Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Parcours individuels & récits de combattants
Thomas13
Messages : 223
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par Thomas13 »

Bonne soirée à tous,

Une petite recherche mystérieuse que je voulais partager avec le forum.. Je vous présente un lot de photos trouvé il y a quelques semaines d'un télégraphiste du 4é bataillon de chasseurs alpins territoriaux.

On voit bien son visage assez distinct sur toutes les photos parmi les autres soldats.

Les photos sont très belles et toutes annotées 1914 - 1916, mais je n'arrive pas à trouver d'informations concernant le soldat lui-même.

Je pense que la signature lit bien Joseph Gloppe..? Merci pour tout renseignements et bonne soirée à vous !

Cordialement,
Thomas
Pièces jointes
Chasseur 4.jpg
Chasseur 4.jpg (70.87 Kio) Consulté 499 fois
Chasseur 3.jpg
Chasseur 3.jpg (96.48 Kio) Consulté 499 fois
Chasseur 2.jpg
Chasseur 2.jpg (84.8 Kio) Consulté 499 fois
Chasseur 1.jpg
Chasseur 1.jpg (73.4 Kio) Consulté 499 fois
Thomas13
Messages : 223
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par Thomas13 »

... Et voici une photo (malheuresement pas encore de scans) de la signature. Merci à nouveau.
Pièces jointes
Screenshot 2023-01-31 at 2.53.40 PM-min (1).png
Screenshot 2023-01-31 at 2.53.40 PM-min (1).png (877.63 Kio) Consulté 493 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par Yv' »

Bonsoir Thomas,

J'ai trouvé un Jean Joseph GLOPPE né à Lyon en 1880, qui est passé par le 4e Bataillon territorial de chasseurs. Il faudrait voir si sa description physique peut correspondre...
https://archives.rhone.fr/ark:/28729/tf ... 98d65bbb15 (vues 248 et 249)
(Lyon central, classe 1900, matricule 2119)

J'édite mon message car vous avez écrit qu'il était télégraphiste, je ne crois pas que cela apparaisse sur la fiche de l'homme que j'ai trouvé.

Cordialement,
Yves
Thomas13
Messages : 223
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par Thomas13 »

Yves,

En effet, les cartes sont toutes adressées à Lyon. Quelle contribution fantastique... Par où êtes-vous passé pour le trouver..? Je n'ai rien trouver à travers Le Grand Mémorial concernent Gloppe né en 1880.

Merci bien à nouveau Yves, je n'ai pas eu à attendre longtemps !

Cordialement,
Thomas
Thomas13
Messages : 223
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par Thomas13 »

Petit édite de ma part aussi - Son insigne ne signifie-t-il pas celui d'un télégraphiste ?
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par marcus »

Bonjour,
Thomas13 a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:12 pm Son insigne ne signifie-t-il pas celui d'un télégraphiste ?
L'insigne semble plutôt être celui de skieur.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par b sonneck »

Bonjour
marcus a écrit :
L'insigne semble plutôt être celui de skieur.
D'autant plus d'accord avec cet avis que je vois mal ce que ferait un bataillon de chasseurs avec des télégraphistes. Des téléphonistes oui, comme toutes les unités d'infanterie. Les télégraphistes se trouvent rarement en dessous de l'échelon de la division.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Merci messieurs pour ces avis éclairés (comme toujours).
Donc l'homme que j'ai trouvé reste un bon candidat, je suppose. Je l'ai repéré en cherchant un Joseph Gloppe sur généanet, suffisamment âgé pour pouvoir être territorial pendant la guerre. Mais il y en a peut-être d'autres dans les archives du Rhône (quasiment le seul département où l'on trouve ce patronyme).

Cordialement,
Yves
Thomas13
Messages : 223
Inscription : ven. oct. 14, 2022 1:54 am

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par Thomas13 »

marcus a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:11 am Bonjour,
Thomas13 a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:12 pm Son insigne ne signifie-t-il pas celui d'un télégraphiste ?
L'insigne semble plutôt être celui de skieur.

Cordialement,
Marc
b sonneck a écrit : mer. févr. 01, 2023 10:17 am Bonjour
marcus a écrit :
L'insigne semble plutôt être celui de skieur.
D'autant plus d'accord avec cet avis que je vois mal ce que ferait un bataillon de chasseurs avec des télégraphistes. Des téléphonistes oui, comme toutes les unités d'infanterie. Les télégraphistes se trouvent rarement en dessous de l'échelon de la division.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Mes excuses pour la réponse tardive, en Pennsylvanie aux États-Unis, il faisait nuit. Bernard et Marc, le symbole sur la manche gauche.. on le voit surtout sur cette photo ici que je n'avais pas attaché, me semble beaucoup plus proche de celle des signaleurs et télégraphistes que de celle des skieurs (ma source est bien Les Français à Verdun).

Une bonne petite occasion pour une leçon d'histoire sur la composition des chasseurs alpins, mais ça ne ressemble pas trop proche d'un ski avec des bâtons de ski je dirais? Plutôt l'étoile avec trois éclairs..?

Qu-en pensez vous? Meilleurs remerciements pour votre avis, je suis curieux.


Yv' a écrit : mer. févr. 01, 2023 1:31 pm Bonjour à tous,

Merci messieurs pour ces avis éclairés (comme toujours).
Donc l'homme que j'ai trouvé reste un bon candidat, je suppose. Je l'ai repéré en cherchant un Joseph Gloppe sur généanet, suffisamment âgé pour pouvoir être territorial pendant la guerre. Mais il y en a peut-être d'autres dans les archives du Rhône (quasiment le seul département où l'on trouve ce patronyme).

Cordialement,
Yves
Yves,

l'homme que vous avez trouvé correspond exactement au Joseph Gloppe des photos. Il est bien passé par le 12é bataillon des chasseurs aussi.

Cordialement,
Thomas
Pièces jointes
Chasseur 5.jpg
Chasseur 5.jpg (83.15 Kio) Consulté 341 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Poilu du 4é Bataillon de Chasseurs Alpins Territorial

Message par Carcharo »

Bonjour
Thomas13 a écrit : mer. févr. 01, 2023 2:44 pm le symbole sur la manche gauche.. on le voit surtout sur cette photo ici que je n'avais pas attaché, me semble beaucoup plus proche de celle des signaleurs et télégraphistes que de celle des skieurs (ma source est bien Les Français à Verdun).
Une bonne petite occasion pour une leçon d'histoire sur la composition des chasseurs alpins, mais ça ne ressemble pas trop proche d'un ski avec des bâtons de ski je dirais? Plutôt l'étoile avec trois éclairs..?
Dans l'infanterie, c'est l'insigne des signaleurs et des téléphonistes.
Avant la guerre, il y avait surtout des signaleurs chez les chasseurs à pied et alpins.
1900-1914 Signaleurs BCA.jpg
1900-1914 Signaleurs BCA.jpg (135.12 Kio) Consulté 326 fois
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »