cherche le 9 hussards en février 1915

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

cherche le 9 hussards en février 1915

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et tous,

L'un de vous peut-il me renseigner au sujet de cette unité? je cherche en vain ce 1er groupe léger à pied de la 1ère division de cavalerie.
groupe leger.JPG
groupe leger.JPG (53.34 Kio) Consulté 1360 fois
.
Y aurait-il un rapport avec le groupe Sordet?
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_divis ... e_(France)

Je cherche plus particulièrement des infos sur la période novembre 1914 à février 1915.
Merci de votre aide
cordialement
lignard
Dernière modification par Scolari le lun. févr. 13, 2023 6:35 pm, modifié 1 fois.
Raison : à la demande de l'auteur
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Ungernkhan
Messages : 189
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Une première ....

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Il me semble qu'il etait courant de faire opérer les escadrons à pieds des differents régiments d'une DC au sein d'un même groupement?

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Une première ....

Message par Scolari »

Bonjour,
Oups j'ai tout faux, wikipedia serait plus juste...
il fait pas du vélo votre soldat ?
par extension ou raccourci : voici la composition de la 1ere Division de Cavalerie par AFGG :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f1016.item

le plus rapprochant serait : 1er groupe de cyclistes du 26e Bataillon de Chasseurs à Pied
(Vincennes)

effectivement, la 1re Division de cavalerie est rattaché un temps au Corps de Cavalerie Sordet
Voici le pdf saisi par nos anciens courageux à partir du AFGG sur le site https://champagne1418.pagesperso-orange ... rcours.htm
http://sacassofkw.cluster027.hosting.ov ... t/1eDC.PDF

Bonne lecture,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Une première ....

Message par Scolari »

Bonjour,
Ungernkhan a écrit : dim. févr. 12, 2023 5:41 pm Bonjour,

Il me semble qu'il etait courant de faire opérer les escadrons à pieds des differents régiments d'une DC au sein d'un même groupement?

Cordialement

Zachary
oui, tout à fait : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f1016.item
voir page 1000 AFGG 1re DC
1er groupe léger 1re DC.png
1er groupe léger 1re DC.png (20.9 Kio) Consulté 1333 fois
lire page 1001 AFGG : le repère 1, à droite : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
AFGG 1DC 1er groupe à pied.png
AFGG 1DC 1er groupe à pied.png (77.31 Kio) Consulté 1335 fois
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Une première ....

Message par lignard2 »

Bonjour à vous deux

merci de vos explications

pour Scolari, Fréderic,
vous allez dire que je suis contrariant (si si je le sais ;) mais mon gaillard était un engagé volontaire (en 1913) au 9ème hussards....or je ne vois que des dragons dans la composition de cette unité (pas de hussard).
Je continue la recherche dans Mémoire des hommes, division cavalerie et JMO 9ème hussards.
Allez encore une soirée chargée en perspective....
Cordialement
Lignard

Je viens de lire votre message, ils se sont croisés
Si je comprends bien le 9ème hussards aurait fait partie de cette 1ème division de cavalerie ?
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

cherche le 9 hussards en février 1915

Message par Scolari »

re-
lignard2 a écrit : dim. févr. 12, 2023 6:05 pm pour Scolari, Fréderic,
vous allez dire que je suis contrariant (si si je le sais ;) mais mon gaillard était un engagé volontaire (en 1913) au 9ème hussards....or je ne vois que des dragons dans la composition de cette unité (pas de hussard).
Je continue la recherche dans Mémoire des hommes, division cavalerie et JMO 9ème hussards.
Allez encore une soirée chargée en perspective....
Cordialement
Lignard

Je viens de lire votre message, ils se sont croisés
Si je comprends bien le 9ème hussards aurait fait partie de cette 1ème division de cavalerie ?
je ne maitrise pas la cavalerie de 1914, j'ai juste quelques repères dans les divisions de cavalerie à cause des IVe Groupe à Cheval concernant 10 RAC.

il est vrai que la cavalerie mériterait que de courageux démêlent les différents mouvements d'escadrons.
Vous êtes très fort car wikipedia annonce : https://fr.wikipedia.org/wiki/9e_r%C3%A ... e_hussards
À partir du 21 octobre, le 9e hussards se sépare du 14e corps pour rejoindre le 1er Corps de cavalerie : il participe ainsi aux premières opérations dans les Flandres (octobre-décembre). Ramené sur Amiens, le 9e hussards participe aux opérations sur la Somme jusqu'en août 1915.

1er corps de cavalerie = Ancien corps de cavelerie Sordet (il n'est plus à ce poste à partir du 08.09.1914)
Cordialement,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le lun. févr. 13, 2023 6:36 pm, modifié 1 fois.
Raison : à la demande de l'auteur
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: cherche le 9 hussards en février 1915

Message par lignard2 »

Bonjour à vous

Pour plus de précision
Le 15 février 1915, selon sa fiche matricule, le cavalier Sérode Joseph, (engagé volontaire au 9ème hussards en 1913) a été blessé. Le JMO général ainsi que ceux des différents escadrons citent les hommes blessés ou tués dans les tranchées durant les mois de janvier février 1915. Pas de Sérode Joseph.
blessure et cit.JPG
blessure et cit.JPG (66.39 Kio) Consulté 1179 fois
Comme différents groupes de cavaliers ont été dispersés pour servir dans différents régiments d'infanterie, serait-il possible de retrouver ces régiments qui ont hébergé des hussards pour la période février 1915.
Merci de votre aide
cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: cherche le 9 hussards en février 1915

Message par michelstl »

Bonjour
Un lien vers sa FM?
S'il a été blessé par ÉO, il a sûrement été hospitalisé. Il se pourrait que des informations se retrouvent au Service des Archives médicales et hospitalières des Armées (S.A.M.H.A.)
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: cherche le 9 hussards en février 1915

Message par lignard2 »

Bonjour à vous

au sujet de Samha, rien! donc je suppose une blessure légère qui n'aurait pas nécessité d'hospitalisation!
Merci et cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
cathchap
Messages : 87
Inscription : ven. nov. 28, 2008 1:00 am

Re: cherche le 9 hussards en février 1915

Message par cathchap »

Bonjour Lignard,

J'ai fait qq recherches sur un aïeul qui était au 17e Dragons. Il passe en mars 1915 à l'escadron à pied du 17e RD (lors de sa création). Cet escadron intègre avec d'autres le GL8 = Groupe léger de la 8e DC, créé en septembre 1915 au sein du 3e Corps de Cavalerie.

Je n'ai pas trouvé de JMO spécifique, mais j'ai récupéré quelques infos sur ce GL :
- dans le JMO du 17e Dragons
- dans les archives de la 8e DC : 1er et 3e Bureau
- dans les archives du 3e CC: 1er et 3e Bureau

Je ne connais pas la cas des Hussards, mais j'espère que ces pistes vous aideront!

Bonne soirée,

Catherine
Répondre

Revenir à « Cavalerie »