Cold case soldat allemand inconnu

charlotte-lucas
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 03, 2018 12:15 am

Cold case soldat allemand inconnu

Message par charlotte-lucas »

Bonjour,
J'ai découvert par hasard, aux grés de mes recherches généalogiques, la présence d'un soldat allemand dont le nom est inconnu, au Havre en septembre 1914.
A ma connaissance, très limitée sur le sujet, il n'y avait pas de soldats allemands au Havre à cette période.
Je vous joint le document trouvé. Si quelqu'un peut m'en dire plus (ne pas tenir compte de l'ajout sur le côté gauche de l'image, cela n'a rien à voir avec cette personne).
Je vous remercie par avance de toutes les informations que vous pourrez apporter, qui sait peut être quelqu'un quelque part retrouvera un de ses ancêtres disparu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par Yans83 »

Bonjour
Aucune image n’est visible sur votre message.
Quant à la présence d’un soldat allemand au Havre en septembre, éventuellement un prisonnier ?
Crdlmt
Yannis
charlotte-lucas
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 03, 2018 12:15 am

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par charlotte-lucas »

Bonjour Yannis,
J'ai retrouvé cette info dans les actes de décès du Havre dans les archives de la seine maritime. Il est indiqué qu'il est décédé à l'hôpital militaire et que l'on a retrouvé sa plaque d'identité sur lui où il est inscrit qu'il vient du 27ème régiment d'infanterie "plaque identité 27 R.J.R 3.C.1.B 120" mais son identité n'a pas pu être établie.
Il se peut en effet que ce soit un prisonnier mais j'aimerais trouver des infos sur la présence d'allemands dans cette région au début de la guerre et également savoir s'il serait possible de trouver le nom de cette personne à partir de sa plaque d'identité.
Merci pour toute info,
Charlotte



Soldat allemand inconnu
Soldat allemand inconnu
Soldat allemand inconnu.png (262.89 Kio) Consulté 521 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par marcus »

Bonjour,
charlotte-lucas a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:05 pm on a retrouvé sa plaque d'identité sur lui où il est inscrit qu'il vient du 27ème régiment d'infanterie "plaque identité 27 R.J.R 3.C.1.B 120" mais son identité n'a pas pu être établie.
Il y a une erreur dans l'identification de l'unité. Ce n'est pas le 27e régiment d'infanterie, mais le 27e régiment d'infanterie de réserve.

Les inscriptions doivent être comprises ainsi:
27.R.J.R = 27e régiment d'infanterie de réserve (ici l'emploi du J à la place du I permet d'éviter la confusion avec le 1 en chiffres romains)
3.C. = 3e compagnie
1.B. = 1er bataillon
120 = numéro du soldat dans cette 3e compagnie du 1er bataillon du 27e régiment d'infanterie de réserve.
Maintenant, pour retrouver son identité...

Je rejoins Yannis : un prisonnier de guerre, ramassé gravement blessé par les Français et envoyé à l'hôpital sans ses papiers militaires.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
charlotte-lucas
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 03, 2018 12:15 am

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par charlotte-lucas »

Bonjour,
Merci Marcus pour ces infos, je ne désespère pas de trouver plus d'éléments à partir de ça. Connaissant moi même la frustration de ne pas avoir pu trouver trace d'un grand oncle disparu pendant cette guerre, je serais heureuse de trouver une piste pour cet inconnu.
Si vous avez des infos sur le déplacement des troupes allemandes à ce moment de la guerre, je suis preneuse ne serait ce que pour ma culture personnelle ;-)
Charlotte
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par jobdx »

Bonjour,
Pourquoi ne pas s'adresser à un allemand ? Par l’intermédiaire de ce forum je suis entré en relation avec un allemand qui comme nous s’intéresse à la GG.
Si je retrouve ses coordonnées je lui enverrais ces informations...si vous le voulez bien.
Jo
charlotte-lucas
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 03, 2018 12:15 am

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par charlotte-lucas »

Bonjour,
Oui merci Jo, vous pouvez transmettre, toutes les pistes sont bonnes à suivre.
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par jobdx »

...c'est fait...j'ai lancé la bouée à la mer...!
Je ne manquerais pas de vous informer des suites.
Jo
charlotte-lucas
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 03, 2018 12:15 am

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par charlotte-lucas »

Merci beaucoup Jo, je croise les doigts !

Charlotte
dirr
Messages : 2
Inscription : mer. févr. 24, 2016 1:00 am

Re: Cold case soldat allemand inconnu

Message par dirr »

Dernière modification par dirr le sam. janv. 14, 2023 7:05 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »