Page 1 sur 1

Re: acheminement des troupes

Publié : mer. nov. 04, 2009 3:04 pm
par garigliano1
bonjour à tous

Je recherche quel itinéraire ferroviaire ont emprunté en août 1914 les convois de troupes pour se rendre sur le front. Pour un cas précis, entre Gray en provenance de Chalon sur Saône via St Jean de Losne et Epinal, il existe 2 itinéraires: par Vesoul et Lure ou par Aillevillers ( c'est ce qu'on peut voir sur le livre de marcel Yonque). Tous ces transports ont été planifiés, reste à trouver les archives de ces plans de transport, peut-être à Vincennes.
Si quelqu'un a une idée sur cette question

cordialement

bonne journée

merci

yves

Re: acheminement des troupes

Publié : mer. nov. 04, 2009 4:52 pm
par Eric Mansuy
Bonjour Yves,

J'ignore si c'est le 8e Corps qui vous intéresse, c'est cependant celui sur lequel je me suis focalisé. Et quelques recoupements plus tard...

JMO du 56e R.I. : départ de Châlon-sur-Saône, arrivée à Châtel-Nomexy (2 trains) et Thaon (1 train)
JMO du 134e R.I. : départ de Mâcon, arrivée à Châtel-Nomexy

JMO du 16e Chasseurs : départ de Beaune, arrivée à Châtel-sur-Moselle
JMO du 48e R.A.C. : départ de Dijon, passage à Gray, arrivée à Châtel-Nomexy
JMO de la compagnie 8/1 du 4e Génie : départ de Grenoble, Montmélian – Culoz – Bourg – Mâcon – Châlon-sur-Saône – Port-sur-Saône – Port l’Atelier – Jussey – Corre – Darnieulles – Châtel-sur-Moselle – Charmes

JMO de la 29e Brigade : départ de Mâcon...

JMO de la 15e D.I. : commence au 6 août 1914

JMO du 8e Corps : aucune information sur le sujet

En outre :

- le général de Castelli indique comme transport du 8e Corps : Nevers – Chagny – Gray – Jussey – zone concentration (Charmes – Châtel-sur-Moselle) ;
- et l'on trouve dans Histoire et organisation militaire des chemins de fer (Joseph Joesten, 1905) : « La ligne Gray-Jussey, destinée à établir une communication directe entre Chalon-sur-Saône et Epinal ».

Espérant que cela vous ouvre des pistes.

Bien cordialement,
Eric Mansuy


Re: acheminement des troupes

Publié : mer. nov. 04, 2009 5:31 pm
par garigliano1
Bonjour Yves,

J'ignore si c'est le 8e Corps qui vous intéresse, c'est cependant celui sur lequel je me suis focalisé. Et quelques recoupements plus tard...

JMO du 56e R.I. : départ de Châlon-sur-Saône, arrivée à Châtel-Nomexy (2 trains) et Thaon (1 train)
JMO du 134e R.I. : départ de Mâcon, arrivée à Châtel-Nomexy

JMO du 16e Chasseurs : départ de Beaune, arrivée à Châtel-sur-Moselle
JMO du 48e R.A.C. : départ de Dijon, passage à Gray, arrivée à Châtel-Nomexy
JMO de la compagnie 8/1 du 4e Génie : départ de Grenoble, Montmélian – Culoz – Bourg – Mâcon – Châlon-sur-Saône – Port-sur-Saône – Port l’Atelier – Jussey – Corre – Darnieulles – Châtel-sur-Moselle – Charmes

JMO de la 29e Brigade : départ de Mâcon...

JMO de la 15e D.I. : commence au 6 août 1914

JMO du 8e Corps : aucune information sur le sujet

En outre :

- le général de Castelli indique comme transport du 8e Corps : Nevers – Chagny – Gray – Jussey – zone concentration (Charmes – Châtel-sur-Moselle) ;
- et l'on trouve dans Histoire et organisation militaire des chemins de fer (Joseph Joesten, 1905) : « La ligne Gray-Jussey, destinée à établir une communication directe entre Chalon-sur-Saône et Epinal ».

Espérant que cela vous ouvre des pistes.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
bonjour

A la lecture de témoignages, j'avais 2 certitudes. Les 3 trains qui transportaient les troupes étaient passées par St jean de Losne ( halte-repas d'une heure pour 2 bataillons) et Epinal ( passage à 10h00 le 6). Je n'avais rien trouvé dans les JMO du régiment, de la 29ième brigade, du 8ième corps.

Apparemment, les troupes sont donc passées par Jussey J'ai trouvé cette carte qui présente ces lignes.

Merci pour cette information très intéressante


bien cordialement

YvesImage