BITCHE — Cargo en bois — État français (1920~1920).
Publié : ven. déc. 23, 2022 7:51 pm
Bonsoir à tous,
Bitche — Cargo en bois — État français (1920~1920).
_________________________________________________________________________________________
Bitche — Cargo en bois — État français (1920~1920).
Cargo en bois à vapeur commandé par la Mission Tardieu au nom et pour le compte de l’État français. Lancé en 1919 sous le nom de C.-3 par la National Shipbuilding Co., de Trois-Rivières (Province de Qué-bec, Canada) (1) ; № de chantier : ... Francisé provisoirement le 17 avril 1920 à Québec ; immatriculé sous le nom de Bitche au quartier du Havre le 14 août 1920, f° 606, n° 1.837 ; signal distinctif : O.D.J.G. (2)
Armé au long-cours le 17 avril 1920 à Québec, puis rétroactivement à compter de la même date le 16 août 1920 au Havre, n° 344 ; capitaine Charles Louis SAUTREL, né le 17 décembre 1872 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 348, et 28 hommes d’équipage. (3)
Expédié de Québec le 1er juillet 1920 à destination de Marseille avec un chargement de charbon ; fait escale le 16 à La Horta (Archipel des Açores) ; en repart le 23 à destination de Carthagène (Espagne), où il parvient le 8 août. Incendié en mer et abandonné le même jour à 5 milles à l’Est de ce port. Désarmé administrativement le 16 août 1920 au Havre, n° 247. (3) Équipage rapatrié par les soins de l’Inscription maritime de Port-Vendres (L’Événement, n° 1.717, Samedi 14 août 1920, p. 2).
Caractéristiques générales — Jauge : 1.137,97 tx jb et 659,97 tx jn. Dimensions : 194.8 x 39.7 x 15.0 ft [59,37 x 12,10 x 4 ,57 m]. Propulsion : Deux machines à vapeur comportant chacune deux cylindres, développant 38 nhp ; deux hélices. Vitesse : 8 nd.
Armé au long-cours le 17 avril 1920 à Québec, puis rétroactivement à compter de la même date le 16 août 1920 au Havre, n° 344 ; capitaine Charles Louis SAUTREL, né le 17 décembre 1872 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 348, et 28 hommes d’équipage. (3)
Expédié de Québec le 1er juillet 1920 à destination de Marseille avec un chargement de charbon ; fait escale le 16 à La Horta (Archipel des Açores) ; en repart le 23 à destination de Carthagène (Espagne), où il parvient le 8 août. Incendié en mer et abandonné le même jour à 5 milles à l’Est de ce port. Désarmé administrativement le 16 août 1920 au Havre, n° 247. (3) Équipage rapatrié par les soins de l’Inscription maritime de Port-Vendres (L’Événement, n° 1.717, Samedi 14 août 1920, p. 2).
Caractéristiques générales — Jauge : 1.137,97 tx jb et 659,97 tx jn. Dimensions : 194.8 x 39.7 x 15.0 ft [59,37 x 12,10 x 4 ,57 m]. Propulsion : Deux machines à vapeur comportant chacune deux cylindres, développant 38 nhp ; deux hélices. Vitesse : 8 nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1920~1921, Vol. II. Steamers, Lettre B., n° 52.755, p. num. 152.
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1920~1940 — f°ˢ 1.797 à 2.392 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399W039, p. num. 17. [f° 606, n° 1.837]
(3) Inscription maritime ― Quartier maritime du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1920), n° 247, 16 août 1920 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_791, p. num. 159 à 170.
_________________________________________________________________________________________(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1920~1940 — f°ˢ 1.797 à 2.392 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399W039, p. num. 17. [f° 606, n° 1.837]
(3) Inscription maritime ― Quartier maritime du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1920), n° 247, 16 août 1920 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_791, p. num. 159 à 170.