Synthèse des fusiliers marins MPF

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Synthèse des fusiliers marins MPF

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Délaissant le 112e RI depuis quelques temps, je viens de terminer l’indexation des fusiliers marins morts pour la France ; je vous en avais parlé. Les fusiliers marins ont toujours été un autre de mes centres d'intérêt.
Pour ce faire, j’ai interrogé la base de Mémoire des Hommes avec les différentes possibilités d’unités car les fusiliers ne sont pas tous répertoriés uniformément :

1er régiment de fusiliers marins
1er régiment de marins
2e régiment de fusiliers marins
2e régiment de marins
Bataillon des fusiliers marins
Brigade des fusiliers marins
Régiment de marche
Bataillon de marche

J’en ai recensé 2341. Sans doute en ai-je oublié quelques-uns, peut-être en ai-je ajouté à tort certains. J’estime toutefois que ces éventuelles erreurs se chiffrent à moins d’une dizaine.
Rappelons que, jusqu’à sa dissolution en novembre 1915, la brigade des fusiliers marins était constituée de deux régiments ainsi que d’une compagnie de mitrailleuses indépendante. Seul un bataillon a perduré par la suite. Voici ce que ça donne :

Par unité
886 tués du 1er RFM
967 du 2e RFM
33 tués de la Cie de Mitr. Mais ce chiffre est sans doute faux car il n'est pas toujours commode de différencier les mitrailleurs d'une section de mitrailleuses dépendant d'un régiment des marins de ceux de la compagnie de mitrailleuses.
65 sont notés sur leur fiche MdH comme appartenant à la brigade des fusiliers marins, sans plus de précisions. Soit je n’ai pas pu avoir accès à leur acte de décès pour éventuellement en savoir plus, soit l’unité n’est pas mentionnée sur ledit acte.
389 tués du Bataillon des fusiliers marins

Par grades
Outre les matelots, on dénombre :
4 capitaines de frégate
27 lieutenants de vaisseau
30 enseignes de vaisseau
13 officiers des équipages
24 premiers maîtres (P/M)
25 maîtres (M)
119 seconds maîtres (S/M)
216 quartiers-maîtres (Q/M)

Par spécialité
Sous réserve d’exactitude sur leurs fiches, on trouve, tous grades confondus, les spécialités suivantes :
610 fusiliers
60 chauffeurs
57 gabiers
34 manœuvriers dont 2 matelots
28 torpilleurs
22 clairons
3 musiciens
17 timoniers
13 canonniers
13 charpentiers
13 boulangers ou boulangers-coq, (principalement des matelots mais aussi 2 Q/M)
9 maîtres d’hôtel
8 infirmiers
2 commis
34 électriciens
2 cordonniers
3 armuriers
5 tailleurs
19 cuisiniers (tous matelots)
23 fourriers (surtout des Q/M, mais aussi 2 S/M et 3 matelots)
3 officiers mariniers de mousqueterie (2 P/M et 1 M)
136 mécaniciens

Enfin, 774 matelots sont sans spécialité et 303 sont des apprentis, quelle que soit leur spécialité.

Par origine géographique
558 du Finistère
290 du Morbihan
237 des Côtes du Nord
120 de Paris et de sa région (77-78-91-92-93-94-95)
112 de la Charente-Maritime
91 de la Loire Inférieure
58 de Seine-Maritime
49 de Gironde
44 du Nord
43 de la Manche
33 des BdR
30 du PdC
21 de Corse
18 du Calvados
16 de Charente
15 du Var
12 des A-M
7 de l'Eure
6 de Mayenne
4 de la Sarthe
4 de l'Eure et Loir
3 de l'Oise
2 de l'Orne, etc.

Par année
Sans surprise, les combats de Dixmude (à partir du 16 octobre 1914) ont été les plus meurtriers.
Le premier marin est mort le 31 août 1914 d’une pneumonie ; le dernier, le 27 novembre 1933, reconnu MPF. Je n’ai pas d’information concernant 3 marins dont l’aspirant Baudiago dont j’avais fait le sujet d’un message précédent.
Le décompte s'établit comme tel, en comptant ceux morts de maladie
1251 en 1914
680décès en 1915
63 en 1916
135 en 1917
199 décès en 1918
9 en 1919

Sur ces 2341 morts, 41 le sont de fièvre typhoïde.

J'indique également le n° de Cie lorsqu'il est connu. Le plus souvent, c'est grâce aux livres publiés sur les marins : témoignages, les bouquins de Le Goffic, Le Bail, Mabire, etc. Mais là, la tâche n'est pas finie. Je dois relire tous ces livres. je tiens également à jour une bibliographie des témoignages.

Je confronte ces témoignages avec ma base de données. Et il m'est arrivé de constater des erreurs de nom ou de date sur certains bouquins. Voici un exemple parmi d'autres :
Roger Laouénan évoque p. 248, la mort du matelot Rouzo le 27 octobre 1914. Il ne faisait en cela que recopier ce qu'écrivait le maître Even dans son carnet. or, il n'y a pas de Rouzo MPF. Il y a par contre Le Rousseau mort ce jour-là : c'est probablement le même homme.

Bien cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4268
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Synthèse des fusiliers marins MPF

Message par markab »

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Est ce que ce drapeau concerne un de ces régiments ?

1er RIM
1er RIM
1er RIM.jpg (295.93 Kio) Consulté 3086 fois

C'est une question de néophyte sur les fusiliers marins, soyez indulgents ;)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Synthèse des fusiliers marins M.P.F.

Message par Rutilius »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Il s’agit en l'espèce du drapeau du 1er Régiment d’infanterie de marine, en garnison à Cherbourg, 1er Arrondissement maritime, avec le 5e Régiment d’infanterie de Marine. Drapeau des « marsouins », donc, et non des fusiliers.

Le drapeau des formations de « marins à terre » fut institué par un arrêté du Ministre de la Marine en date du 1er janvier 1915 (J.O. 3 janv. 1915, p.44). Selon ce texte, il portait la mention « Régiments de marins », mention qui fut manifestement ultérieurement modifiée et complétée afin de les distinguer. En effet, un décret du Président de la République en date du 5 juillet 1919 (J.O. 8 juillet 1919, p. 7.009 ; Bull. des lois n° 253, p. 2.023, Texte n° 14.491) attribua la croix de chevalier de la Légion d'honneur au « drapeau du Bataillon de fusiliers marins » avec la citation suivante :

J.O. 8-VII-1919 - .jpg
J.O. 8-VII-1919 - .jpg (135.23 Kio) Consulté 3070 fois

_________________________________________________________________________________________


Le premier drapeau des fusiliers marins


L’Image de la Guerre, n° 18, Mars 1915.


Drapeau des fusiliers marins - .jpg
Drapeau des fusiliers marins - .jpg (954.04 Kio) Consulté 3075 fois
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

°

Drapeau des fusiliers marins – I - .jpg
Drapeau des fusiliers marins – I - .jpg (169.85 Kio) Consulté 2985 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ingouf
Messages : 32
Inscription : ven. févr. 17, 2023 11:21 am

Re: Synthèse des fusiliers marins MPF

Message par Ingouf »

Bonjour,

Drapeau des fusiliers marins.
Il apparaît dans les clichés de la mission Paul Castelnau, section photographique de l'armée, dans le Nord et en Belgique en 1917.
Trois photos du drapeau ci-dessous lors d'une prise d'armes à Saint-Folquin, Pas-de-Calais.
J'y ajoute une photo du CF de Maupeou et de l'amiral Ronarc'h, par le même photographe.

