quelques photos

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: quelques photos

Message par cote425 »

Daneck a écrit : jeu. févr. 23, 2023 4:07 pm Bonjour,

merci beaucoup pour le partage des photos de votre collection.
Je me permets de vous faire connaître mon blog consacré à ma collection depuis 2007, bientôt 16 ans :shock: :shock: :shock:

Le lien : https://photos1418.blogspot.com/

Bonne visite.

Daneck
superbe blog !! si vous voulez prendre des photos que j ai mis ici, pas de soucis
:love: :love: :love: :love:
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: quelques photos

Message par Daneck »

cote425 a écrit : ven. févr. 24, 2023 9:03 am
Daneck a écrit : jeu. févr. 23, 2023 4:07 pm Bonjour,

merci beaucoup pour le partage des photos de votre collection.
Je me permets de vous faire connaître mon blog consacré à ma collection depuis 2007, bientôt 16 ans :shock: :shock: :shock:

Le lien : https://photos1418.blogspot.com/

Bonne visite.

Daneck
superbe blog !! si vous voulez prendre des photos que j ai mis ici, pas de soucis
:love: :love: :love: :love:
Bonjour,
merci beaucoup.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: quelques photos

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Très beau site, bravo.

Je viens d'y faire une stupéfiante découverte. Le 1er octobre 2016 était postée la photo "Evacuation d'un officier français blessé, dans les environs de Verdun", avec cette légende : "A wounded french officer brought in, just after an attack. He saw me taking the picture, and on the way to hospital asked me to send him one. I had to ride around Verdun with him collecting his effects."

Un ami possède la même photo, légendée cette fois : "Carrying a wounded officer into the Poste. He is Lieut. Castany, of the ---; he noticed me taking his picture. I carried him off in my car later and he asked me to send him one, which I shall do."

Cet officier blessé s'avère donc être Jean Louis Simon Castany. Déjà blessé le 7 novembre 1914 et le 14 avril 1915, il est blessé à Fleury le 25 août 1916 "par éclats d'obus et de grenades à la face, à la main, et genou gauche." Je pense qu'il était encore alors au 80e R.I.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: quelques photos

Message par Daneck »

Eric Mansuy a écrit : ven. févr. 24, 2023 11:33 am Bonjour à tous,

Très beau site, bravo.

Je viens d'y faire une stupéfiante découverte. Le 1er octobre 2016 était postée la photo "Evacuation d'un officier français blessé, dans les environs de Verdun", avec cette légende : "A wounded french officer brought in, just after an attack. He saw me taking the picture, and on the way to hospital asked me to send him one. I had to ride around Verdun with him collecting his effects."

Un ami possède la même photo, légendée cette fois : "Carrying a wounded officer into the Poste. He is Lieut. Castany, of the ---; he noticed me taking his picture. I carried him off in my car later and he asked me to send him one, which I shall do."

Cet officier blessé s'avère donc être Jean Louis Simon Castany. Déjà blessé le 7 novembre 1914 et le 14 avril 1915, il est blessé à Fleury le 25 août 1916 "par éclats d'obus et de grenades à la face, à la main, et genou gauche." Je pense qu'il était encore alors au 80e R.I.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric, merci beaucoup pour ces précisions et qui montrent que finalement, même dans notre passion, seules les montagnes ne se rencontrent pas. C'est tout de même un gros hasard de pouvoir mettre un nom sur une photo car quelqu'un possède la même.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: quelques photos

Message par Eric Mansuy »

J'oubliais : cette même photo, avec deux légendes se recoupant, a été prise par un chauffeur d'une SSA anglaise. Je tente d'en savoir plus : les SSA concernées dans le secteur à cette époque étant la SSA 1, la SSA 2, mais les SSA 16 et 17 ne sont pas à exclure.

A suivre !
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: quelques photos

Message par cote425 »

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: quelques photos

Message par cote425 »

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: quelques photos

Message par cote425 »

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: quelques photos

Message par cote425 »

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: quelques photos

Message par Yv' »

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que les deux dernières (famille allemande) ont déjà été postées page 8.

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »