Régiment d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Régiment d'aviation

Message par remi44 »

Bonjour,

J'étudie la fiche matricule suivante :
https://www.archives71.fr/consulter/en- ... age/140712

Je suis intrigué par le fait qu'il soit passé par le 1er régiment d'aviation, puis dans le 2è groupe d'aviation.
J'ai beau chercher plus de renseignements, je ne retrouve rien, à part cette fiche issue du SHD de Vincennes :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ad08d551f1

Mais sur laquelle je n'apprends finalement pas grand chose d'autres.

Quelqu'un de passage ici aurait-il une idée des missions réellement réalisées dans l'aviation par ce soldat, où les chercher...

J'ai regardé de partout sur le 1er Régiment d'aviation, mais je dois mal m'y prendre car je ne trouve rien de satisfaisant et d'exhaustif.

Merci pour votre aide.

Rémi
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Régiment d'aviation

Message par remi44 »

Bonjour à tous,

Je remonte un peu ce fil pour préciser les interrogations que je me pose.

A partir des informations que j'ai et que j'ai données, par quel biais puis-je connaitre le parcours dans l'armée de l'air de ce soldat lors de la grande guerre ? Comment savoir l'escadrille dans laquelle il était affecté ? Comment connaître les batailles et son quotidien ?

En cherchant dans les JMO pour le 1er régiment d'aviation, je ne trouve que les aeropostiers. Je pense que ce n'est pas ça, tout comme je suis sûr qu'il me faut plus de détail sur ses affectations avant de me lancer dans de telles lectures.

Merci à tous ceux qui passeront ici pour m'aider.

Bon dimanche.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Régiment d'aviation

Message par michelstl »

Bonjour

Né en 1876, il a 38 ans en 1914.

Un groupe d'aviation et administratif.
Il n'est pas dit qu'il est pilote dans une escadrille.
Sa fiche sur MdH indique qu'il fut affecté conducteur (aviation / prod. aussi dans l'Art. Lourde).

Quelqu'un de plus expert me suivra surement
Salutations
Michel
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Régiment d'aviation

Message par remi44 »

Bonjour,

Merci d'intervenir pour m'aider. J'ai pensé à cette éventualité là, mais j'ai vu qu'il a été blessé et évacué sur un hôpital à Château-Thierry.

Je me suis dit qu'il ne devait donc pas être que administratif malgré son âge ?

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Régiment d'aviation

Message par Yv' »

Bonjour,

Je suis un peu étonné par la dénomination « 1er régiment d'aviation », il me semblait que les régiments d'aviation étaient apparus après la guerre. Une erreur est possible, puisque la fiche matricule a été créée en 1922.
Je pense aussi qu'il a été conducteur (d'auto ou de camion) comme indiqué sur sa fiche aéro. Cette fiche précise qu'il était au parc n° 7 en mars 1917, mais il n'est pas sûr que l'on trouve quelque chose dans les JMO au sujet de ce parc.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1046
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Régiment d'aviation

Message par Carcharo »

Bonjour
Yv' a écrit : dim. janv. 29, 2023 11:15 am Je suis un peu étonné par la dénomination « 1er régiment d'aviation », il me semblait que les régiments d'aviation étaient apparus après la guerre. Une erreur est possible, puisque la fiche matricule a été créée en 1922.
Je pense aussi que c'est une erreur de saisie. A mon avis, il faut lire "1er groupe d'aviation".

Ce qui a été créé en 1922, ce n'est pas le feuillet du registre matricule (que l'on ne devrait pas appeler fiche...) mais les 2 documents annexes qui sont des vraies fiches : la fiche matriculaire (FM) et la fiche d'affectation (FA).
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Régiment d'aviation

Message par michelstl »

Bonjour

Voir ce fil "Aviation 1914" viewtopic.php?t=77917
début 1914, les trois groupes aéronautiques sont réorganisés par regroupement de toutes les compagnies :
- d'aérostation, au sein du 1er groupe d'aérostation,
- d'aviation, au sein des 2e et 3e groupes d'aviation.

enfin, courant 1915, avec la création d'un 3e groupe d'aviation, les deux groupes existants sont renumérotés 1er et 2e groupes d'aviation.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1046
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Régiment d'aviation

Message par Carcharo »

michelstl a écrit : dim. janv. 29, 2023 2:59 pm Voir ce fil "Aviation 1914" viewtopic.php?t=77917
début 1914, les trois groupes aéronautiques sont réorganisés par regroupement de toutes les compagnies :
- d'aérostation, au sein du 1er groupe d'aérostation,
- d'aviation, au sein des 2e et 3e groupes d'aviation.
Pourtant, ce n'est pas ce qui est indiqué sur l’arrêté du 28 novembre 1913 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Cordialement
Jean
tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Re: Régiment d'aviation

Message par tardiff17 »

Bonjour.

Il est passé du train des équipages à conducteur dans l'aviation..
Le lien vers sa fiche aéro..
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=58

Cordialement

Thiery
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Régiment d'aviation

Message par michelstl »

Bonjour
Merci Jean de souligner
Après avoir revu les documents regroupés par Daniel viewtopic.php?p=569320#p569320
Revue L'Aérophile 1er janvier 1914 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0

Il faudrait donc lire ( à moins que quelque chose m"échappe)
1er Groupe d'Aérostation (Versailles)
1er Groupe d'Aviation (Lyon)
2e Groupe d'Aviation (Reims)

---------------------

THiery- C'est ce que je vous écrivais plus haut
«Sa fiche sur MdH indique qu'il fut affecté conducteur (aviation / prod. aussi dans l'Art. Lourde).»
Dernière modification par michelstl le dim. janv. 29, 2023 5:34 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « AVIATION »