Film Tirailleurs avec Omar Sy

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, vu en avant première le film "Tirailleurs" avec Omar Sy. L'histoire d'un père et de son fils tous deux du Cameroun qui sont incorporés sous réquisition dans l'Armée Française.

je ne rentre pas dans le débat des erreurs ou manquement dans la reconstitution (uniformes...armes...)

Pour ma part le résultat reste mitigé, même si les relations père fils sont touchantes, le scénario se contente d'une simple histoire des deux personnages sur fond de guerre, pas de surprises, pas de rebondissements, pas d'intrigue...

Il manque à la mise en scène et aux décors une vaste ampleur, le champ de bataille semble minuscule (l'action se déroule dans le secteur de Verdun) et les scènes d'action sont tournées avec le minimum de "sauvagerie".

Pour la séquence de fin (je ne dévoile pas l'intrigue...) le réalisateur semble interpeller le spectateur sur une certaine éventualité...intéressant !

Dernière chose importante, le choix du réalisateur est d'avoir tourné le film en langue originale pour les incorporés d'Afrique, donc sous titré ...les officiers Fr en VF.

Bon film ;)
cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par michelstl »

Bonjour

Merci


Sur le sujet déjà

19-05-2022 (malheureusement mal titré) «Cannes 2022»
viewtopic.php?p=562202&hilit=omar#p562202

12-11-2022 Doublon «Cinéma : Tirailleurs!»
viewtopic.php?p=569054&hilit=omar#p569054
Salutations
Michel
CG-83
Messages : 90
Inscription : sam. déc. 17, 2022 3:08 pm

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par CG-83 »

Bonjour, Omar Sy : 44 ans.
ça parait un peu âgé pour être un tirailleur. Mais voilà, on fait jouer les acteurs. Il eut été plus réaliste de faire jouer quelqu'un âgé de 20 à 30 ans.
Je ne verrai pas ce film.

Des rares cas réels du père et de son fils enrôlés en même temps. à retrouver...
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par dog »

Bonsoir
J'ai trouvé le film ennuyeux, long, sans profondeur. Sans parler des aberrations comme libérer un animal pris dans les barbelés en plein milieu du no man's Land ou aller récupérer le corps de son ami et tout cela sans aucune réaction des allemands.
Aucune scène de vrai combat et on ne croit pas aux rares scènes " violente" , c'est français il ne faut pas choquer.
Bonne soirée
Dominique
CG-83
Messages : 90
Inscription : sam. déc. 17, 2022 3:08 pm

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par CG-83 »

dog a écrit : lun. janv. 09, 2023 8:30 pm ... aller récupérer le corps de son ami et tout cela sans aucune réaction des allemands.
Bonjour, pourtant il me semble que des récits d'anciens combattants relatent ces faits d'aller chercher le corps d'un tué. Il faudrait chercher ça. Parmi les nombreuses personnes de ce forum, peut-être l'une d'entre elles connait un tel récit...

Alors, certes, ce n'est peut-être pas très proche des lignes allemandes... pour qu'il soit possible de le faire sans risquer une mort certaine ...

Et certes, quid de la réaction des Allemands qui verraient un ennemi dans le no-men's-land ? Tireraient-ils ? Ou laisseraient-ils faire pour récupérer un mort ?

Il y a eu des cas où un cessez-le-feu tacite avait lieu. Comme par exemple l'eau prise à un puits, tant par les Allemands que par les Français. Alors pour récupérer un mort ?
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par dog »

Bonjour
Autre aberration et j'aimerais avoir les avis des autres membres du forum est la pendaison de deux soldats français à la fin du fim, et montrés comme en exemple
J'ai lu beaucoup de livres sur les exécutions sommaires et je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose de tel , les soldats étaient passés par les armes via un peloton d'exécution et non pendu comme au siècle passé

Quand pensez vous ?
Bonne journée
Dominique
CG-83
Messages : 90
Inscription : sam. déc. 17, 2022 3:08 pm

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par CG-83 »

dog a écrit : jeu. janv. 12, 2023 11:21 am ... la pendaison de deux soldats français à la fin du fim
Bonjour la question a été soulevée ici : viewtopic.php?p=570621&hilit=pendaison#p570621
Merci.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par demonts »

Bonjour,

"pourtant il me semble que des récits d'anciens combattants relatent ces faits d'aller chercher le corps d'un tué. Il faudrait chercher ça. Parmi les nombreuses personnes de ce forum, peut-être l'une d'entre elles connait un tel récit.

Effectivement j'ai un témoignage concernant ce genre de récit. Il s'agit du chasseur VIDALON du 5e RCA qui a obtenu la croix de guerre avec étoile de bronze.
Cité à l'ordre du Régiment.
"Très volontaire pour les missions délicates et périlleuses, a fait preuve du plus grand courage en allant chercher sous le feu des tranchées adverses le corps de son camarade blessé mortellement et en le ramenant au prix des plus grandes difficultés à travers le réseau avancé".

Bonne journée.

François
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par Cyrille »

demonts a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:43 am
"pourtant il me semble que des récits d'anciens combattants relatent ces faits d'aller chercher le corps d'un tué. Il faudrait chercher ça. Parmi les nombreuses personnes de ce forum, peut-être l'une d'entre elles connait un tel récit.
Bonjour,

Il y a le cas du corps du sous-lieutenant Bruno Garibaldi, ramené par le volontaire Salgemma qui devait disparaitre ensuite au combat de Courte-Chausse. Cela se passait en Argonne en décembre 1914. Ceci est relaté par le capitaine Ricciotoo Canudo dans l’almanach du combattant de 1922 ;) et probablemnt dans ses ouvrages sur le sujet, à confirmer.

Cdlt,

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Film Tirailleurs avec Omar Sy

Message par pierret »

Bonjour

Le 1er février 1915, SEURRE, équipé de survêtements blancs, va, dans la neige, récupérer le corps du Col DAYET, Chef de Corps du 133° RI, tombé le 27 janvier à quelques mètres de la tranchée allemande à La Fontenelle sur la commune de Ban de Sapt (88)

Le Col DAYET repose au cimetière militaire de Saint Jean d’Ormont (88)

Cordialement.

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Verrouillé

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »