Détail fiche matricule

remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Détail fiche matricule

Message par remi44 »

Bonsoir,
C'est vrai que je me pose la même question : pas sûr que nos fiches matricules soient aussi exhaustives que cela.
Ceci dit, il est quand même peu probable qu'une inscription au JO soit omise...
Merci à tous pour avoir pris de votre temps à me répondre.
Bonne soirée,
Rémi
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Détail fiche matricule

Message par michelstl »

Bonjour
la colonne "au contrôle spécial" dans laquelle je lis "D".
«D...(suivi de petites lettres / fin du mot)»

Suggestion / mais si quelqu'un(e) peut venir préciser, tant mieux!

Souvent l'attribution d'un No de contrôle spécial manifeste une situation ou l'homme n'aurait pas rejoint son corps d'affectation (sursis, condamnation, réforme, etc)
p.412 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4
p.492 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... special%22

On sait en outre que l'appel de la classe 1915 fut devancée; au lieu du 10/1915 --> 15-12-1914

Ce «D...» est peut-être une note parce notre homme n'est qu'arrivé que le 19 au lieu du 15
je suggère, incertain, "D..." pour «Disponible»
Mais aurait-il reçu une marche à suivre ... une date ... à l'ordre sur son fascicule de mob.). Puis d'une certaine façon, Jérôme (plus haut) nous manifeste la difficulté de vraiment savoir...
Salutations
Michel
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Détail fiche matricule

Message par jerome72 »

Bonjour

Pour le D de la colonne "au contrôle spécial", il me semble qu'il est de la même écriture et de la même encre que la mention SNCF fait le 01/10/1965.

Je suppose que pour sa retraite, il a été demandé un extrait des états de services. Vraisemblablement une annotation en référence à cette demande et non une information pour la 1ère guerre.

Dans la partie Campagne, il est noté arrivé aux armées le 07/04/1915. Peut-être que le JMO d'une compagnie note l'arrivée de renfort à cette date ? Ce n'est une garantie mais cela peut être tenté.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Détail fiche matricule

Message par michelstl »

Bonjour et merci Jérôme pour les remarques et précisions

(Et puis après le D il y a un point finalement, alors peut-être pas la fin d'un mot après...
Salutations
Michel
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Détail fiche matricule

Message par remi44 »

Bonjour à tous et encore merci de m'aider.
jerome72 a écrit : mar. déc. 13, 2022 7:49 pm Pour le D de la colonne "au contrôle spécial", il me semble qu'il est de la même écriture et de la même encre que la mention SNCF fait le 01/10/1965.

Je suppose que pour sa retraite, il a été demandé un extrait des états de services. Vraisemblablement une annotation en référence à cette demande et non une information pour la 1ère guerre.
Effectivement l'écriture et la couleur du stylo ressemble. C'est possible. Mais il est décédé chez lui en 1950, donc en 1965 je ne sais pas ce que c'est. Il aurait eu 70 ans. Peut être du veuvage ? Aucune idée de pourquoi la SNCF a mentionné quelque chose en 1965 alors qu'il était déjà décédé depuis 15 ans.
Tout comme aucune idée pourquoi sa fiche matricule et d'affectation a été créée en 1921 (01 août et 01 juin), soit après la guerre et sa mobilisation. Ni pourquoi sa fiche a été mise à jour le 16/09/1958, soit 8 ans après son décès. Ni pourquoi cette fiche n'est pas référencée sur Mémoire des Hommes, je l'ai trouvée directement en recherche sur le site des archives du 21, en recherche par le numéro de matricule pris dans la table alphabétique.
jerome72 a écrit : mar. déc. 13, 2022 7:49 pm Dans la partie Campagne, il est noté arrivé aux armées le 07/04/1915. Peut-être que le JMO d'une compagnie note l'arrivée de renfort à cette date ? Ce n'est une garantie mais cela peut être tenté.
Je ne m'étais pas attardé à cette partie. Du coup comment lit-on ? Je vois qu'il était en campagne contre l'Allemagne intérieure du 19/12/1914 au 06/04/1915 puis "aux armées" du 07/04/1915 au 14/04/1919. Savez-vous quelle différence il y a entre la campagne contre l'Allemagne et "aux Armées" ? A quel moment considère-t-on le 5e régiment du génie ? Pas facile pour moi encore de déceler cela.
michelstl a écrit : mar. déc. 13, 2022 6:13 pm Souvent l'attribution d'un No de contrôle spécial manifeste une situation ou l'homme n'aurait pas rejoint son corps d'affectation (sursis, condamnation, réforme, etc)
p.412 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4
p.492 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... special%22

On sait en outre que l'appel de la classe 1915 fut devancée; au lieu du 10/1915 --> 15-12-1914

Ce «D...» est peut-être une note parce notre homme n'est qu'arrivé que le 19 au lieu du 15
je suggère, incertain, "D..." pour «Disponible»
Mais aurait-il reçu une marche à suivre ... une date ... à l'ordre sur son fascicule de mob.). Puis d'une certaine façon, Jérôme (plus haut) nous manifeste la difficulté de vraiment savoir...
C'est possible et merci de proposer. Malheureusement la famille n'a pas conserver son livret militaire donc je ne peux pas en savoir plus.

Je vais patienter de recevoir son dossier médical (8 à 10 semaines), et encore, si je reçois quelque chose. J'espère que tout n'a pas disparu.

Entre temps je vais suivre la suggestion de Jérôme et regarder dans les 32 JMO du 5e régiment du génie voir cette date du 07/04/1915. Si "aux Armées" correspondant bien au 5e Régiment du Génie dans mon cas précis.

Merci à tous et bonne journée.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Détail fiche matricule

Message par chevalier »

remi44 a écrit : mer. déc. 14, 2022 8:10 am Je ne m'étais pas attardé à cette partie. Du coup comment lit-on ? Je vois qu'il était en campagne contre l'Allemagne intérieure du 19/12/1914 au 06/04/1915 puis "aux armées" du 07/04/1915 au 14/04/1919. Savez-vous quelle différence il y a entre la campagne contre l'Allemagne et "aux Armées" ? A quel moment considère-t-on le 5e régiment du génie ? Pas facile pour moi encore de déceler cela.
Rémi
Il faut lire ce passage de la FM comme ceci :
campagne contre l'Allemagne
intérieur du 19 décembre 1915 au 6 avril 1915 ==> il est au dépôt du 5ème génie à Versailles
aux armées du 7 avril 1915 au 14 avril 1919 ==> il dans la zone des armées proche du front où il est employé sur les lignes des chemins de fer.
Vous pouvez lire l'historique du 5ème génie sur Gallica, avant de parcourir les JMO.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

Une piste à ne pas négliger en attendant la réponse du SAMHA de Limoges, il a été démobilisé par le 95ème RI de Bourges loin de Nîmes. Peut-être était-il rattaché à la 16ème division ou au 8ème Corps d'Armée ?
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Détail fiche matricule

Message par loloastre »

Bonjour Rémi,
remi44 a écrit :
jerome72 a écrit :Pour le D de la colonne "au contrôle spécial", il me semble qu'il est de la même écriture et de la même encre que la mention SNCF fait le 01/10/1965.
Je suppose que pour sa retraite, il a été demandé un extrait des états de services. Vraisemblablement une annotation en référence à cette demande et non une information pour la 1ère guerre.

Effectivement l'écriture et la couleur du stylo ressemble
La couleur ressemble aussi à l'encre utilisée lors de la mise à jour de 1958.
Et je pense aussi que les mentions faites après décès sont pour régulariser une situation, qui peut être tout simplement le décès ?
Tout comme aucune idée pourquoi sa fiche matricule et d'affectation a été créée en 1921 (01 août et 01 juin), soit après la guerre et sa mobilisation.
C'est le cas de toutes les fiches des registres matricules.
Ni pourquoi cette fiche n'est pas référencée sur Mémoire des Hommes, je l'ai trouvée directement en recherche sur le site des archives du 21, en recherche par le numéro de matricule pris dans la table alphabétique.
Vous confondez :
- la base des Morts pour la France du site Mémoire des hommes, dans laquelle il est normal de ne pas retrouver votre homme (puisqu'il n'est pas MPLF) ;
- le site Grand Mémorial, qui permet de rechercher dans les registres matricules détenus par les archives départementales, mais seulement si les registres en question sont indexés et pour les sites des archives qui sont connectés avec Grand Mémorial, ce qui n'est pas le cas pour les AD21.

