Page 1 sur 2

culasse 15cm SK L/40

Publié : ven. nov. 25, 2022 6:24 pm
par P. CASANOVA
Bonjour,

une question pour les spécialistes de l'artillerie.
A quoi sert cette pièce sur un des bras du levier de manœuvre de la culasse d'un 15cm SK L/40?

Image

Re: culasse 15cm SK L/40

Publié : sam. nov. 26, 2022 8:35 am
par ALVF
Bonjour,

Je ne sais pas trop à quoi sert cet accessoire monté sur le levier de manoeuvre.
On peut envisager qu'il sert à verrouiller l'ouverture de la culasse car on est toujours à la merci d'une opération non voulue ou même d'une ouverture accidentelle.
Le problème est qu'il y a beaucoup de variantes de montage d'accessoires sur un canon réglementaire de marine, même d'un modèle unique: améliorations diverses, remèdes apportés à des défauts constatés, etc...
Cette pratique existe dans toutes les marines de cette époque, allemande, française, britannique, etc...Le principal est que l'on soit toujours en présence d'un modèle unique de tube, de rayures et de chambre pour garantir l'homogénéité du tir.
Ce manuel réglementaire du 15 cm SKL/40 illustre les variantes:
-ici, le canon provient d'un affût à pivot central de casemates de cuirassé, "aus M.P.L (Mittelpivot Lafette)". Le levier de manoeuvre est différent de celui de la photographie!
15cm SKL 40 aus M.P.L.jpg
15cm SKL 40 aus M.P.L.jpg (236.41 Kio) Consulté 2447 fois
-ici, le canon provient de la tourelle d'un cuirassé ou d'un croiseur, "aus T.L (Turmlafette). Le levier de manoeuvre est totalement différent, par contre, on distingue un dispositif de blocage de ce levier très artisanal (chaînette!) ce qui peut aller dans le sens de mon hypothèse, l'accessoire de votre photographie étant beaucoup plus élaboré?
15cm SKL 40 aus T.L.jpg
15cm SKL 40 aus T.L.jpg (225.79 Kio) Consulté 2447 fois
Je ne peux en dire plus et sans certitude.
Cordialement,
Guy François.

Re: culasse 15cm SK L/40

Publié : sam. nov. 26, 2022 9:51 am
par P. CASANOVA
Bonjour
et merci Guy pour votre réponse qui, si elle n'apporte pas de solution à ma question, reste néanmoins très complète et bien documentée comme d'habitude.
Cordialement,

Re: culasse 15cm SK L/40

Publié : mer. déc. 14, 2022 11:52 am
par Cyril Cary
Bonjour,
ALVF a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:35 am (...)
-ici, le canon provient de la tourelle d'un cuirassé ou d'un croiseur, "aus T.L (Turmlafette). Le levier de manoeuvre est totalement différent, par contre, on distingue un dispositif de blocage de ce levier très artisanal (chaînette!) ce qui peut aller dans le sens de mon hypothèse, l'accessoire de votre photographie étant beaucoup plus élaboré?
(...)
Il me semble distinguer également une chainette bisée sur la photo de Pascal. Elle semble ancrée au montant d'un récupérateur.
Peut être une pièce de sureté ou empêchant une manœuvre dans un configuration particulière?
Cordialement,
Cyril

Re: culasse 15cm SK L/40

Publié : ven. mai 03, 2024 11:54 am
par P. CASANOVA
bonjour Guy, bonjour à tous

Après plus d'un an, je reviens sur le sujet.
Guy je pense que vous aviez raison quand vous disiez:
ALVF a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:35 am On peut envisager qu'il sert à verrouiller l'ouverture de la culasse car on est toujours à la merci d'une opération non voulue ou même d'une ouverture accidentelle.
car si l'on regarde de près votre 2ème photo, on voit qu'il existe en vis a vis de ce "loquet" une encoche dans laquelle ledit loquet vient s'engager quand la culasse est en position fermée. (C'est à dire, levier de manoeuvre à l'horizontale.)

encoche.jpg
encoche.jpg (232.04 Kio) Consulté 1755 fois

J'aurais une autre question concernant le 15 cm SK L/40.
Quelqu'un saurait-il quel était le modèle du système de visée qui était installé sur le mat fixé du coté droit de l'affût de cette pièce?

Cordialement,

Re: culasse 15cm SK L/40

Publié : dim. mai 12, 2024 11:05 am
par P. CASANOVA
Bonjour,

il s'agit de ce modèle
désolé pour la mauvaise qualité de l'image
Richtkreis.jpeg
Richtkreis.jpeg (31.7 Kio) Consulté 1583 fois

Re: culasse 15cm SK L/40

Publié : mer. juin 12, 2024 11:01 am
par P. CASANOVA
Bonjour,

pour ceux que ça intéresse, je pense avoir trouvé le modèle de l'optique de visée.
Le voici:

zielfernrohr.jpg
zielfernrohr.jpg (166.22 Kio) Consulté 1369 fois

Re: culasse 15cm SK L/40

Publié : jeu. juin 13, 2024 8:50 pm
par humanbonb
Bonsoir,
D'autres vues peut être ?
Car là je ne vois pas vraiment de ressemblance.

Merci par avance.
Bonne soirée.

Optique de visée 15cm SK L/40

Publié : dim. juin 16, 2024 8:41 am
par P. CASANOVA
Bonjour,

on parle bien de cette pièce?

agrandissement.jpeg
agrandissement.jpeg (6.92 Kio) Consulté 1191 fois
zielfernrohr.jpg
zielfernrohr.jpg (166.22 Kio) Consulté 1191 fois

Pour moi la ressemblance est flagrante, non ? :)

Re: culasse 15cm SK L/40

Publié : dim. juin 16, 2024 1:42 pm
par humanbonb
En effet !

Une vue de profil serait top pour confirmer.