Régiment d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Régiment d'aviation

Message par Carcharo »

Cet extrait d'une fiche montre bien que le 1er groupe d'aviation existe en 1914.
Ce caporal passe du 3e groupe aéronautique au 1er groupe d'aviation le 1er janvier 1914.
rm.jpg
rm.jpg (190.91 Kio) Consulté 643 fois
Cordialement
Jean
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Régiment d'aviation

Message par remi44 »

Bonsoir à tous,

Un grand merci messieurs les experts pour vos interventions précises.

Quelques questions qui vous paraitront peut-être bêtes, mais je n'ai votre sens aiguisé et votre expérience.
Yv' a écrit : dim. janv. 29, 2023 11:15 am Je pense aussi qu'il a été conducteur (d'auto ou de camion) comme indiqué sur sa fiche aéro. Cette fiche précise qu'il était au parc n° 7 en mars 1917, mais il n'est pas sûr que l'on trouve quelque chose dans les JMO au sujet de ce parc.
Pourquoi pensez-vous qu'il était conducteur d'auto ou de camion d'après la lecture d'une fiche lié à l'aéronautique ?
Carcharo a écrit : dim. janv. 29, 2023 1:14 pm Ce qui a été créé en 1922, ce n'est pas le feuillet du registre matricule (que l'on ne devrait pas appeler fiche...) mais les 2 documents annexes qui sont des vraies fiches : la fiche matriculaire (FM) et la fiche d'affectation (FA).
Je savais pour l'avoir appris sur un autre fil que les FM et FA étaient créées après les feuillets du registre matricule car elles étaient volantes, mais justement quel intérêt de les avoir volantes puisque la guerre était finies et donc les soldats démobilisés ?
michelstl a écrit : dim. janv. 29, 2023 5:03 pm Il faudrait donc lire ( à moins que quelque chose m"échappe)
1er Groupe d'Aérostation (Versailles)
1er Groupe d'Aviation (Lyon)
2e Groupe d'Aviation (Reims)
Quelle différence justement entre aérostation et aviation ?

J'ai fait la demande cette semaine au SAMHA de son dossier d'hospitalisation, il y aura peut être quelques renseignements à prendre. On m'a annoncé une réponse fin avril 2023.

En tout cas, un grand merci pour vos interventions de ce jour, et pour ceux qui continueront à me mettre sur la piste du parcours de ce soldat. Jamais je n'aurais cherché dans cette direction.

Bonne soirée.

Rémi
Dernière modification par remi44 le lun. janv. 30, 2023 7:35 am, modifié 1 fois.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Régiment d'aviation

Message par Scolari »

Bonsoir,
remi44 a écrit : dim. janv. 29, 2023 9:40 pm Quelques questions qui vous paraitront peut-être bêtes, mais je n'ai votre sens aiguisé et votre expérience.
Yv' a écrit : dim. janv. 29, 2023 11:15 am Je pense aussi qu'il a été conducteur (d'auto ou de camion) comme indiqué sur sa fiche aéro. Cette fiche précise qu'il était au parc n° 7 en mars 1917, mais il n'est pas sûr que l'on trouve quelque chose dans les JMO au sujet de ce parc.
Pourquoi pensez-vous qu'il était conducteur d'auto ou de camion d'après la lecture d'une fiche lié à l'aéronautique ?
Effectivement, les intervenants ont beaucoup d'expérience dans le décryptage des parcours "atypiques".
A l'expérience, un artilleur territorial versé dans un ETEM surtout lorsque sa profession est "cocher" puis conducteur sur la fiche aéro.
Puis il retourne dans l'artillerie Lourde, en étant passé auparavant par l'aviation.
le point commun étant le transport ou la conduite de véhicule... les conducteurs de camions, ou de véhicule Léger sont rare et sont formés en masse durant la Grande Guerre.

il n'a pas eu à passer par le Service Automobile du 13e RAC, étant déja conducteur : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918

l'aviation avait aussi son école de conduite durant la Grande Guerre

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Régiment d'aviation

Message par Carcharo »

Bonjour
remi44 a écrit : dim. janv. 29, 2023 9:40 pm
Carcharo a écrit : dim. janv. 29, 2023 1:14 pm Ce qui a été créé en 1922, ce n'est pas le feuillet du registre matricule (que l'on ne devrait pas appeler fiche...) mais les 2 documents annexes qui sont des vraies fiches : la fiche matriculaire (FM) et la fiche d'affectation (FA).
Je savais pour l'avoir appris sur un autre fil que les FM et FA étaient créées après les feuillets du registre matricule car elles étaient volantes, mais justement quel intérêt de les avoir volantes puisque la guerre était finies et donc les soldats démobilisés ?
Les obligations militaires des conscrits ne se limitent pas au service actif.
Dans la plupart des cas, il sont mobilisables sur 28 ou 29 ans (d'ailleurs, beaucoup de démobilisés de la première guerre seront mobilisés sur la suivante...).
Comme toute entreprise, l'armée avait plusieurs services de gestion qui avaient des besoins différents au niveau du classement des données. En l'absence d'informatique, il fallait donc constituer des fichiers à partir de fiches cartonnées.
Cordialement
Jean
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Régiment d'aviation

Message par remi44 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions.
Scolari a écrit : dim. janv. 29, 2023 10:21 pm Effectivement, les intervenants ont beaucoup d'expérience dans le décryptage des parcours "atypiques".
A l'expérience, un artilleur territorial versé dans un ETEM surtout lorsque sa profession est "cocher" puis conducteur sur la fiche aéro.
Puis il retourne dans l'artillerie Lourde, en étant passé auparavant par l'aviation.
le point commun étant le transport ou la conduite de véhicule... les conducteurs de camions, ou de véhicule Léger sont rare et sont formés en masse durant la Grande Guerre.

il n'a pas eu à passer par le Service Automobile du 13e RAC, étant déja conducteur : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918

l'aviation avait aussi son école de conduite durant la Grande Guerre

Cordialement,
Frédéric
Merci pour cette précision. Du coup question encore bête, mais qu'est-ce qu'un conducteur de camions ou ou véhicules légers, que ce soit dans l'armée de terre ou l'aviation ? En premier lieu, j'ai pensé que c'était des pilotes d'avions ou de chars pour l'artillerie lourde, mais à vous lire, je comprends que ce n'est pas le cas. C'était de simples conducteurs pour la logistique ?
Carcharo a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:23 am Les obligations militaires des conscrits ne se limitent pas au service actif.
Dans la plupart des cas, il sont mobilisables sur 28 ou 29 ans (d'ailleurs, beaucoup de démobilisés de la première guerre seront mobilisés sur la suivante...).
Comme toute entreprise, l'armée avait plusieurs services de gestion qui avaient des besoins différents au niveau du classement des données. En l'absence d'informatique, il fallait donc constituer des fichiers à partir de fiches cartonnées.
Voilà qui est logique après lecture de cette explication, et beaucoup plus clair dans ma tête.

Merci pour vos interventions éclairées.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Régiment d'aviation

Message par Carcharo »

remi44 a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:15 am mais qu'est-ce qu'un conducteur de camions ou ou véhicules légers, que ce soit dans l'armée de terre ou l'aviation ?
1916 Camion REO.jpg
1916 Camion REO.jpg (309.49 Kio) Consulté 511 fois
Cordialement
Jean
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Régiment d'aviation

Message par remi44 »

Merci Jean pour cette photo.

Ce soldat était donc conducteur de camion ou véhicule léger comme vous me le dites.
Sans votre intervention, à la lecture de son feuillet matriculaire, j'ai pensé en première instance qu'il était conducteur d'avion. Comme quoi, l'aide des experts que vous êtes permet de remettre l'histoire sur le droit chemin.

Je vais approfondir et découvrir certainement d'autres choses sur son parcours pendant la grande guerre.

Merci pour vos interventions.

Bonne journée.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Régiment d'aviation

Message par michelstl »

BARBET François
Cocher / conducteur
Classe 1896

à consolider

1897-11-15, 1er Régiment d’Artillerie de campagne
1898-06-26, Passe au 8e ETÉM, soldat 2e cl (dépôt Dijon)
1900-09-29, envoyé en disponibilité / Certificat de bonne conduite
1907-03-28, affecté au Régiment d’infanterie de Macon (134e)


CAMPAGNE CONTRE L’ALLEMAGNE

(dans la Territoriale)

1914-08-07, rappelé à l’activité / 134e RI (334e RI de réserve)
(sur sa fiche «aéro» sur MdH on mentionne qu'il arrive du 8e ETÉM)
…………….. arrive au corps le même jour / campagne double / aux Armées
1915-04-15, passe au 1er Régiment d’Aviation (sur FM, mais plutôt: 1er Groupe d’aviation)
…………….. affecté conducteur (fiche aéro MdH)
? 1914 ou plutôt 1915-01-01, passe au 2e Groupe d’aviation
1915-04-16, soldat de 1re cl
1917-03-25, en permission du Parc No 7, de passage, le parc étant déplacé
1917-03-29, parti au Parc No 7 (aéronautique)
Voir Parc n° 7 sur https://www.traditions-air.fr/unit/esca ... #annee1914
1918-05-14, passe au 10e Régiment d’Artillerie Lourde OU 103e (voir corps d’affectation)
1918-04-20, campagne simple / intérieur
…………….. en service commandé, blessé accidentellement au nez
…………….. évacué sur l’hôpital de Château-Thierry
1918-05-01, campagne double / aux Armées
1918-05-05, parti en renfort
1918-08-26, passe au 456e Régiment d’Artillerie Lourde
1918-10-26, passe au 70e Régiment d’Artillerie Lourde
1919-01-05, mis en congé illimité de démobilisation


APRÈS GUERRE

1921-10-24, réaffecté au 152e Régiment d’Artillerie à pied
1923-04-01, Réserve de l’Armée Territoriale
1923-04-10, passe au 372e Régiment d’Artillerie Lourde
1925-11-10, libéré du service militaire
Salutations
Michel
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Régiment d'aviation

Message par remi44 »

Merci Michel pour cette ligne de vie militaire claire et exhaustive.

Merci à tous pour vos interventions.

Bonne journée.

Rémi
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Régiment d'aviation

Message par Scolari »

Bonjour,
remi44 a écrit : lun. janv. 30, 2023 9:15 am Merci pour cette précision. Du coup question encore bête, mais qu'est-ce qu'un conducteur de camions ou ou véhicules légers, que ce soit dans l'armée de terre ou l'aviation ? En premier lieu, j'ai pensé que c'était des pilotes d'avions ou de chars pour l'artillerie lourde, mais à vous lire, je comprends que ce n'est pas le cas. C'était de simples conducteurs pour la logistique ?
il participe grandement à la victoire, je n'avais moi même pas saisi le volume de camion que cela pouvait mobiliser, sur un autre forum, il est évoqué les escadrons du train juste immédiatement après guerre, du 121e ERG dans l'armée du Rhin :
https://atf40.1fr1.net/t8820-gbm-104-le ... -121e-ergt

les photos sont impressionnantes. A la fin de la Grande Guerre, il y a 10 armées qui se déplacent.
ils sont transportés par la noria de camions (qui n'est pas qu'a Verdun) et qui vont permettre de transporter les troupes sur tous les fronts puis vers l'Allemagne juste après guerre par les camions que l'on peut visualiser.
Il est attribué au général Von Falkenhayn "La victoire française de 1918 est la victoire du camion français sur le rail allemand"
avec des variantes vers Verdun et la voie sacrée : "la route française a vaincu le rail allemand"

il est mis en place en 1918, des "rocades" (terme utilisé) pour transporter rapidement d'un front à l'autre et déséquilibré l'adversaire, Hommes, armement, matériel à l'aide des camions en temps très rapide.
Cet élément n'est l'une que des composantes de la victoire, avec la Réserve Générale d'Artillerie, les chars, l'aviation, les combinaisons coordonnées des armes : (infanterie, artillerie, aviation, les chars)
les troupes américains, les troupes anglaises, la percée en Orient, la production industrielle qui augmente, le blocus... qui fait diminuer la production allemande...
tout cela dans le même temps.

“Les camions de la victoire” : retour sur la mobilisation industrielle du monde automobile dans la Grande Guerre : https://books.openedition.org/igpde/4940?lang=fr

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « AVIATION »