Bien cordialement.
Eric
Pièces jointes
CF de Maupeou, Amiral Ronarc'h.
CF de Maupeou, Amiral Ronarc'h.
Saint-Folquin-Pas-de-Calais-France_A12949.jpg (496.22 Kio) Consulté 2923 fois
Saint-Folquin, Pas-de-Calais, France. Revue des fusiliers marins par l'amiral Ronarc'h. 08/09/1917.
Saint-Folquin, Pas-de-Calais, France. Revue des fusiliers marins par l'amiral Ronarc'h. 08/09/1917.
Saint-Folquin-Pas-de-Calais-France_A12947.jpg (635.76 Kio) Consulté 2923 fois
Saint-Folquin, Pas-de-Calais, France, présentation du drapeau des fusiliers marins. 08/09/1917.
Saint-Folquin, Pas-de-Calais, France, présentation du drapeau des fusiliers marins. 08/09/1917.
Saint-Folquin-Pas-de-Calais-France(Presentationdu)drapeaudesfusiliersmarins_A12946.jpg (611.18 Kio) Consulté 2923 fois
Saint-Folquin, Pas-de-Calais, France, présentation du drapeau des fusiliers marins. 08/09/1917.
Saint-Folquin, Pas-de-Calais, France, présentation du drapeau des fusiliers marins. 08/09/1917.
Saint-Folquin-Pas-de-Calais-FranceRevuedesfusiliersmarins_A74195.jpg (564.95 Kio) Consulté 2923 fois
Chazunel
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 01, 2021 3:59 pm

Re: Synthèse des fusiliers marins MPF

Message par Chazunel »

olivier gaget a écrit : sam. févr. 04, 2023 10:20 amje viens de terminer l’indexation des fusiliers marins morts pour la France ; je vous en avais parlé. Les fusiliers marins ont toujours été un autre de mes centres d'intérêt.
Bonjour,

Avez-vous publié cette liste quelque part ? Cela m'intéresse beaucoup pour vérifier qu'ils ont bien une fiche sur le site memorialgenweb.org et éventuellement leur en créer une.

Un fusilier marin qui manque probablement à votre liste (je viens de ke faire ajouter sur MdH) :
PELLEN Jean François

Cordialement,
--
C.H.
Chazunel
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 01, 2021 3:59 pm

Re: Synthèse des fusiliers marins MPF

Message par Chazunel »

Bonjour,

j'ai une liste d'environ 200 fusiliers marins MPLF qui ne sont pas indexés sur MdH dans les unités attendues (unités contenant 'fusiliers', 'marins', dépôt de Paris etc.).

J'ai obtenu cette liste par une recherche avancée sur memorialgenweb.org (MGW) et par comparaison avec une liste compilée obtenue sur MdH. J'ai aussi obtenu des noms par les listes de décorations posthumes au JO. J'ai éliminé les erreurs évidentes, donc je pense que le résultat est plutôt solide.

Je suis sûr que cela intéresse quelques personnes, mais je ne vois pas trop comment la publier. Liste brute ? Liste avec lien vers leur fiche MGW (j'en ai une en langage HTML) ?

Si vous avez des conseil à me donner, n'hésitez pas !


En extrait, les noms que j'ai commençant par A (j'ai ajouté les liens vers MdH que je n'ai pas pour le reste) :
AOUSTIN Jean Baptiste (lien MdH) (lien MGW)
ARDOUIN Paul Henri (lien MdH) (lien MGW)
AUDREN Albert Joseph (lien MdH) (lien MGW)
AUTRET Félix Jean Marie (lien MdH) (lien MGW)

--
Chris Hazaard
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4268
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Synthèse des fusiliers marins MPF

Message par markab »

Bonjour Chris, bonjour à tous,

Le lien vers MDH fonctionne mais j'arrive sur une page générale pour le lien MGW.

Sinon, la mise en ligne sur le forum des fusiliers marins retrouvés est une bonne option pour permettre les échanges.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Chazunel
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 01, 2021 3:59 pm

Re: Synthèse des fusiliers marins MPF

Message par Chazunel »

Bonsoir,
markab a écrit : dim. janv. 28, 2024 4:43 pmLe lien vers MDH fonctionne mais j'arrive sur une page générale pour le lien MGW.
Il faut d'abord accepter les cookies puis revenir sur la page que j'ai mise en lien, ou accepter les cookies dans une fenêtre séparée et recharger la page initiale. C'est un drôle de comportement, c'est sûr.

J'avais envisagé de poster dans le fil suivant :
BASE DES FUSILIERS MARINS - Régiments et Bataillon - Les personnels

Cordialement,
--
C.H.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4268
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Synthèse des fusiliers marins MPF

Message par markab »

Bonjour Chris, bonjour à tous,

C'est le fil idoine.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »