Page 1 sur 1

Franck 62310

Publié : sam. déc. 24, 2022 3:00 pm
par Franck62310
Bonjour,
Comme le laisse supposer mon pseudo, je me prénomme Franck et j'habite dans le Pas de Calais.
Je suis intéressé de longue date par l'Histoire en général et la WW2 en particulier.
J'ai récemment acheté une vieille maison datant de 1681 (époque Louis XIV), presbytère au passé mouvementé (Révolution, WW1, WW2).
Des recherches sur mon village, Verchin, m'ont amené jusqu'à ce forum.
Petit clin d'œil avec deux de mes 5 petits-enfants autour d'une photo de prise d'armes dans la cour de ma maison en Juillet 1915

Image

Je vous souhaite un Joyeux Noël et de bonnes fêtes.
Franck.

Re: Franck 62310

Publié : dim. déc. 25, 2022 9:43 am
par HT62
Bonjour,

Soyez le bienvenu ici ! Verchin n'est pas très loin de chez moi et si vous en savez plus sur les évènements concernant votre maison, n'hésitez pas à nous en faire part.
Cordialement, Hervé.

Re: Franck 62310

Publié : mar. déc. 27, 2022 12:01 am
par Franck62310
Bonjour Hervé
Merci pour votre intérêt...
Ma maison date de 1681 ( époque Louis IV, ce n'est pas rien et en fait la plus ancienne maison du village) et était le presbytère de l'église de Verchin, caractérisée par son clocher Tors.
Elle est effectivement chargée d'Histoire:
À la Révolution, confisquée au clergé, elle était vouée à la destruction mais fut rachetée par un prête-nom pour récupérer les pierres. Deux ans plus tard, le châtelain du village l'a sauvé en faisant son acquisition et la laissant à disposition des curés.
Durant la première guerre, elle fut occupée temporairement par un régiment d'intendance (1915) en raison de sa proximité avec la gare ( détruite en 1954).
Pendant la seconde guerre, elle abritait des pilotes anglais et des résistants. Située dans un secteur très actif en raison de l'implantation importante de rampes de lancement de V1. Ce fut un haut lieu de la Résistance récompensée par Madame de Hauteclocque ( épouse du Gl Leclerc ) qui résida dans la maison le temps des festivités de commémoration en Octobre 1949. Le drapeau remis est conservé par la mairie.
J'ai aussi retrouvé des histoires croustillantes du curé écrivant à l'Evêché pour se plaindre d'un faux diacre qui baptisait, mariait et enterrait à tout va dès que le pauvre curé s'éloignait ( années 1730).
Tout cela reste très parcellaire et je n'arrive pas à faire parler les murs !!!