Bonsoir,
kglbayrRIR2 a écrit : ↑dim. janv. 29, 2023 11:36 amAussi étrange que cela puisse paraître dans les circonstances actuelles, la Russie tsariste traitait ses prisonniers de guerre avec une relative humanité.
Tout dépendait des commandants des camps. Certains historiens allemands estiment que plus de 20 % des prisonniers de guerre allemands sont morts en Russie. Ceci est comparable au pourcentage de prisonniers de guerre russes qui sont morts dans des camps allemands.
kglbayrRIR2 a écrit : ↑dim. janv. 29, 2023 11:36 amL'article VIII du traité de paix de Brest-Litovsk de 1917 prévoyait le rapatriement immédiat des prisonniers de guerre. Cependant, je peux imaginer que tous les Polonais de souche qui devaient servir dans l'armée allemande ne voulaient pas retourner dans les zones à l'ouest de la ligne de démarcation, car celles-ci étaient encore soumises à la bureaucratie militaire allemande. Dans certaines circonstances, ils devaient compter avec le fait qu'ils auraient alors été déployés en Occident.
Le retour des prisonniers de guerre français des camps allemands a été relativement rapide mais la distance n'était pas grande. La Russie n'est pas un pays, c'est un continent. Comment les prisonniers de guerre pouvaient-ils revenir des camps de Sibérie si une guerre civile éclatait en Russie. Le chaos et l'anarchie régnaient et les chemins de fer étaient souvent bloqués. Des dizaines de milliers ont été bloqués en Russie sans pouvoir en sortir.
La situation des Polonais dans l'armée allemande était assez similaire à celle des Alsaciens, mais la plupart des Alsaciens ont servi sur le front de l'Est et la plupart des Polonais sur le front de l'Ouest en France. Même les couleurs de nos drapeaux sont similaires

Pologne - blanc et rouge et Alsace - rouge et blanc

Bien sûr, des dizaines de milliers de Polonais ont également servi sur le front russe. Sur le front français, les Polonais se sont battus à contrecœur, il y a eu des "désertions à l'ennemi". Je ne connais aucun cas de Polonais "prussiens" désertant ou se rendant volontairement aux Russes.
Vers la fin de 1917 des milliers de Polonais, pour la plupart issus de l'ancienne armée tsariste, ont rejoint les trois Corps Polonais. Ces formations militaires étaient destinées à combattre contre les Allemands. Le Ier Corps a été attaqué par l'Armée Rouge. Des centaines de soldats tentaient de rejoindre la France via Arkhangelsk ou Vladivostok. A la demande des Allemands, les bolcheviks les arrêtaient et souvent les fusillaient. En 1918 une division a été formée en Sibérie
en grande partie d'anciens prisonniers de guerre. Officiellement elle faisait partie de l'Armée Polonaise en France (5e D.Chas. Polonais). Cette division, avec le Corps Tchécoslovaque, était sous le commandement du général français Maurice Jannin. Toutes ces circonstances ont rendu difficile pour les Polonais de quitter la Russie. Et dès le début de 1919 le front de la guerre polono-soviétique a empêché le retour des prisonniers de Russie. La guerre se termina par la signature du traité de Riga en mars 1921.
Ungernkhan a écrit : ↑lun. janv. 30, 2023 3:31 pmOuf.... je serais tenté de dire fake news. Un sujet à creuser.
Je suis du même avis

Depuis un certain temps le terme
fake news fait carrière en Pologne. Quand j'étais plus jeune

ça s'appelait
kaczka dziennikarska - "le canard du journaliste"
Dans ces articles, ils écrivaient que quarante anciens prisonniers étaient retournés en Pologne, certains en Tchécoslovaquie et les autres (donc plus de 600) en Allemagne. Il est étrange que les journaux allemands n'aient pas remarqué l'arrivée de plusieurs centaines de prisonniers de guerre de la Soviet Russland.
Je vais creuser dans les journaux polonais de 1938. On verra si je peux trouver quelque chose.
Bien cordialement
Krzysztof