Détail fiche matricule

remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Détail fiche matricule

Message par remi44 »

Bonjour à tous,

Encore merci à ceux qui me répondent et m'aident à progresser dans la compréhension de ce jargon particulier mais nécessaire.
b sonneck a écrit : mer. déc. 14, 2022 11:05 pm La fiche matricule ou fiche matriculaire (FM) et la fiche d'affectation (FA) dont il est ici question étaient des fiches cartonnées, reproduisant sur supports mobiles les informations contenues dans la fiche du registre matricule.
Si les registres ne quittaient jamais leur bureau de recrutement, les fiches cartonnées pouvaient voyager d'un bureau à l'autre en cas de changement de subdivision de domicile.
Merci pour ces explications claires. Pour ma culture et l'intérêt que je porte, il y avait donc à l'époque 2 fiches cartonnées (une FM et une FA) qui ensuite ont été recopiées et condensées sur la seule fiche que nous connaissons aujourd'hui ?
yvo35 a écrit : mer. déc. 14, 2022 11:45 pm Il n'est pas écrit "Campagne contre l'Allemagne Intérieure" mais dans la rubrique "Campagnes": "Contre l'Allemagne" "intérieur" (sans e).
"Intérieur" étant en opposition avec "Aux armées".
"Aux armées" signifie "dans la zone des armées" telle qu'elle est définie. C'est-à-dire le front et une certaine zone en arrière, "l'intérieur" étant le reste du territoire.
Merci pour ces explications intéressantes. Effectivement je comprends mieux maintenant et c'est plus que logique (j'accordais grammaticalement intérieure avec Allemagne, ce qui n'a aucun sens avec du recul puisque le conflit se déroulait en France et pas dans l'intérieur de l'Allemagne). Dois-je comprendre qu'on ne peut pas distinguer dans "aux Armées" si les hommes étaient en première ligne, ou dans une certaine zone en arrière ? Ou a-t-on un moyen de le savoir ?
Du coup, il était dans le 5e régiment du génie pour ces 2 périodes (intérieur et aux Armées) ? Ou ceux qui étaient en première ligne ne pouvait être que dans des Régiment d'Infanterie ? Je sors un peu du contexte de ma fiche, mais je profite de votre culture historique.

Grand merci à tous et bonne journée.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Détail fiche matricule

Message par b sonneck »

Bonjour
remi44 :
Merci pour ces explications claires. Pour ma culture et l'intérêt que je porte, il y avait donc à l'époque 2 fiches cartonnées (une FM et une FA) qui ensuite ont été recopiées et condensées sur la seule fiche que nous connaissons aujourd'hui ?
C'est exactement l'inverse. Les fiches cartonnées ont été créées a posteriori, à partir des données déjà inscrites sur les fiches des registres matricules. Le fait que leur création soit annoncée en marge de la fiche du registre montre bien la préexistence de cette dernière.
Seuls d'ailleurs les registres ont été conservés. Je n'ai vu de mes yeux quelques unes des fiches cartonnées que dans 1 ou 2 dossiers d'officiers conservés à Vincennes, où elles avaient curieusement atterri, par je ne sais quel hasard. Elles n'étaient que des outils temporaires facilitant la gestion de la ressource mobilisable.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Détail fiche matricule

Message par chevalier »

Bonjour,

je cite "Comment avez-vous retrouvé la 16e division ou le 8e corps d'armée ? Que veut dire démobiliser par ? Que notre homme a quitté l'armée en terminant sa mission dans ce régiment ? En quoi est-ce une piste intéressante à étudier ?"

Pour les recherche il y 3 sites incontournables
- le site pour retrouver les divisions et les corps d'armée http://chtimiste.com/ mais aussi pour les photos et les 275 carnets de guerre.
- le site parcours de guerre https://champagne1418.pagesperso-orange ... rcours.htm qui est un résumé des historiques et des JMO
- le site parcours du combattant d'Arnaud Carobbi https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/
Tous ces sites sont l'œuvre de contributeurs du Forum 14-18.

Pour ce qui concerne la piste que peut donner le régiment de démobilisation, qui est en effet celui où le soldat est affecté avant de redevenir un civil, il faut savoir que les compagnies de génie sont rattachées aux divisions : par exemple pour le 7è régiment du génie (sapeurs-mineurs) la compagnie 15/12 (12è compagnie du 15è bataillon) dépend de la 75è division d'infanterie.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Détail fiche matricule

Message par yvo35 »

Bonjour,
remi44 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 8:54 am Dois-je comprendre qu'on ne peut pas distinguer dans "aux Armées" si les hommes étaient en première ligne, ou dans une certaine zone en arrière ? Ou a-t-on un moyen de le savoir ?
Le moyen, c'est le JMO de l'unité d'appartenance. C'est plus facile dans le cas d'un régiment d'infanterie qui était en ligne ou au repos en bloc.
remi44 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 8:54 am Du coup, il était dans le 5e régiment du génie pour ces 2 périodes (intérieur et aux Armées) ? Ou ceux qui étaient en première ligne ne pouvait être que dans des Régiment d'Infanterie ?
Il n'y a pas de changement d'affectation en passant d'une zone à l'autre. Dans le cas présent la période "à l'intérieur" correspond à la période d'instruction suite à l'incorporation. Cette instruction était dispensée au dépôt du régiment et éventuellement dans des camps militaires proches. Le dépôt du 5e RG se situait à Versailles.
Édouard LAVIGNE a ensuite passé tout le reste de la guerre dans la zone des armées, toujours dans le 5e RG, le problème étant de savoir dans quelle compagnie.
remi44 a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:33 pm Comment avez-vous retrouvé la 16e division ou le 8e corps d'armée ?
Le 95e RI faisait partie de la 31e brigade d'infanterie qui faisait elle-même partie de la 16e division d'infanterie qui appartenait au 8e corps d'armée. Le fait qu'il ait été démobilisé par le dépôt du 95e RI peut faire penser que sa compagnie était rattachée à une des unités constitutives du 8e corps d'armée (une division ou le CA lui-même). Il faudrait fouiller dans les JMO de ces unités pour savoir s'il y est fait référence à une compagnie du 5e RG.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Détail fiche matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,
Le choix du 95e RI, régiment de la 16e DI, comme organe démobilisateur est en effet doublement curieux.
Un choix guidé par des conditions géographiques (au plus près du domicile à la mobilisation) aurait privilégié un régiment de la 15e DI (Dijon) plutôt que de la 16e DI (Bourges). D'autant que l'intéressé déclare se retirer à Dijon.
Le 8e bataillon du génie, qui fournissait les moyens du 8e corps et de ses deux divisions, appartenait au 4e régiment du génie. La 16e DI a été pendant toute la campagne pourvue de compagnies venant du 4e RG, selon le tome X (volume 2) des AFGG.
Il a bien dû y avoir une raison, mais elle m'échappe. Comme l'évoque yvo35 plus haut, peut-être un détachement de sapeurs du 5e RG oeuvrant alors dans le secteur de la 16e DI ?
Cordialement
Bernard
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Détail fiche matricule

Message par remi44 »

Bonsoir à tous,

Encore merci à ceux qui me répondent.
b sonneck a écrit : jeu. déc. 15, 2022 6:02 pm Le choix du 95e RI, régiment de la 16e DI, comme organe démobilisateur est en effet doublement curieux.
Un choix guidé par des conditions géographiques (au plus près du domicile à la mobilisation) aurait privilégié un régiment de la 15e DI (Dijon) plutôt que de la 16e DI (Bourges). D'autant que l'intéressé déclare se retirer à Dijon.
Le 8e bataillon du génie, qui fournissait les moyens du 8e corps et de ses deux divisions, appartenait au 4e régiment du génie. La 16e DI a été pendant toute la campagne pourvue de compagnies venant du 4e RG, selon le tome X (volume 2) des AFGG.
Il a bien dû y avoir une raison, mais elle m'échappe. Comme l'évoque yvo35 plus haut, peut-être un détachement de sapeurs du 5e RG oeuvrant alors dans le secteur de la 16e DI ?
Cordialement
Bernard
Merci Bernard. Quelle culture sur l'histoire militaire...il faut les trouver ces informations sur tous ces régiments.
yvo35 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 5:47 pm Le moyen, c'est le JMO de l'unité d'appartenance. C'est plus facile dans le cas d'un régiment d'infanterie qui était en ligne ou au repos en bloc.
C'est bien ce que je recherche, le bon JMO, mais je pense que le saurais en recevant le dossier médical (courant février) en espérant lire le bataillon.
yvo35 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 5:47 pm Il n'y a pas de changement d'affectation en passant d'une zone à l'autre. Dans le cas présent la période "à l'intérieur" correspond à la période d'instruction suite à l'incorporation. Cette instruction était dispensée au dépôt du régiment et éventuellement dans des camps militaires proches. Le dépôt du 5e RG se situait à Versailles.
Édouard LAVIGNE a ensuite passé tout le reste de la guerre dans la zone des armées, toujours dans le 5e RG, le problème étant de savoir dans quelle compagnie.[
Je le saurais je pense en février à réception du dossier médical, j'espère.
yvo35 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 5:47 pm Le 95e RI faisait partie de la 31e brigade d'infanterie qui faisait elle-même partie de la 16e division d'infanterie qui appartenait au 8e corps d'armée. Le fait qu'il ait été démobilisé par le dépôt du 95e RI peut faire penser que sa compagnie était rattachée à une des unités constitutives du 8e corps d'armée (une division ou le CA lui-même). Il faudrait fouiller dans les JMO de ces unités pour savoir s'il y est fait référence à une compagnie du 5e RG.
Merci pour ces explications. C'est bien complexe toutes ces imbrications. Il va falloir que je m'y intéresse.

Encore un grand merci à toutes les personnes qui se sont invités pour échanger sur ce fil.

Rémi
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Détail fiche matricule

Message par remi44 »

Bonsoir,
chevalier a écrit : jeu. déc. 15, 2022 5:25 pm Pour les recherche il y 3 sites incontournables
- le site pour retrouver les divisions et les corps d'armée http://chtimiste.com/ mais aussi pour les photos et les 275 carnets de guerre.
- le site parcours de guerre https://champagne1418.pagesperso-orange ... rcours.htm qui est un résumé des historiques et des JMO
- le site parcours du combattant d'Arnaud Carobbi https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/
Tous ces sites sont l'œuvre de contributeurs du Forum 14-18.

Pour ce qui concerne la piste que peut donner le régiment de démobilisation, qui est en effet celui où le soldat est affecté avant de redevenir un civil, il faut savoir que les compagnies de génie sont rattachées aux divisions : par exemple pour le 7è régiment du génie (sapeurs-mineurs) la compagnie 15/12 (12è compagnie du 15è bataillon) dépend de la 75è division d'infanterie.
Merci pour ces liens et ces explications. Je les mets dans mes favoris, c'est une vrai mine d'informations. Bon, je suis passé un peu vite ce soir, mais il me semble que le 5e régiment du génie qui m'intéresse ne soit pas encore documenté. Mais pour les autres régiments, c'est super.
b sonneck a écrit : jeu. déc. 15, 2022 11:01 am C'est exactement l'inverse. Les fiches cartonnées ont été créées a posteriori, à partir des données déjà inscrites sur les fiches des registres matricules. Le fait que leur création soit annoncée en marge de la fiche du registre montre bien la préexistence de cette dernière.
Seuls d'ailleurs les registres ont été conservés. Je n'ai vu de mes yeux quelques unes des fiches cartonnées que dans 1 ou 2 dossiers d'officiers conservés à Vincennes, où elles avaient curieusement atterri, par je ne sais quel hasard. Elles n'étaient que des outils temporaires facilitant la gestion de la ressource mobilisable.
Cordialement
Bernard
Merci Bernard. J'ai bien fait de confirmer. C'est génial d'avoir réussi à mettre la main sur ces fiches cartonnées et bien dommage qu'elles aient disparu depuis.

Bonne soirée

Rémi
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Détail fiche matricule

Message par stenog »

bonjour
pour info les décorations et citations posthumes par régiment sont indexées pour les années 1921 à 1925 avec date et page du JO
à voir sur le site du mémorial
cdlt
Gérard
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Détail fiche matricule

Message par chevalier »

Bonjour Gérard,
" les décorations et citations posthumes par régiment sont indexées pour les années 1921 à 1925 avec date et page du JO à voir sur le site du mémorial"
peux-tu mettre le lien du mémorial car je n'ai pas trouvé lequel ?
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Détail fiche matricule

Message par stenog »

bonjour
le lien http://orvo.fr/memorial186 se trouve dans le bandeau "signature"
Répondre

Revenir à « Recherches »