"La Grande Guerre vue par les Français"

Thomas13
Messages : 221
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Thomas13 »

Michel,

Oui une belle photo assez unique. Tous, je m'excuse à nouveau pour le retard avec les annotations. Fabrice, Thibaut, Michel, Frédéric, tous autres -- je note toute les contributions et j'apprécie énormément votre soutien.

Cordialement,
Thomas
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Scolari »

Bonjour,
Thomas13 a écrit : mar. mars 07, 2023 5:18 am Tous, je m'excuse à nouveau pour le retard avec les annotations.
@Thomas, ne vous excusez pas.
Rome ne s'est pas faite en un jour.
Prenez votre temps, votre investissement est visible.
Pensez aussi à vous et ne vous mettez pas trop de pression.
Profitez aussi de votre jeunesse, prenez du temps pour vous (famille, étude, loisirs).

bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Thomas13
Messages : 221
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Thomas13 »

Bonjour,

Merci pour les mots rassurants Frédéric. Long travail ce matin de traduction manuelle de l'anglais au français... je pense avoir maintenant ajouté toutes les annotations pour les albums 1914 - 1918.

J'apprécie beaucoup toutes les contributions qui m'ont permis de découvrir tant d'histoires de ces soldats maintenant honorer sur le site web, un vrai effort noble.

Prochain objectif, traduire les annotations pour les prisonniers de guerre, et lancer quelques pistes de recherche pour quelques autres photos, à suivre!

Merci à tous, et bonne journée.
Thomas
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4435
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par michelstl »

Bonjour Thomas

Sous la photographie de votre ancêtre Paul Jules Charles DIÉRAS
https://www.ww1throughfrencheyes.com/th ... g8yk-amtle
Vous écrivez «The CICS card»
C’est une des cartes de recherche (ou de demande) du CICR (in English ICRC= International Committee of the Red Cross)

Il y a les cartes vertes (ou petites fiches) de renseignement établies pour chacun des prisonniers issus des listes allemandes fournies au CICR, et ou sont renseignés; nom, prénoms, son incorporation (corps, et compagnie au autre s’il y a lieu) et la ou les cotes de la ou des page(s) du ou des registres (allemand-s) ou ils figurent (liste de: prisonniers, transférés, décédés, plaques d'identité, rapatriés ….)
Puis sont notées des informations complémentaire s’il y a lieu (blessures, date et lieux de capture, infirmerie ou camp d’internement, etc.). Ces cartes sont rangées par ordre alphabétique (par consonance ou concordance parfois étant donné la difficulté à lire certains noms)

Il y a les cartes blanches (ou petites fiches), qui sont les fiches de demande qui sont réalisées suite à des données reçues de la part des familles, des proches ou autres. Celles-ci manifestent d’une même façon tous les renseignements et indications possibles sur le militaire recherché.

Puis la CICR tente de réunir les deux types de cartes afin de réunir TOUS les renseignements. Le militaire recherché est finalement relié à un lieu de détention, de soins, inhumation, etc / ce qui résolu souvent les cas de disparus)

(même processus pour les prisonniers civils)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 12.item.r=
En bas de page 311, puis jusqu’à 314.


Votre ancêtre a donc
- une fiche de renseignement verte
Dieras Paul, Maréchal des logis, Rés. PF-14183
Voir liste P-14183 28 janvier 1915 https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/2 ... 731/14183/
3e d’Artillerie / capturé à Maubeuge / prisonnier à Minden

- une fiche blanche de demande
(Celle que vous nous montrez sur votre site
https://www.ww1throughfrencheyes.com/th ... g8yk-amtle
Carte blanche qui aura été combinée avec la verte pour en retrouvé le camp de prisonnier.


La fiche matricule au registre de Paul Jules Charles DIÉRAS, né 06-08-1890, Île-et-Vilaines
registre 1R 2076, Rennes, classe 1910, Mle 294
https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... /690868/36
Fait prisonnier le 7 septembre 1914 à Maubeuge.
Rapatrié sur le Dépôt de Transition des Isolés de la 10e Région le 28-12-1918
Permission de 60 jours.
Rentré au dépôt le 01-03-1919
(pour info sur le retour des prisonniers. viewtopic.php?p=64935#p64935 )
Salutations
Michel
Thomas13
Messages : 221
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Thomas13 »

Michel,

Merci pour cette recherche très détaillée concernant mon ancêtre et sa période en tant que prisonnier de guerre en Allemagne. Je possédais déjà ces documents, mais vous m'avez permis de mieux comprendre leur signification.

Pour la correction de l'abréviation, une simple petite erreur, j'apprécie beaucoup que vous ayez lu attentivement l'article! ;)

Je maintiens que j'espère trouver un jour une photo de Paul DIÉRAS, mais je ne sais pas à quel point c'est possible...

Cordialement,
Thomas
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Keith_historique »

Bonjour

Des autres infos sur Dieras Paul, Maréchal des logis, 3e d’Artillerie, sur un autre fil:
viewtopic.php?t=70639

Cordialement
Thomas13
Messages : 221
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Thomas13 »

Keith_historique a écrit : dim. mars 12, 2023 2:07 am Bonjour

Des autres infos sur Dieras Paul, Maréchal des logis, 3e d’Artillerie, sur un autre fil:
viewtopic.php?t=70639

Cordialement
Bonsoir,

Oui, Tomb1302 était un autre alias il y a quelques années. La recherche continue !

* * *

Tous, après la période d'examen je m'y reprend. Merci pour votre patience, je suis très touché par la contribution du forum à mon projet.

Merci bien à tous !

Cordialement,
Thomas
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Scolari »

bonjour,

juste un UP

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Thomas13
Messages : 221
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Thomas13 »

Scolari a écrit : mar. mars 28, 2023 11:41 am bonjour,

juste un UP

Frédéric
Bonjour Frédéric, bonjour à tous,

Merci beaucoup d'avoir mis à jour cette page. Un peu de fièvre ici depuis le week-end, mais je note attentivement les nouvelles contributions et découvertes.

Je pense changer bientôt la présentation des descriptions des photos sur le site, et ajouter une description plus structurée. Cela me permettra d'inclure des listes de noms, des lieux, les dates et les unités.

Merci à tous de l'interêt et du soutient constant.

Belle journée a tous,
Thomas
Thomas13
Messages : 221
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Thomas13 »

Bonjour @thibval, @Fdanes, @loloastre, @Scolari, @Michelstl, @jerome72, @tous autres contributors,

Je reviens de quelques jours de mauvaise santé pour doucement mettre à jour le site avec vos contributions détaillés. Je prends le temps de lire attentivement toutes les fils de discussion, et je vous remercie tous beaucoup en ajoutent les nouvelles annotations au site.

C'est un vrai plaisir de revenir et de retrouver tant d'histoires découvertes, et je dois ce privilège à vous les membres du forum.

Merci à tous pour votre patience, à suivre..!

Belle journée à tous,
Thomas
Répondre

Revenir à « Recherches »