Casques camouflés ?

Frédéric RADET
Messages : 195
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Casques camouflés ?

Message par Frédéric RADET »

Bonjour.

J'aimerais votre avis sur cette vue (non localisée ni datée). Peut-être en Champagne (craie sur les casques ?), on distingue une étoile (?) sur la poitrine du soldat en bas au premier plan, mais qu'est ce que c'est ?
Casques terre.jpg
Casques terre.jpg (251.32 Kio) Consulté 954 fois
Merci de vos éclaircissements.

Cordialement.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Casques camouflés ?

Message par HT62 »

Bonjour Frédéric,

Je ne vois pas bien, insigne des blessés peut-être ?
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Casques camouflés ?

Message par Fdanes »

Bonjour,
HT62 a écrit : sam. nov. 26, 2022 9:57 am Je ne vois pas bien, insigne des blessés peut-être ?
Il porte d'ailleurs un chevron de blessure sur sa manche droite

Mais je pencherai pour une croix de guerre avec une 1 etoile pour la citation et l'insigne des blessés juste à côté.

L'étoile accroche bien la lumière, peut-être en argent pour une citation à l'ordre de la division.
zoom.png
zoom.png (3.38 Kio) Consulté 917 fois
Bien cordialement, Fabrice
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Casques camouflés ?

Message par chevalier »

Bonjour,

Je remarque aussi que certains ont 5 chevrons de présence au front soit au moins 3 ans (1 an plus 4 x 6 mois) donc une photos de fin 1917 début 1918. L'officier à gauche, un galon sous lieutenant (?) a un révolver et porte un fourragère. Les pattes de col sont bien visibles mais je n'arrive pas à lire correctement les 2 chiffres, ce serait bien de regarder l'original à la loupe. Enfin le soldat en haut à droite a un sac sur la poitrine ???
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Casques camouflés ?

Message par HT62 »

Fdanes a écrit : sam. nov. 26, 2022 10:05 am Bonjour,

Il porte d'ailleurs un chevron de blessure sur sa manche droite

Mais je pencherai pour une croix de guerre avec une 1 etoile pour la citation et l'insigne des blessés juste à côté.

L'étoile accroche bien la lumière, peut-être en argent pour une citation à l'ordre de la division.

zoom.png

Bien cordialement, Fabrice
Bonjour Fabrice,
J'y avais pensé également mais je ne suis pas certain que la réduction existait à cette époque.
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Casques camouflés ?

Message par humanbonb »

Bonjour,
Un joli cliché !
On observe ce type de camouflage à la craie également du côté allemands sur leur stahlhelm.

Merci du partage.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Casques camouflés ?

Message par marcus »

Bonsoir,

Quelques précisions :
chevalier a écrit : sam. nov. 26, 2022 11:25 am Je remarque aussi que certains ont 5 chevrons de présence au front soit au moins 3 ans (1 an plus 4 x 6 mois) donc une photos de fin 1917 début 1918.
Août 1917 au plus tôt, mais rien n'empêche un cliché postérieur.
chevalier a écrit : sam. nov. 26, 2022 11:25 am L'officier à gauche, un galon sous lieutenant (?) a un révolver et porte un fourragère.
Où voyez-vous une fourragère ???
Je ne distingue que la bretelle de suspension droite de l'homme situé juste derrière lui.
chevalier a écrit : sam. nov. 26, 2022 11:25 am Les pattes de col sont bien visibles mais je n'arrive pas à lire correctement les 2 chiffres, ce serait bien de regarder l'original à la loupe.
Numéro 14 (assez net sur le col du gradé). Ce sont des cavaliers. Probablement le 14e régiment de hussards, qui est dans le secteur des Monts de Champagne à partir de septembre 1917.
chevalier a écrit : sam. nov. 26, 2022 11:25 am Enfin le soldat en haut à droite a un sac sur la poitrine ???
Il s'agit d'une musette pour masque M2.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Casques camouflés ?

Message par chevalier »

Bonjour Marc et à tous,
Merci pour ces précisions, toujours aussi pointues.
en effet il faut que je change de lunettes car confondre bretelle et fourragère :roll:
quant au numéro il me semblait bien lire un ? 4 par contre je n'arrive pas encore à distinguer les cavaliers à pieds et les fantassins.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Casques camouflés ?

Message par marcus »

Bonsoir Serge,
chevalier a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:31 pm par contre je n'arrive pas encore à distinguer les cavaliers à pieds et les fantassins.
Mon raisonnement a été le suivant :

Les pattes de col ont des soutaches => Unité combattante (la prise de vue laisse d'ailleurs peu de doutes).
Les socles des pattes de col sont sombres => Pas des fantassins. Artillerie, génie ou cavalerie ?
Les insignes des casques sont tous du modèle général (grenade enflammée) => Ni des sapeurs (pot en tête) ni des artilleurs (canons entrecroisés) => Ce sont des cavaliers. Dragons, cuirassiers, Hussards ou chasseurs à cheval ?
Le rendu des chiffres et soutaches est trop sombre pour correspondre aux Dragons (qui ont chiffres et soutaches blancs). Le 14e Cuirassiers n'existe pas. Le 14e Chasseurs à cheval est dissous en août 1916 or le cliché est postérieur. => reste le 14e Hussards.
L'historique de l'unité disponible sur Gallica confirme la présence en Champagne à l'automne 1917. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Historique_sommaire_du_14e_régiment_[...]_bpt6k6327279q.JPEG
Historique_sommaire_du_14e_régiment_[...]_bpt6k6327279q.JPEG (83.31 Kio) Consulté 767 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Casques camouflés ?

Message par chevalier »

RE
en effet cela est très rigoureux, félicitations.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »