Brevets de pilote attribués à des étrangers

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2879
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Brevets de pilote attribués à des étrangers

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

En attendant de trouver de nouvelles infos sur les brevetés de la Grande Guerre encore inconnus, je me suis amusé à mettre un peu d’ordre parmi les étrangers formés dans les écoles françaises.

Au 11/11 /1918, la France avait attribué 17 395 brevets de pilote militaire dont 1 299 à des étrangers.

Grosso modo on peut trier ces militaires non français en deux catégories principales:

- Les étrangers individuellement engagés volontaires dans Légion étrangère, incluant également quelques français qui, pour des raisons inconnues, ont choisi un engagement direct dans la LE ;
- Les militaires étrangers officiellement envoyés dans les écoles françaises de pilotage par leurs gouvernements ;

Avec bien sûr les habituelles exceptions.

En ce qui concerne la première catégorie, il faut se souvenir que les lois françaises interdisent aux non nationaux de servir dans les forces armées. Seuls étaient et sont toujours d’ailleurs autorisés, les engagements dans la Légion étrangère. Pendant la Grande guerre, devant l’afflux de volontaires étrangers désirant servir dans l’aéronautique militaire, un type spécial de contrat d’engagement avait été mis en place avec pour caractéristique principale de pouvoir être résilié en cas de non obtention du brevet de pilote.

Pour le moment j’ai dénombré 291 brevetés entrant dans cette catégorie et se répartissant de la manière suivante :

- Argentine : 5
- Australie : 2
- Bolivie : 1
- Brésil : 2
- Canada : 1
- Chili : 1
- Chine : 1
- Cochinchine : 1
- Cuba : 2
- Danemark : 4
- Espagne : 2
- États-Unis : 197
- France : 6
- Italie : 2
- Japon : 3
- Mexique : 1
- Monténégro : 2
- Palestine : 1
- Pays-Bas : 1
- Pérou : 1
- Perse (Iran) : 2
- Philippines : 1
- Pologne (Russie à l’époque) : 6
- Portugal : 2
- République dominicaine : 1
- Roumanie : 8
- Royaume Uni : 2
- Russie : 11
- Serbie : 1
- Suisse : 9
- Tchécoslovaquie (Bohème à l’époque) : 8
- Tonkin : 2
- Ukraine (Russie à l’époque) : 1
- Uruguay : 1

Avec tout de même quelques incertitudes concernant la nationalité réelle de ressortissants de certains pays de l’Europe de l’Est.

En ce qui concerne la seconde catégorie nous obtenons le nombre total de 1 008 brevets se répartissant de la manière suivante :

- Brésil : 3
- États-Unis : 626
- Grèce : 30
- Italie : 29
- Japon : 3
- Pays-Bas : 1
- Pologne (Russie à l’époque) : 8
- Portugal : 51
- Roumanie : 9
- Russie : 116
- Serbie : 51
- Siam (Thaïlande) : 81

Après la guerre, la France continua à former des pilotes étrangers mais uniquement à la demande de leur gouvernement. Parallèlement, on vit également un nombre relativement important de brevets attribués « honoris causa », dans la plupart des cas à des attachés militaires en poste dans les ambassades en France mais aussi lors de visites de délégations étrangères avec en général réciprocité et attribution de brevets étrangers à un nombre égal de militaires français.
aviateur59
Messages : 1
Inscription : sam. févr. 11, 2023 12:27 pm

Re: Brevets de pilote attribués à des étrangers

Message par aviateur59 »

Bonjour, où avez-vous trouver les chiffres et répartitions et où pouvons-nous trouver les noms de ces aviateurs étrangers?
D'avance merci Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2879
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Brevets de pilote attribués à des étrangers

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je possède un fichier personnel constitué à partir de multiples sources et que "j'alimente" en permanence. Il contient environ 31 500 noms dont les français brevetés jusqu'au 31/12/1945 et les étrangers brevetés jusqu'en 1929.

Les nombres et leur répartition donnés dans mon message précédent proviennent donc de ce fichier et ne sont, à ma connaissance, disponibles nulle part ailleurs.

Je suis cependant prêt à répondre à des demandes ponctuelles et bien ciblées. Par exemple la liste de pilotes portugais ou celle des pilotes étrangers brevetés à Chartres ou dans toute autre école.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2879
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Brevets de pilote attribués à des étrangers

Message par Lucien Morareau »

Lucien Morareau a écrit : sam. janv. 28, 2023 9:12 pm Bonjour,

En attendant de trouver de nouvelles infos sur les brevetés de la Grande Guerre encore inconnus, je me suis amusé à mettre un peu d’ordre parmi les étrangers formés dans les écoles françaises.

Au 11/11 /1918, la France avait attribué 17 395 brevets de pilote militaire dont 1 299 à des étrangers.

Grosso modo on peut trier ces militaires non français en deux catégories principales:

- Les étrangers individuellement engagés volontaires dans la Légion étrangère, incluant également quelques français qui, pour des raisons inconnues, ont choisi un engagement direct dans la LE ;
- Les militaires étrangers officiellement envoyés dans les écoles françaises de pilotage par leurs gouvernements ;

Avec bien sûr les habituelles exceptions.

En ce qui concerne la première catégorie, il faut se souvenir que les lois françaises interdisent aux non nationaux de servir dans les forces armées. Seuls étaient et sont toujours d’ailleurs autorisés, les engagements dans la Légion étrangère. Pendant la Grande guerre, devant l’afflux de volontaires étrangers désirant servir dans l’aéronautique militaire, un type spécial de contrat d’engagement avait été mis en place avec pour caractéristique principale de pouvoir être résilié en cas de non obtention du brevet de pilote.

Pour le moment j’ai dénombré 291 brevetés entrant dans cette catégorie et se répartissant de la manière suivante :

- Argentine : 5
- Australie : 2
- Bolivie : 1
- Brésil : 2
- Canada : 1
- Chili : 1
- Chine : 1
- Cochinchine : 1
- Cuba : 2
- Danemark : 4
- Espagne : 2
- États-Unis : 197
- France : 6
- Italie : 2
- Japon : 3
- Mexique : 1
- Monténégro : 2
- Palestine : 1
- Pays-Bas : 1
- Pérou : 1
- Perse (Iran) : 2
- Philippines : 1
- Pologne (Russie à l’époque) : 6
- Portugal : 2
- République dominicaine : 1
- Roumanie : 8
- Royaume Uni : 2
- Russie : 11
- Serbie : 1
- Suisse : 9
- Tchécoslovaquie (Bohème à l’époque) : 8
- Tonkin : 2
- Ukraine (Russie à l’époque) : 1
- Uruguay : 1

Avec tout de même quelques incertitudes concernant la nationalité réelle de ressortissants de certains pays de l’Europe de l’Est.

En ce qui concerne la seconde catégorie nous obtenons le nombre total de 1 008 brevets se répartissant de la manière suivante :

- Brésil : 3
- États-Unis : 626
- Grèce : 30
- Italie : 29
- Japon : 3
- Pays-Bas : 1
- Pologne (Russie à l’époque) : 8
- Portugal : 51
- Roumanie : 9
- Russie : 116
- Serbie : 51
- Siam (Thaïlande) : 81

Après la guerre, la France continua à former des pilotes étrangers mais uniquement à la demande de leur gouvernement. Parallèlement, on vit également un nombre relativement important de brevets attribués « honoris causa », dans la plupart des cas à des attachés militaires en poste dans les ambassades en France mais aussi lors de visites de délégations étrangères avec en général réciprocité et attribution de brevets étrangers à un nombre égal de militaires français.
Dernière modification par Lucien Morareau le sam. avr. 29, 2023 5:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Brevets de pilote attribués à des étrangers

Message par fredo64 »

bonjour à tous.


M. Morareau,
on sait que l'école de Pau a formé des stagiaires étrangers jusque fin 1919 ; selon la presse d'époque, principalement des polonais, quelques yougoslaves et sûrement d'autres.
votre liste porte-t-elle trace du marronnage de ces pilotes étrangers ?

le but étant de reconstituer le plan de charge de l'école en fonction de la présence des contingents à former, accepteriez-vous de me communiquer les chiffres correspondants (en nombre de brevetés par pays d'origine), svp ?

vous remerciant par avance de la réponse que vous voudrez bien me faire,
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2879
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Brevets de pilote attribués à des étrangers

Message par Lucien Morareau »

Non, hélas, je n'ai rien d'autre que les noms, dates, n°de brevets, lieux d'obtention et nationalité. Rien sur le cheminement précédant ou succédant le brevet, info qu'on trouve de temps en temps sur les FM mais comme il n'y en a pas...
J'ai cru comprendre que Pau formait des pilotes de chasse, après l'obtention du brevet. Des étrangers ont certainement du y passer mais je n'en ai aucune trace.

Désolé

LM
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Brevets de pilote attribués à des étrangers

Message par fredo64 »

bonsoir.


merci d'avoir pris le temps de me répondre.

il ne me reste plus qu'à aller en Pologne :D

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »