme seront exploitables, mais je tente tout de même ma chance.

1418.jpg
1418.jpg (334.05 Kio) Consulté 692 fois

Avec la photo se trouvait une CG 14-18 (millésimée 14-18) assez "chargée" : six palmes et quatre étoiles de bronze, dont je vous mets aussi une photo. Je me dis que, peut-être, cela n'était pas si courant. Ce millésime peut-il signifier que cet aviateur était encore vivant en 1918 ? Pour être complet, je dois avouer que je n'ai pas de preuve que cette CG appartient bien à l'aviateur sur la photo.

Se trouvait également une petite étoile rouge, similaire aux étoiles de bronze de la CG, un rien plus grosse. deux des branches étaient munies de petits anneaux, probablement afin de pouvoir la coudre. Hélas, cette étoile s'est perdue avec le temps. J'ai pensé à l'insigne des blessés, mais, de mémoire, ce n'est pas cela (moins lisse, plutôt "embossée" comme les étoiles de la CG et pas de "contour" doré comme sur l'étoile des blessés).

CG.jpg
CG.jpg (317.8 Kio) Consulté 692 fois

Voilà, je suis preneur de toute info que vous pourrez me donner.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2233
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Identification aviateur français : un faiseur de miracles ?

Message par demonts »

Bonjour,

Il pourrait s'agir de ce pilote Maurice ROBERT - il figure sur la liste des AS de 14/18. Je n'ai trouvé que lui qui avait un air de ressemblance. A vérifier!

http://www.as14-18.net/Robert

Bonne journée.
François
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Identification aviateur français : un faiseur de miracles ?

Message par Faure »

Bonjour !
Alors la décoration ne correspond pas car elle comporte 1 palme de plus et 3 étoiles ce qui fait quand même 4 citations de plus :roll:
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Nieuport10
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 21, 2023 8:28 pm

Re: Identification aviateur français : un faiseur de miracles ?

Message par Nieuport10 »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Merci, François, pour le temps que vous avez pris à chercher parmi ces photos.

J'allais écarter la possibilité qu'il s'agisse de Maurice Robert parce que, comme Faure, j'ai remarqué que, d'après le site as14-18, sa CG comporte 4 palmes (2 de moins), une étoile vermeil (qui n'est pas sur celle en ma possession) et aucune étoile de bronze.

De plus, j'ai comparé la photo du site avec la mienne via un outil de reconnaissance faciale, qui m'a retourné une correspondance à 72%, soit pas la même personne (il faut 80% pour que le système reconnaisse une correspondance).

Mais, mais mais mais, certains éléments que j'ai trouvés me disent que la piste de l'Adjudant Robert mérite tout de même d'être explorée :
- Le site as14-18 base apparemment sa description de la CG de Robert sur un article de journal daté du 28/01/1918 (je dois encore retrouver l'original) qui annonce la promotion de Robert au grade d'Adjudant, l'article stipule que sa CG comporte "déjà" 4 palmes à cette date. Or, il recevra deux citations à l'OA pour victoires aériennes plus tard en 1918. Une palme étant normalement donnée avec chacune de ces citations, cela devrait faire un total de 6, le compte serait alors bon. Concernant les étoiles de bronze pour citation à l'ordre du régiment, elles n'apparaissent jamais sur le site, donc ce n'est pas pas éliminatoire non plus. Reste l'étoile vermeil, qui serait éliminatoire.
- Sans être un spécialiste, mais en comparant avec d'autres uniformes, celui de l'aviateur sur ma photo semble être celui d'un sergent ou d'un adjudant. Le grade correspondrait donc à celui de Robert.
- Concernant la reconnaissance faciale, j'ai essayé avec deux photos de l'as allemand Ernst Udet, dans des qualités similaires, et le programme me retourne une correspondance à 73%, pas la même personne selon lui. On est à 72% entre ma photo et celle de Robert.

Bref, je vais tenter de retrouver des articles de journal originaux et les citations à l'OA concernant l'Adjudant Maurice Robert, on verra bien ce que ça donne.

Bonne fin de journée,
Quentin
Répondre

Revenir à « AVIATION »