Artillerie Spéciale - Le Grpt. AS n°X, déployé dans le secteur de Saleux, en Mai-Juin 1918

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Tanker
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Artillerie Spéciale - Le Grpt. AS n°X, déployé dans le secteur de Saleux, en Mai-Juin 1918

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Bonjour,

Fin Mars 1918, avec la percée allemande et la menace sur Compiègne, toute les unités de chars constituées sont déployées, principalement dans l'Oise et dans la Somme.
Les unités de chars, installées, depuis peu, dans les camps AS de Mailly-Poivres et de Martigny-les-Bains sont aussi concernées par ce mouvement.

A l'absence de JMO du Groupement AS n° X, cette période de Mai/Juin 1918 est, par chance, assez bien documentée dans le JMO du Groupe AS 31.
Les 2 autres Groupes du Groupement As n° X (AS 33 et AS 36), dont les JMO sont plutôt sommaires, ne mentionnent aucune séance d'instruction au profit d'unités d'infanterie, pour cette période de déploiement du Groupement X au Sud d'Amiens.
Il reste assez probable que d'autres grande unités du secteur ont aussi été instruites dans cette même période, par les groupes AS 33 et AS 36.
Le JMO de l'AS 31, parle du terrain d'exercice de Saint Fuscien (pobablement au Sud-Est du village), terrain qui a, peut-être, été employé par les AS 33 et 36.


01a -  Carte 1-100°  Grpt X en Picardie - Avril-Juin 18.jpg
01a - Carte 1-100° Grpt X en Picardie - Avril-Juin 18.jpg (375.56 Kio) Consulté 524 fois

Le débarquement du Groupement AS n° X, en gare de Saleux (au Sud/Ouest d'Amiens)' a lieu les 9 et 10 Mai 1918. Le Groupe AS 31, et sa section d'Echelon, est installée à Saleux dans l'usine de tissage.


Le JMO de l'AS 31 et les JMO de la 87° DI, permettent de bien saisir l'importance de l'instruction char, donnée à l'infanterie, pendant ce déploiement au Sud d'Amiens.

Une part importante du potentiel des chars déployés par l'Artilleries Spéciale (Schneider, Saint Chamond et Renault FT) sera consommée dans ces séances d'instruction avec, assez souvent, une incidence sérieuse sur l'efficacité de ces chars au combat, en particulier pour les Schneider et Saint Chamond.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les Compagnies de Chars légers, dotées de 15 chars, seront complétées d'une Section d'Echelon de 10 chars, section qui permettra, entre autre d'économiser le potentiel des 15 chars de rang de l'Unité.

D'Avril 1917 à Novembre 1918, seulement 53 Division d'Infanterie françaises seront engagées avec des chars, sans qu'il s'agisse d'ailleurs un appui au profit de toutes les unités d'infanterie de ces Divisions. Ce n'est donc qu'un tiers des divisions françaises qui combattront appuyées par du chars. (de source mieux informée, sur la base de 110 Divisions en 1918, plutôt la moitié).

Un point intéressant reste à faire. Il s'agirait de quantifier le volume d'heures d'instruction à l'emploi du char, faites au profit des Divisions qui ne seront, au final, pas engagés avec du char.

En l'absence de bon nombre de JMO de l'AS et du manque de précision de ces JMO sur ces séances, cela restera une recherche, probablement impossible à réellement quantifier.
Toutes ces séances d'instruction auront un impact certain sur l'usure des Schneider et Saint Chamond qui nécessitaient de l'ordre de 4 heures d'entretien après emploi.

Du 13 au 30 mai 1918, 8 journées d'instruction sur l'emploi des chars seront effectuées, par le groupe AS 31, au profit de la 87° DI.

Les JMO de cette Division sont nettement moins prolixte sur cette instruction particulière que celui de l'AS 31.
Le JMO de la 87- DI, et celui de l'ID 87 ne mentionne pas du tout ces journées d'instruction de leurs personnels, instruction qui se révèlera utile puisque cette DI sera engagée avec le 503° RAS, au début de Juin 1918 dans les combats sur les lisières Est de la forêt de Villers-Cotterets.
Le JMO du 91° RI mentionne bien les 3 journées d'instruction avec l'AS 31 (les13 Mai, 21 et 29 Mai).
Le JMO du 136° RI qui participe à 3 (ou 4) journées d'instruction chars (les15 Mai, 25, 27 et 29 Mai).mentionne simplement "des manoeuvres avec chars d'assaut" pour la période du 12/30 Mai 1918.
Le JMO de l'AS 31 parle du 136° RI pour le 29 Mai et ce serait le 91° RI qui aurait été instruit, si l'on s'en tient au JMO du 91° RI.
Pour finir, le JMO du 72° RI ne mentionne même pas sa participation à une journée d'instruction avec les chars, le 30 Mai 1918.

Instruction char avec le groupe AS 31 :

13 Mai 1918, les 1° et 2° Batterie de l'AS 31 manoeuvre avec le 3° et 1+ Bataillon du 91° RI (87° DI) sur le terrain de Manoeuvre d'Amiens.

15 Mai 1918 - La 3° Batterie (section Lhermitte- St Chamond M2 AsCa1 n° 62733 et St Chamond M2 AsCa2 n° 62722 du MdL Aldebert ) manoeuvre avec le 136° RI

20 Mai 1918 - terrain d'exercice de la cote 100.
Ce terrain se situait entre Bacouël et Hébécourt.

21 Mai - La 3° Batterie (Section Lt Moreau - St Chamond M2 AscA3 n° 62714 et le St Chamond M2 AsCa4 n° 62721 du MdL Sauvestre ) effcctue une démonstration et participe à un exercice au profit d'un Bataillon du 91° RI, sur le terrain de la cote 100.

22 Mai - La 1° Batterie (Section Lt Péhard - St Chamond M2 AsP1 n° 62715 et le St Chamond M2 AsP2 n° 62716 du MdL Sauvestre, manoeuvre sur le terrain d'Amiens avec le 3° Bataillon du 91° RI. Dans cet exercice, 2 chars saint Chamond sont effectivement présents.
Les 2 chars de la deuxième section de la 1° Batterie et les 4 chars de la 2° Batterie sont représentés par 6 voiturettes de mitrailleuse Hotchkiss.du Régiment d'Infanterie.

23 Mai - La 2° Batterie s'installe en bivouac, sur le terrain d'exercice de la cote 100.

24 Mai 1918, départ de l'AS 31 pour Bacouël. Le groupe s'y installe aussi dans l'usine de tissage.

25 Mai 1918, manoeuvre de la 2° Batterie à la cote 100, avec le 136° RI

27 Mai 1918, manoeuvre de la 2° Batterie à la cote 100, avec le 136° RI

29 Mai 1918, manoeuvre de la 2° Batterie à la cote 100, avec le 1° Bataillon du 136° RI (1° Batterie figurée par 4 voiturettes de mitrailleuse Hotchkiss.du Régiment d'Infanterie).

30 Mai 1918, manoeuvre de la 2° Batterie à la cote 100, avec le 72° RI (1° Batterie figurée par 4 voiturettes de mitrailleuse Hotchkiss.du Régiment d'Infanterie).

31 Mai 1918 - Deux Saint Chamond AS 31, laissés sur le terrain de manoeuvre de Saint Fuscien

2 au 4 Juin 1918 déplacement vers la Ferme Le Cambos et le bois Saint Hubert (au Sud-Est de Saint Fuscien)

Le déplacement vers l'Est du Groupe AS 31, rejoignant alors le secteur de déploiement des AS 33 et AS 36, faisait suite à des hypothèses d'engagement du Groupement X, dans des contre-attaque du secteur Hangard, Cachy, Villers, Villers-Bretonneux. Aucune décision d'engagement n'étant finalement prise le groupe retourne à Saleux.
Cette période d'instruction a été l'occasion de nombreuses reconnaissances d'itinéraires pour les officiers et chef de chars de l'AS 31.

10 Juin 1918 - Départ de l'AS 31 de la Gare de Saleux. Le départ du Groupe AS 31 devait se faire au soir du 5 Juin. En l'absence de train avant le 9 Juin, l'AS 31 ne rejoindra le secteur de Méry que le 11 et son engagement le 12 Juin,
à partir de Tricot, en direction de Courcelles-Epayelles sera annulé sur sa base de départ de Tricot.

Le Groupe AS 36 rembarque à Saleux le 6 Juin 1918 et le Groupe AS 33 rembarque à Saleux le 9 Juin 1918.
Ces deux groupes seront en place, à temps, pour participer à la contre-offensive Mangin sur Méry.


02a - Grpt X - AS 31 - St Chamond M2 AsT3 n° 62720 Mirella.jpg
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Devant le char A7V, récupéré par la SRR 101, au Sud de Villers-Bretonneux, le même personnage que devant le Saint Chamond de l'Echelon de l'AS 31. Peut-être le chef d'Echelon, passé Sous-Lieutenant depuis peu . . . .

Les deux Saint Chamond caisson du groupe As 31, qui étaient sous ses ordres, avait été employés par l'équipe de l'AS 101, chargée de cette récupération.
La SRR 101 était alors stationnée à Gouy-les-Grossiers et avait alors de quoi occuper ses propres chars caisson avec les engagements des chars Schneider.

Pour l'A7v, voir ci-dessous :
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viewtopic.php?f=34&t=52662

viewtopic.php?f=34&t=52822

08a - A7V à Saleux.jpg
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La légende, peu précise de cette photo permet de douter du lieu de prise de vue.
Il pourrait éventuellement s'agir du terrain de manoeuvre d'Amiens (à l'ouest de Salouël.

09a - Grpt X - AS 31 - St Chamond à Salouël.jpg
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10a - Bacouel - Terrain exercice cote 100.jpg
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11a - Bacouel - Terrain exercice cote 100.jpg
11a - Bacouel - Terrain exercice cote 100.jpg (278.93 Kio) Consulté 515 fois

12a - Bacouel - Usine de tissage Siebold.jpg
12a - Bacouel - Usine de tissage Siebold.jpg (345.75 Kio) Consulté 515 fois


Du 9 Mai au 10 Juin 1918, le secteur de Saleux sera occupé par une cinquantaine de chars Saint Chamont du Groupement X et par un nombre conséquent de véhicules à roues appartenant à ces unités

Tout compte fait, à ce jour, il n'existe que peu de traces documentaires de cette présence, si ce n'est, ces photos . . . . . . .

Peut-être encore des merveilles, dans le grenier de l'ancien café-restaurant de la Gare de saleux ?

Très bonne nouvelle année de recherche - Michel
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