Film Tirailleurs avec Omar Sy

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par Mercadal P »

Bonsoir.
Déplacer l'Arc de Triomphe à Barbès ça risque d'être du boulot mais ça ne me contrarie pas; c'est le symbole qui importe, pas la nuance des poils.
Au revoir
PML
CG-83
Messages : 90
Inscription : sam. déc. 17, 2022 3:08 pm

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par CG-83 »

Tanker a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:58 am ... il restait assez simple, d'éviter de choisir des corps portant visiblement la tenue réséda des tirailleurs et des Zouaves pour ... rester dans le choix de français de souche.

Bonjour, grande zone d'ombre quand même.
Qui connait les ordres, les consignes de choix des 8 cercueils ? Du genre de ce qui est dit ci-dessus : "pas de réséda"
Existe-t-il des écrits ? dans les archives
Y-aurait-il eu des "consignes transmises oralement" (uniquement) ?
Les tirailleurs et autres indigènes étaient-ils considérés comme de nationalité française ? Et leurs chefs souvent des Français "de souche". En tous cas ils sont "morts pour la France".
Les exhumateurs (des 9 cercueils) ont-ils agit sans consigne, uniquement avec leurs idées personnelles sur la manière de procéder ?

Le docu complet de l'historien Almeida ne dit rien sur ça (à 38 mn) : https://www.dailymotion.com/video/x16jgyu

Je ncrois qu'ilk existe un livre sérieux sur le sujet mais je ne le possède pas.

Par contre, pour tout le reste, c'est archi-connu et archi-représenté... Auguste Thin, etc...

CG-83
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous,
Concernant cet avis :
"Omar Sy : 44 ans.
ça parait un peu âgé pour être un tirailleur. Mais voilà, on fait jouer les acteurs. Il eut été plus réaliste de faire jouer quelqu'un âgé de 20 à 30 ans"

Des rares cas réels du père et de son fils enrôlés en même temps. à retrouver...

Pour Info mon grand père a été mobilisé en Aout 1914, né en 1868, il avait 46 ans fait prisonnier lors des combats de Maubeuge septembre 14 et est revenu en début 19. Père 6 enfants dont un sous les drapeaux également.
Son fils était né le 06/01/1894 et il a fait toute la guerre.
Son épouse et ses enfants sont restés dans le nord durant tout le conflit avec très peu d'aide.
Voilà pour info.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Claude
Plus est en nous
CG-83
Messages : 90
Inscription : sam. déc. 17, 2022 3:08 pm

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par CG-83 »

Ardennes 59 a écrit : ven. janv. 27, 2023 3:26 pm Bonjour à tous,
Concernant cet avis :
"Omar Sy : 44 ans.
ça parait un peu âgé pour être un tirailleur. Mais voilà, on fait jouer les acteurs. Il eut été plus réaliste de faire jouer quelqu'un âgé de 20 à 30 ans"

Des rares cas réels du père et de son fils enrôlés en même temps. à retrouver...

Pour Info mon grand père a été mobilisé en Aout 1914, né en 1868, il avait 46 ans fait prisonnier lors des combats de Maubeuge septembre 14 et est revenu en début 19. Père 6 enfants dont un sous les drapeaux également.
Son fils était né le 06/01/1894 et il a fait toute la guerre.
Son épouse et ses enfants sont restés dans le nord durant tout le conflit avec très peu d'aide.
Voilà pour info.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Claude
Bonjour et merci pour ce témoignage d'un cas certainement fort rare, la mobilisation se faisant jusqu'à 47 ans (sauf erreur de ma part) dans la R.A.T. Assez rare aussi, sans doute, la réserve de l'armée territoriale qui a combattu... Le présent cas serait alors la conjonction de 2 cas assez rares, mais qui ont existés.

Voir https://combattant14-18.pagesperso-oran ... 01Qui.html

Merci

CG-83
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
Merci pour ce lien à CG-83
J'en dis un peu plus sur mes propos concernant mon Grand père et son fils:
GP : Levan Stanislas né à Maing le 4/07/1868 donc classe 1888, Matricule 1051 Valenciennes,
Son fils: Alfred, né à Maing le 10/01/1894 . Matricule 1042 à Rouen???? .Il passe les lignes Allemande en septembre 1914 pour rejoindre l'armée Française. Il en reviendra également en 1919.
Voilà pour en dire un peu plus sur mes aïeux.
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par Eric15 »

CG-83 a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:21 pm
Eric15 a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:13 am ...
Il y a l'évocation de la présence d'un tirailleur sous l'arc de Triomphe..
Ceux qui se sont intéressés à la question , ont des raisons assez fondées de douter d'une telle éventualité.
...
Bonjour, et pourquoi serait-il peu probable que le soldat inconnu soit un tirailleur ? Ce qui sous-entendrait que de tels soldats auraient été "rebutés" lors de l'exhumation des corps dans chacune des Régions Militaire.


Personnelement, je n'ai aucune idée ni connaissance sur ça. Je pose juste la question.

Merci.


Bonjour,

Parce que l'armée a pris toutes les dispositions pour être sur d'inhumer un soldat des troupes métropolitaines.
On voulait clairement enterrer un soldat français, de la métropole sous l'arc de Triomphe.
Ce sont les faits.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
CG-83
Messages : 90
Inscription : sam. déc. 17, 2022 3:08 pm

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par CG-83 »

Eric15 a écrit : dim. févr. 12, 2023 12:46 am
CG-83 a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:21 pm
Eric15 a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:13 am ...
Il y a l'évocation de la présence d'un tirailleur sous l'arc de Triomphe..
Ceux qui se sont intéressés à la question , ont des raisons assez fondées de douter d'une telle éventualité.
...
Bonjour, et pourquoi serait-il peu probable que le soldat inconnu soit un tirailleur ? Ce qui sous-entendrait que de tels soldats auraient été "rebutés" lors de l'exhumation des corps dans chacune des Régions Militaire.


Personnelement, je n'ai aucune idée ni connaissance sur ça. Je pose juste la question.

Merci.


Bonjour,

Parce que l'armée a pris toutes les dispositions pour être sur d'inhumer un soldat des troupes métropolitaines.
On voulait clairement enterrer un soldat français, de la métropole sous l'arc de Triomphe.
Ce sont les faits.
Bonjour,
ET trouve-t-ton des écrits ? L'Armée qui pourtant écrit tout !
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par Cyril Cary »

CG-83 a écrit : lun. févr. 13, 2023 5:02 pm
Eric15 a écrit : dim. févr. 12, 2023 12:46 am
CG-83 a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:21 pm Bonjour, et pourquoi serait-il peu probable que le soldat inconnu soit un tirailleur ? Ce qui sous-entendrait que de tels soldats auraient été "rebutés" lors de l'exhumation des corps dans chacune des Régions Militaire.


Personnelement, je n'ai aucune idée ni connaissance sur ça. Je pose juste la question.

Merci.


Bonjour,

Parce que l'armée a pris toutes les dispositions pour être sur d'inhumer un soldat des troupes métropolitaines.
On voulait clairement enterrer un soldat français, de la métropole sous l'arc de Triomphe.
Ce sont les faits.
Bonjour,
ET trouve-t-ton des écrits ? L'Armée qui pourtant écrit tout !
Bonjour
Non, l'Armée n'écrit pas tout. Certaines choses restent inavouable et ne font l'objet d'aucune consigne écrites, surtout quand elles sont "insignifiante" et ne concerne qu'une seule et unique action marginale .
La consigne de retrouver "un soldat blanc représentatif de la France" a été donné verbalement et retranscrite ensuite et corroborée par les témoins et acteurs de l'époque. La re-transcription de ces ordres et de ces témoignages existe. Vous pourrez la retrouvez si vous vous intéressé à l'histoire du soldat inconnu (j'avoue avoir eu un AGP vétéran de la Première Guerre qui bossait aux sépultures militaires).
L'absence de consigne aurait induit que l'appartenance ethnique importait peu. Hors dans ces années de l'immédiat après guerre les personnes de couleurs étaient si peu considérée qu'il eut été inacceptable qu'un soldat noir représente alors le symbole du soldat Français.
En revanche, votre vélléité à défendre la probabilité que le soldat soit d'originaire des Colonies doit se faire probablement sur la base de documents solidement établis et d'origine autre qu'un documentaire actuel et peu factuel que vous pourriez cité pour appuyer votre argumentaire.

Cordialement,
Cyril
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Je cite : " Hors dans ces années de l'immédiat après guerre les personnes de couleurs étaient si peu considérée " ( sic )
Il faut un peu nuancer cet avis.
Le prix Goncourt 1921 est un écrivain noir ; il se nomme René Maran ; il existe donc , en France, dans l'immédiat après-guerre, un courant négrophile auquel même Léon Daudet a adhéré:
"L’attribution du prix Goncourt, le seul prix littéraire qui compte vraiment aujourd’hui, à un écrivain de race noire, M. René Maran, auteur de " Batouala ", confirme ce que j’ai eu l’occasion de répéter ici, à maintes reprises, quant à la prétendue infériorité de la race noire. Cette infériorité est un mythe (…). Il y a dans la race noire une élite qui ne cède en rien à quelque autre élite que ce soit . " dans " L'action française " du 16 décembre 1921
On ne peut, non plus, faire l'impasse sur le goût de certaines élites, parisiennes pour la plupart:
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9grophilie
On peut, peut être, parler d'une prise de conscience, du moins dans certains milieux , de l'existence de respectables civilisations noires; l'idée fera son chemin .
Ps: voir aussi la notion de négritude , pas simple à saisir au premier abord.
Au revoir.
PML
Verrouillé

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »