Bonjour Michel,
dans cette recherche : viewtopic.php?t=78027
sur des officiers des S.S.A
il a été découvert un parcours peu banal concernant le sous-lieutenant Kullmann Paul, Service Automobile du 20e ETEM
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=41
qui après son affectation au 81e RALT est versé au 500e AS.
Je ne pense pas qu'il soit passé par une unité combattante de l'AS ... cependant les parcours des services "annexes" sont les plus difficiles à trouver.
Pas d'autres informations à son sujet.
Cordialement,
Frédéric
S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
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Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
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Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour Frédéric,
Si j'en crois les JO, avant d'être dans le train, il est considéré comme originaire du 8°RA.
Il n'est pas du tout affecté au 83° RALT, mais au 81°RALT, dans l'AS.
Il arrive à Marly-le-Roi le 16 Décembre 1916, passe probablement un certain en usine (certain chez Schneider au vu de son affectation aux groupementsV, comme officiers technicien de Groupe de chars Schneider) et arrive début Juin 1917 à Champlieu, où il est affecté comme stagiaire à l'AS 101.
Le 5 Juillet 1917 il est affecté comme officier d'Echelon du Groupe AS 13
Le 20 Octobre 1917, il est affecté, aux ordres du Lt Colonel Chedeville, dans la structure qui va devenir la 2° Brigade d'AS (affectée au GAC)
Sa citation est à l'ordre de cette Brigade.
A partir 1917 et pour tout sa carrière après guerre il n'est que dans des affectations chars.
Je ne sais pas d'où ils ont pu sortir le 116° RI
A plus - Michel
Si j'en crois les JO, avant d'être dans le train, il est considéré comme originaire du 8°RA.
Il n'est pas du tout affecté au 83° RALT, mais au 81°RALT, dans l'AS.
Il arrive à Marly-le-Roi le 16 Décembre 1916, passe probablement un certain en usine (certain chez Schneider au vu de son affectation aux groupementsV, comme officiers technicien de Groupe de chars Schneider) et arrive début Juin 1917 à Champlieu, où il est affecté comme stagiaire à l'AS 101.
Le 5 Juillet 1917 il est affecté comme officier d'Echelon du Groupe AS 13
Le 20 Octobre 1917, il est affecté, aux ordres du Lt Colonel Chedeville, dans la structure qui va devenir la 2° Brigade d'AS (affectée au GAC)
Sa citation est à l'ordre de cette Brigade.
A partir 1917 et pour tout sa carrière après guerre il n'est que dans des affectations chars.
Je ne sais pas d'où ils ont pu sortir le 116° RI
A plus - Michel
Dernière modification par Tanker le jeu. déc. 22, 2022 10:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour Michel,
merci pour ton analyse, je n'arrive pas à lire entre les lignes pour le parcours A.S. (surtout les manques).
J'ai pu juste détecter l'erreur d'écriture, je lisais davantage 82e RALT sur sa fiche matricule que 83e RALT.
Son parcours est tellement singulier, c'est un fantassin de l'infanterie avant tout. Sur son dossier L.H, il est lieutenant colonel de Réserve de l'infanterie à son décès.
Alors qu'il reçoit la L.H comme chef de bataillon à l'état major à la 1ere Division de Cuirassée en 1940.
https://www.leonore.archives-nationales ... ice/202103
il entre dans l'infanterie par le 11e bataillon de Chasseurs à pied, alpins ?
Effectivement le 116e R.I est étonnant.
Concernant le 8e RAC, venant du 20e ETEM, je le verrais davantage au Parc d'Artillerie du 20e CA, dans une SMI ou SMA, à envisager dans équipe mobile de réparation. (EMR) du fait de ses compétences techniques ?
Cordialement,
Frédéric
merci pour ton analyse, je n'arrive pas à lire entre les lignes pour le parcours A.S. (surtout les manques).
J'ai pu juste détecter l'erreur d'écriture, je lisais davantage 82e RALT sur sa fiche matricule que 83e RALT.
Son parcours est tellement singulier, c'est un fantassin de l'infanterie avant tout. Sur son dossier L.H, il est lieutenant colonel de Réserve de l'infanterie à son décès.
Alors qu'il reçoit la L.H comme chef de bataillon à l'état major à la 1ere Division de Cuirassée en 1940.
https://www.leonore.archives-nationales ... ice/202103
il entre dans l'infanterie par le 11e bataillon de Chasseurs à pied, alpins ?
Effectivement le 116e R.I est étonnant.
Concernant le 8e RAC, venant du 20e ETEM, je le verrais davantage au Parc d'Artillerie du 20e CA, dans une SMI ou SMA, à envisager dans équipe mobile de réparation. (EMR) du fait de ses compétences techniques ?
Cordialement,
Frédéric
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Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour,
Cordialement.
loloastre
Entre les deux, il y a un changement de domicile, ceci pouvant expliquer cela ?Scolari a écrit :il entre dans l'infanterie par le 11e bataillon de Chasseurs à pied, alpins ?
Effectivement le 116e R.I est étonnant.
Cordialement.
loloastre
Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour à tous,
bonjour Laurence,
J'y avais pensé aussi mais le 116e R.I est à Vannes. il est clairement indiqué "passé à la subdivision d'Epinal".
Faudra attendre la numérisation des dossiers officiers peut être un jour, pour y voir plus clair.
Cordialement,
Frédéric
bonjour Laurence,
J'y avais pensé aussi mais le 116e R.I est à Vannes. il est clairement indiqué "passé à la subdivision d'Epinal".
Faudra attendre la numérisation des dossiers officiers peut être un jour, pour y voir plus clair.
Cordialement,
Frédéric
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Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour,
Le sous-lieutenant Kullmann correspond peut-être au Paul Kullmann mentionné en mars 1913 comme membre de l'association "Le Souvenir Alsacien-Lorrain", et qui ferait partie d'une riche famille alsacienne qui aurait "délocalisé" certaines de ses activités ou avoirs dans les Vosges ?
Lien vers des articles de presse de l'époque (source : Limédia Kiosque) :
Cordialement.
loloastre
Le sous-lieutenant Kullmann correspond peut-être au Paul Kullmann mentionné en mars 1913 comme membre de l'association "Le Souvenir Alsacien-Lorrain", et qui ferait partie d'une riche famille alsacienne qui aurait "délocalisé" certaines de ses activités ou avoirs dans les Vosges ?
Lien vers des articles de presse de l'époque (source : Limédia Kiosque) :
- Le courrier de Metz du 10novembre 1911 : https://kiosque.limedia.fr/ark:/79345/d ... r=kullmann
- Le Mémorial des Vosges des 9 et 10 mars 1913 : https://kiosque.limedia.fr/ark:/18128/d ... r=kullmann
Cordialement.
loloastre
Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour,
" il était peut-être préférable qu'il se trouve dans une unité loin de la frontière avec l'Allemagne ? "
Il me semble que, sur le Front, où il pouvait être fait prisonnier, un Alsacien-Lorrain qui pouvait craindre d'avoir "maille à partir" avec les autorités allemandes, était potentiellement en danger, quelque soit son éloignement de la frontière allemande . . . .
Très bon week-end de Noël - Michel
" il était peut-être préférable qu'il se trouve dans une unité loin de la frontière avec l'Allemagne ? "
Il me semble que, sur le Front, où il pouvait être fait prisonnier, un Alsacien-Lorrain qui pouvait craindre d'avoir "maille à partir" avec les autorités allemandes, était potentiellement en danger, quelque soit son éloignement de la frontière allemande . . . .
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Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour Michel,
Je suis entièrement d'accord avec vous pour la période de la guerre.
En était-il de même dans les années 1911-1913 ? Je ne sais pas. D'où ma question.
Cordialement.
loloastre
Je suis entièrement d'accord avec vous pour la période de la guerre.
En était-il de même dans les années 1911-1913 ? Je ne sais pas. D'où ma question.
Cordialement.
loloastre
Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour,
Pour moi, c'était l'inverse, je n'étais pas d'accord
il s'agit éventuellement d'une famille d'optant de 1870, la famille a sans doute fait son choix à cette date de quitter l'Alsace Lorraine pour aller en zone Française non envahi.
il est citoyen français, la mesure de protection s'appliquait davantage à ceux nés en Allemagne, dans les territoires occupés depuis 1870 qui quittait l'Alsace Lorraine en 1914, il fallait protéger les familles restantes des "pressions allemandes".
Il ne peut y avoir de mesures préventives Avant la guerre, à une date inconnue du début de la guerre.
Après il n'est pas impossible qu'un industriel change de domicile temporairement pour ses activités professionnelles...
Difficile à trancher sans son dossier officier
Cordialement,
Frédéric
Pour moi, c'était l'inverse, je n'étais pas d'accord
il s'agit éventuellement d'une famille d'optant de 1870, la famille a sans doute fait son choix à cette date de quitter l'Alsace Lorraine pour aller en zone Française non envahi.
il est citoyen français, la mesure de protection s'appliquait davantage à ceux nés en Allemagne, dans les territoires occupés depuis 1870 qui quittait l'Alsace Lorraine en 1914, il fallait protéger les familles restantes des "pressions allemandes".
Il ne peut y avoir de mesures préventives Avant la guerre, à une date inconnue du début de la guerre.
Après il n'est pas impossible qu'un industriel change de domicile temporairement pour ses activités professionnelles...
Difficile à trancher sans son dossier officier
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
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- thibval
- Messages : 1252
- Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
- Localisation : Finistère
- Contact :
Re: S/Lt Kullmann Service Automobile à l'A.S
Bonjour à tous,
Kullmann père a été réintégré dans la nationalité française en juin 1883.
https://www.siv.archives-nationales.cul ... MJ000409_D
j'en déduis qu'il n 'était pas optant en 1871
Bien à vous,
Thibaut
Kullmann père a été réintégré dans la nationalité française en juin 1883.
https://www.siv.archives-nationales.cul ... MJ000409_D
j'en déduis qu'il n 'était pas optant en 1871
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/