camps de prisonniers en allemagne

jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

camps de prisonniers en allemagne

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour, je cherche à identifier deux noms qui se trouvent sur la fiche personnelle d'un soldat savoyard sur le registre matricule.
Le lieu de capture est impossible : Florence.On oublie l'Italie. Cela ne peut pas être Fleurance en France. J'ai deux hypothèses : Florange en Mozelle ou Florennes en Belgique. Avec des erreurs de transcription en relevant un document. Les soldats français sont-ils allés en Belgique en août 14 ?

Pour le camp, je déchiffre Wursburg ou Wursbourg qui est en Allemagne et où était bien situé un camp de prisonniers.
Mais je n'arrive pas à déchiffrer le nom écrit après "venant de ..."
J'ai essayé plusieurs orthographes (altenquibirs, ultenquibers, altenqubers.. mais cela ne donne rien.
J'ai consulté le site du CICR et je ne le retrouve pas dans la liste de Wursburg. Le nom de l'autre localité pourrait peut-être devenir une piste intéressante.

Si quelqu'un a de meilleurs yeux que les miens et peut me renseigner j'apprécierai beaucoup.

Cordialement
Jean-Luc
Pièces jointes
extrait de fiche matricule
extrait de fiche matricule
camps en allemagne.PNG (241.51 Kio) Consulté 1046 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par Yv' »

Bonsoir Jean-Luc,

Le premier nom de camp qui me vient à l'esprit est Altengrabow.
http://www.chtimiste.com/album/Camps%20 ... index.html

Concernant le site du CICR, je ne savais pas que l'on pouvait chercher les prisonniers par camp.
Que donne la recherche sur le patronyme du prisonnier ?

J'édite mon message pour répondre au sujet de la Belgique : en cherchant les Morts pour la France sur MdH, en Belgique en août 1914, il y a plus de 21 000 résultats.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par michelstl »

Bonjour

Le 23 Août, le 1er Groupe d'Artillerie de campagne d'Afrique est à quelques kilomètres en arrière, sur le front de Mettet, Oret... Alors le nom de la commune recherchée est Florennes.
JMO https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 020acec79d
Historique http://tableaudhonneur.free.fr/1erGACA.pdf

Je crois deviner plutôt Marsberg, camp de travail qui dépend du camp de Meschede
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsa.htm

Concernant CICR, je ne connais que les recherches par noms (consonances), trouvant les fiches de recherche qui nous dirigent ensuite vers les listes (camps et autres).

Nous fourniriez-vous le liens vers la fiche matricule que l'on pourrait mieux vous aider ensuite sur le site du CICR
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Voici ce que j'ai publié sur ce camp:

ALTENGRABOW ou ALTEN GRABOW

Camp à proximité de la ville de Magdeburg. Environ 22 000 prisonniers français et alliés ainsi que 15 000 civils (sanitaires, médecins et ecclésiastiques).
Les baraques au nombre de 96, étaient en bois avec le toit plat, elles pouvaient contenir jusqu’à 300 détenus (civils et militaires dans la même baraque).
Il y avait 20 poteaux de punition dans ce lieu et le camp de représailles rattaché était celui de Zollchow
Kommandant : Oberst Freytac
Lazarett : sous les ordres du docteur Weisser. Baraque des fous. Epidémie de fièvre typhoïde. Le cimetière se situait au lieu dit Morl.
Visite neutres : lors de la visite du 12 mars 1916, le délégué se plaint de la difficulté pour arriver au camp !
Journal : Les âmes libres (1915), puis l’Exilé (1916). Il existait également un journal polonais le « Niewolnik Polak ».
Anecdotes : en 1916, le camp deviendra celui des prisonniers juifs. Les témoins font mention de nombreux livres de prière à l’usage des israélites « la Tefila du soldat ». Ils citaient également les grandes fêtes comme celle du jour de l’an, la fête des expiations, des tabernacles, de Pâques, etc. Ce qui les surprenait c’était la nécessité d’être au moins dix fidèles pour la prière ainsi que l’abstinence de certains aliments prohibés par leur religion. Il existe des cartes postales d’époque libellées, « célébrons Pessah ». On trouvait des juifs dans d’autres camps, comme ceux de Germersheim, Friedrichshofen, Parchim, Rastatt, etc…
Le célèbre chanteur Maurice Chevalier sera détenu dans ce camp (de 1914 à 1916), ainsi que l’artiste Léon Weymeersch, peintre de portraits et de figurines.
Dans ce lieu existaient une baraque chapelle, une pour le théâtre, ainsi qu’un monument aux morts. Le travail consistait à la création d’une route. Pour cela un énorme rouleau était trainé par une centaine de prisonniers.
Pour les autorités allemandes Altengrabow était un camp modèle, propre, « un de ceux où l’on conduit les commissions de neutres » (sic). Devant les baraques des petits jardinets avaient été créés entretenus par les prisonniers. Et puis la Kantine débitait du pinard !!! Mais un enquêteur révèlera : « Le sous officier Knabe, obligeait les punis à soutenir pendant un certain temps, à bout portant, un seau plein d’eau… » Durant le deuxième conflit ce camp sera le Stalag XIA.
Livres :
Blanchet E : En représailles, 1918.
Blanchin L : Chez eux, 1920.
Charmaille G : Les émigrés du chemin de Dames, 2007.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par stcypre »

voici sur le camp de:

WÜRZBURG

Camp à 5 kilomètres de la gare, il jouxtait un champ de manœuvre allemand. Il était composé de 2 annexes : la forteresse Marienberg, prison pour les officiers, et Galgenberg pour les soldats. Galgenberg signifiait « Mont de la Potence ou Mont des Pendus ».
7 800 détenus.
Kommandant : major von Hoffmann.
Lazarett : Reserve Lazarett Schillerschule. Les témoins parlent de nombreux suicides dans ce camp, bien entendu non déclarés par les autorités allemandes.
Journal : L’Intermède. La montagne à Galgenberg.
Anecdotes : au centre du camp, un vaste terrain, l’Alarmplatz, permettait des rencontres sportives. Au milieu de cette place une tour d’observation dans laquelle étaient braquées 2 mitrailleuses. Les cuisines délivraient une mauvaise soupe aux tripes qui semblaient être mal nettoyées et le Blutwurz, sorte de boudin sanguinolent
Livres :
Gorceix S : Evadé, 1930.
Petit J : La guerre en captivité, 1916.

Il faut savoir que les PG de 14-18, ont connu de 2 à 5 camps sans oublier les divers Kommando ou chantier de travail.
CDLT.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour et merci

Il s'agit de Jacques Favre-Mot classe 1910;
Archives départementales de la Savoie, "utilisez les formulaires", "matricules militaires" il se trouve dans le répertoire 1R199 matricule 1695 volume 4
je mets en pièce jointe une copie d'écran de sa fiche mais elle est en plusieurs pages car il y a des rabats
Je vais écrire plusieurs messages pour pouvoir envoyer plus de copies d'écran car leur taille est trop importante
Pièces jointes
Favre Mot 1.PNG
Favre Mot 1.PNG (1.14 Mio) Consulté 974 fois
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour.
stcypre a écrit : mer. févr. 22, 2023 6:14 am Voici ce que j'ai publié sur ce camp:
ALTENGRABOW ou ALTEN GRABOW
Camp à proximité de la ville de Magdeburg. Environ 22 000 prisonniers français et alliés ainsi que 15 000 civils (sanitaires, médecins et ecclésiastiques).
Photos de prisonniers de guerre. Altengrabow est donné comme emplacement du camp. Cependant, certains motifs d'image sont également utilisés pour différents camps.
altengrabow-01.jpg
altengrabow-01.jpg (136.99 Kio) Consulté 938 fois
altengrabow-02.jpg
altengrabow-02.jpg (112.84 Kio) Consulté 938 fois
altengrabow-03.jpg
altengrabow-03.jpg (47.12 Kio) Consulté 938 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par jeanlucP 73 »

Merci pour les photos.

Pour répondre à michelstl, je me suis mal exprimé concernant le site du CICR.

La recherche est bien nominative et non pas géographique à partir du nom du camp.
J'essaie avec des orthographes différentes : Favre-Mot peut être écrit Favremot ou Favremeau ou favremo. Tout est possible. Il y a encore la possibilité d'une erreur de phonétique : le v est devenu u donc on peut voir du côté de Faure... ou b et chercher un Fabre...
Donc beaucoup d''hypothèses à vérifier une par une.
Cordialement.

Jean-Luc
Pièces jointes
Favre-Mot 4.PNG
Favre-Mot 4.PNG (467.98 Kio) Consulté 908 fois
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par thibval »

Bonjour,

Fiche CICR de FAVRE-MOT
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 11715/6/2/
Associée à P32420
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0139.JPG/4
et P2040
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0042.JPG/4

Edité pour ajouté le lien vers la FM (vues 271 et suivantes)
https://archives-numeriques.savoie.fr/v ... 89a1006fbc

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par michelstl »

Bonjour (merci Thibaut)

P.32420 finalement c'est Mersebürg http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsm.htm
Mersebürg.png
Mersebürg.png (163.51 Kio) Consulté 863 fois
P.2040 - blessé à la hanche (hüfte), Reserve lazaretto à Wolfenbüttel (ville allemande)

Je ne suis pas très versé dans l'artillerie...
54e RAC ? (sur sa FM au 1-4-1914 et à la liste P.2040). Je ne retrouve pas d'unité ayant été rattachée au 1er GAA. (administrativement?) Il ne se retrouve pas dans les pertes au 54e RAC (un peu plus loin que ladite date), régiment qui ne se trouve pas non plus en Belgique. Puis comme trouvé plus haut c'est bien le 1er GAA qui se trouve aux environs de Florennes lors que l'intéressé est fait prisonnier.
Je retrouve aussi ce soldat passé du 54e RAC au 1er GAA en début de guerre
https://maitron.fr/spip.php?article204876
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Prisonniers »