Cordialement.
loloastre
remi44
Messages : 29
Inscription : ven. déc. 09, 2022 3:40 pm

Re: Détail fiche matricule

Message par remi44 »

Bonjour,

Merci beaucoup de réagir à mes interrogations. Vous l'aurez compris, j'ai commencé ma généalogie il y a peu et c'est mon premier militaire que j'étudie, et lire vos réponses me font grandement avancer sur les fiches matricules.
chevalier a écrit : mer. déc. 14, 2022 2:17 pm Il faut lire ce passage de la FM comme ceci :
campagne contre l'Allemagne
intérieur du 19 décembre 1915 au 6 avril 1915 ==> il est au dépôt du 5ème génie à Versailles
aux armées du 7 avril 1915 au 14 avril 1919 ==> il dans la zone des armées proche du front où il est employé sur les lignes des chemins de fer.
Vous pouvez lire l'historique du 5ème génie sur Gallica, avant de parcourir les JMO.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Merci Serge. J'avais déjà lu le régiment sur Gallica. Même si les JMO sont beaucoup mieux, encore faut-il savoir lequel lire.
Je comprends donc de votre message qu'il était au 5e régiment du génie de 1914 à 1919, mais le début à Versailles et ensuite au plus proche du front ? La campagne contre l'Allemagne Intérieure et "aux armées" restent dans le même régiment ?
chevalier a écrit : mer. déc. 14, 2022 2:17 pm Une piste à ne pas négliger en attendant la réponse du SAMHA de Limoges, il a été démobilisé par le 95ème RI de Bourges loin de Nîmes. Peut-être était-il rattaché à la 16ème division ou au 8ème Corps d'Armée ?
Comment avez-vous retrouvé la 16e division ou le 8e corps d'armée ? Que veut dire démobiliser par ? Que notre homme a quitté l'armée en terminant sa mission dans ce régiment ? En quoi est-ce une piste interessante à étudier ?
loloastre a écrit : mer. déc. 14, 2022 8:09 pm Et je pense aussi que les mentions faites après décès sont pour régulariser une situation, qui peut être tout simplement le décès ?
Effectivement "D" peut dire aussi décès.
loloastre a écrit : mer. déc. 14, 2022 8:09 pm Vous confondez :
- la base des Morts pour la France du site Mémoire des hommes, dans laquelle il est normal de ne pas retrouver votre homme (puisqu'il n'est pas MPLF) ;
- le site Grand Mémorial, qui permet de rechercher dans les registres matricules détenus par les archives départementales, mais seulement si les registres en question sont indexés et pour les sites des archives qui sont connectés avec Grand Mémorial, ce qui n'est pas le cas pour les AD21.
Je le savais effectivement, c'est moi qui me suis trompé. En revanche merci de me faire savoir que les AD21 ne sont pas indéxées.

Merci de m'avoir aidé !

Bonne soirée,

Rémi
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Détail fiche matricule

Message par b sonneck »

Bonjour
remi44 a écrit ;
Tout comme aucune idée pourquoi sa fiche matricule et d'affectation a été créée en 1921 (01 août et 01 juin), soit après la guerre et sa mobilisation.
La fiche matricule ou fiche matriculaire (FM) et la fiche d'affectation (FA) dont il est ici question étaient des fiches cartonnées, reproduisant sur supports mobiles les informations contenues dans la fiche du registre matricule.
Si les registres ne quittaient jamais leur bureau de recrutement, les fiches cartonnées pouvaient voyager d'un bureau à l'autre en cas de changement de subdivision de domicile.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Détail fiche matricule

Message par yvo35 »

Bonjour,
remi44 a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:33 pm La campagne contre l'Allemagne Intérieure
Il n'est pas écrit "Campagne contre l'Allemagne Intérieure" mais dans la rubrique "Campagnes": "Contre l'Allemagne" "intérieur" (sans e).
"Intérieur" étant en opposition avec "Aux armées".
"Aux armées" signifie "dans la zone des armées" telle qu'elle est définie. C'est-à-dire le front et une certaine zone en arrière, "l'intérieur" étant le reste du territoire.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Recherches »