500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

gramuche
Messages : 3
Inscription : mar. févr. 14, 2023 11:04 am

500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par gramuche »

Bonjour,
Je cherche à comprendre les circonstances du décès du soldat Raoul GOUBLEAU, né le 1er février 1898 à Frayssinet (46).
Engagé volontaire en 1917, passé par divers régiments d'artillerie, il est noté sur sa fiche matricule qu'il est passé au 500ème régiment d'artillerie d'assaut le 16 juin 1918 et mort en service commandé le 14 mai 1920 à Champs (Aisne).
En parcourant quels fils du forum, j'ai cru comprendre que le nom de ce régiment est plutôt 500ème régiment d'artillerie spéciale et qu'il s'agissait d'un régiment de support administratif ?
De quel service commandé peut-il s'agir pour mourir après l'armistice ?

J'avoue mes profondes lacunes historiques, je découvre peu à peu via la généalogie l'histoire de cette horrible guerre. Merci de votre aide.
//archives.lot.fr/ark:/77978/s005b4335c39e63c/5b4335c3c0e33 / image 32
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par Scolari »

Bonjour,

bienvenue sur ce forum et merci pour le partage de vos recherches.

Les liens AD du Lot semblent capricieux, surtout leurs permaliens qui ne marchent pas...
https://archives.lot.fr/arkotheque/visi ... m_zoom=182

J'ai regardé le parcours de cet artilleur de la classe 1918, comme cela rentrait dans mon champ de compétence. A son décès, il n'est plus dans l'artillerie Spéciale à cette date.
F.M Goubleau.png
F.M Goubleau.png (235.11 Kio) Consulté 1173 fois
il a été versé dans son arme d'origine.
F.M Goubleau. régiments.png
F.M Goubleau. régiments.png (278.26 Kio) Consulté 1172 fois
il est versé au 102e régiment d'artillerie lourde, puis il est affecté au service R & R subdivision de Laon, à première vue, je ne vois pas immédiatement à quoi cela correspond.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par Scolari »

re-

Dans cette zone géographique et à cette date, il participe avec l'armée à la reconstruction du pays.
zone détruite en 1914-1918.png
zone détruite en 1914-1918.png (199.73 Kio) Consulté 1152 fois
Le journal l'Est Républicain : https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... ier-oublie

Cordialement,

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par Tanker »

Bonjour,

Tué en service commandé, indique simplement que l'Armée reconnait sa responsable dans l'incident ou l'accident ayant entraîné sa mort. En période guerre, ou sur un Théâtre d'Opération extérieur (comme la Syrie, à l'époque), il aurait classé dans les Morts pour la France.

Ceci dit, concernant sa présence dans l'Artillerie Spéciale (15 Juin au 15 Août 1918), il était au Camp de Cercottes et donc, au moins pour ces deux mois, en Zone de l'Intérieur.
Sa mention en Zone des Armées du 6 Février 1917 au 23 Octobre 1919 est donc fausse et il est assez probable que ses 12 jours passés au 22°RA avant de rejoindre le 37° RA soit aussi une période passée au dépôt de ce régiment, en Zone de l'intérieur.

Affecté dans l'AS le 12 Juin 1918, il aurait du, assez rapidement se retrouver dans un des Régiments d'AS, qui a cette date "consommaient" pas mal de personnel.
Il a probablement été rendu à son Arme pour inaptitude physique (ou moral) à servir dans les chars.

Le 14 Mai 1920, il n'est peut-être pas mort sur le coup et peut avoir un dossier médical aux archives de Limoges. ( SAMHA -Service des Archives Médicales Hospitalières des armées).
Demande à faire en ligne, en joignant la fiche Matricule.

Bonne suite de recherche - Michel
Dernière modification par Tanker le mer. mars 08, 2023 10:57 am, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
gramuche
Messages : 3
Inscription : mar. févr. 14, 2023 11:04 am

Re: 500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par gramuche »

Merci pour toutes ces précisions. Je ne suis pas un peu perdue dans tous ces régiments mais il semblerait que ce soit un terrain très bien connu pour vous tous ! ;)
Il est donc peut-être mort en "nettoyant" les divers champs de bataille ? Je vais voir ce que le SAMHA peut m'apporter.

J'ai lu récemment un article sur la zone rouge, c'est impressionnant et j'ai dû sauter quelques paragraphes pendant mes cours d'histoire (qui remontent à loin...) : je n'avais jusqu'à présent jamais entendu parler de l'après-guerre.

Encore merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par Tanker »

Le secteur de Champs en 1920, bien dans la zone rouge et sérieusement dévasté.
Un accident mortel, au cours d'une opération de nettoyage est tout à fait possible.


Laon Sud-Est - Champs - Zone dévastées (01a).jpg
Laon Sud-Est - Champs - Zone dévastées (01a).jpg (1.11 Mio) Consulté 1043 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
CG-83
Messages : 90
Inscription : sam. déc. 17, 2022 3:08 pm

Re: 500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par CG-83 »

Tanker a écrit : ven. févr. 17, 2023 12:07 am Le secteur de Champs en 1920, bien dans la zone rouge et sérieusement dévasté.
Un accident mortel, au cours d'une opération de nettoyage est tout à fait possible.



Laon Sud-Est - Champs - Zone dévastées (01a).jpg
Bonjour, très bien de faire un petit montage cartographique qui éclaire bien la position du lieu. Mais il serait bien aussi de donner la référence de la carte, en pensant que des internautes n'ont pas tous la facilité à faire des recherche sur internet et à l'utilisation de l'internet. Merci.

En l'occurence, cette carte est ici et elle présente la légende des annotations faites sur la carte :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8593486m/f1.item

En particulier la légende indique pour le village de Champs : "Village disparu (dont il ne reste plus trace)"

Cordialement
gramuche
Messages : 3
Inscription : mar. févr. 14, 2023 11:04 am

Re: 500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par gramuche »

C'est vrai que je ne pense pas toujours à consulter Gallica dans mes recherches.
Pourtant j'en ai souvent parlé à mes "stagiaires" quand j'animais des ateliers numériques ! Comme quoi :lol:
Merci pour le lien et les précisions supplémentaires
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 500ème régiment d'artillerie d'assaut & mort en service commandé en 1920 ?

Message par Tanker »

" Mais il serait bien aussi de donner la référence de la carte . . . "
Hé ! C'était juste pour vous offrir l'opportunité d'intervenir dans le sujet . . . . . !
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »