Capitaine Legrez

Parcours individuels & récits de combattants
Claude25000
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 23, 2022 8:25 am

Capitaine Legrez

Message par Claude25000 »

Bonjour.
Le 27 octobre 1916, le lieutenant Legrez a été promu capitaine au 175RI stationné en Serbie. Quelqu'un saurait-il quel officier il aurait remplacé à cette occasion ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Capitaine Legrez

Message par Fdanes »

Bonjour,
Claude25000 a écrit : dim. déc. 25, 2022 12:43 pm Quelqu'un saurait-il quel officier il aurait remplacé à cette occasion ?
Au JO, il est maintenu à son corps , pas certain que ce soit un remplacement.
legrez.png
legrez.png (678.79 Kio) Consulté 1370 fois
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Bonne journée, F. Danès
Claude25000
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 23, 2022 8:25 am

Re: Capitaine Legrez

Message par Claude25000 »

Bonjour et merci pour votre réponse. Je termine la transcription du journal de mon grand-père tenu entre son incorporation le 20/02/1915 et son retour à la vie civile le 14/02/1919. Ma curiosité a évidemment été piquée : comment identifier ce "héros" promu le 27 octobre pour lequel mon aïeul s'était lui-même censuré ?
Plus sérieusement le récit sa guerre entre Moudros, Monastir et Tarente est poignant.
Bien à vous,
Claude

23 au 27 octobre [Kenali]. Extrrait...
Pluie par averses. Nous sommes toujours dans l’eau. On enterre à tous moments des cadavres qui se montrent le long des tranchées, dans les parapets qui tombent. Travaux d’assainissements de jour, de tranchées la nuit. Bombardements (parfois avec des pièces à tir rapide) tous les jours. La nuit, fusillades. Le 27, le lieutenant Legrez est nommé capitaine. Il remplacera le capitaine , ami de Sarrail, officier pour les avantages, indigne de commander, qui le 8 septembre dernier, s’est fait évacuer par piston lorsqu’il a vu que le danger venait.
AFO15-19
Messages : 14
Inscription : dim. août 19, 2018 1:08 am

Re: Capitaine Legrez

Message par AFO15-19 »

Bonjour,

Je réponds tardivement à cet intéressant sujet.

Malheureusement, il parait très difficile de connaitre le nom du capitaine impliqué. Les JMO de la 156e division et de la 311e brigade permettent de suivre les opérations menées par le 175e, mais ils ne mentionnent guère les changements d'affectation des officiers. Il est vraiment dommageable que le JMO du régiment ne soit pas disponible pour connaitre tous les détails de son parcours, d'autant que le 175e a été parmi les unités les plus durement engagées de l'armée d'Orient entre l'automne 1915 et le printemps 1917...

J'ai vérifié dans le témoignage du capitaine Bernadotte, mais il ne mentionne rien concernant le remplacement d'un capitaine, que ce soit début septembre ou fin octobre 1916. Idem dans les carnets du sergent Marchand et le journal du sergent Leymonnerie.

C'est une chance d'avoir ce récit de votre aïeul. Il est d'autant plus précieux qu'il y a peu de sources concernant le 175e, et que les témoignages directs concernant cette unité sont bien trop rares.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »