Déclarer le décès d'un fusilier marin durant la guerre

Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Déclarer le décès d'un fusilier marin durant la guerre

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Dans l’indexation des fusiliers marins morts pour la France, je classe les « Jean le Gouin » par unité : 1er RFM, 2e RFM, CM (Cie de mitrailleuses, qui était indépendante) et BAT, pour bataillon des fusiliers marins constitué après la dissolution de la brigade Ronarc’h fin 1915. Mais j’ai également une centaine de marins que je note BRI (pour brigade), car leur unité n’est pas indiquée sur leur fiche MdH, seule la mention fusilier marin étant inscrite, comme ici.
Pour connaître le régiment je consulte leur acte de décès, sachant toutefois que cela n’est pas systématique et que parfois lesdits actes ne sont pas toujours en ligne.

Mais pour ceux trouvés j'ai trois interrogations :

1°- Pour les marins dont l’acte de décès a été retranscrit durant la guerre sur le champ de bataille, apparaît comme déclarant soit le nom du commissaire de 1ère classe Douillard pour le 1er RFM, soit, plus souvent, celui de De Rebourseaux pour le 2e RFM. Doit-on en conclure que les MPF déclarés par celui-ci appartiennent donc au 2e RFM et ceux par celui-là au 1er ?

2°- Outre leur unité, j'ajoute également leur Cie lorsqu'elle est connue. J’ai un MPF dont le décès est constaté par le lieutenant de vaisseau Gamas, commandant la 7e Cie du 2e RFM. Peut-on supposer logiquement que ce capitaine a déclaré le décès d’un de ses hommes, et donc que ce marin appartenait à la 7e Cie ?

3°- Dans Des demoiselles au feu. L’épopée des fusiliers marins, Roger Louénan évoque p. 260 le décès du mitrailleur Piriou. Il a très certainement eu cette information dans le carnet de guerre inédit du maître Eugène Even, de la 6e Cie du 2e RFM cité deux lignes plus haut. Je suppose donc que Yves Marie Piriou appartenait à cette unité ; or le décès de ce mitrailleur est déclaré par le commissaire Douillard, du 1er RFM. Qu’en penser ?

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »