Bonjour,
une question pour les spécialistes de l'artillerie.
A quoi sert cette pièce sur un des bras du levier de manœuvre de la culasse d'un 15cm SK L/40?
culasse 15cm SK L/40
- P. CASANOVA
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Re: culasse 15cm SK L/40
Bonjour,
Je ne sais pas trop à quoi sert cet accessoire monté sur le levier de manoeuvre.
On peut envisager qu'il sert à verrouiller l'ouverture de la culasse car on est toujours à la merci d'une opération non voulue ou même d'une ouverture accidentelle.
Le problème est qu'il y a beaucoup de variantes de montage d'accessoires sur un canon réglementaire de marine, même d'un modèle unique: améliorations diverses, remèdes apportés à des défauts constatés, etc...
Cette pratique existe dans toutes les marines de cette époque, allemande, française, britannique, etc...Le principal est que l'on soit toujours en présence d'un modèle unique de tube, de rayures et de chambre pour garantir l'homogénéité du tir.
Ce manuel réglementaire du 15 cm SKL/40 illustre les variantes:
-ici, le canon provient d'un affût à pivot central de casemates de cuirassé, "aus M.P.L (Mittelpivot Lafette)". Le levier de manoeuvre est différent de celui de la photographie! -ici, le canon provient de la tourelle d'un cuirassé ou d'un croiseur, "aus T.L (Turmlafette). Le levier de manoeuvre est totalement différent, par contre, on distingue un dispositif de blocage de ce levier très artisanal (chaînette!) ce qui peut aller dans le sens de mon hypothèse, l'accessoire de votre photographie étant beaucoup plus élaboré? Je ne peux en dire plus et sans certitude.
Cordialement,
Guy François.
Je ne sais pas trop à quoi sert cet accessoire monté sur le levier de manoeuvre.
On peut envisager qu'il sert à verrouiller l'ouverture de la culasse car on est toujours à la merci d'une opération non voulue ou même d'une ouverture accidentelle.
Le problème est qu'il y a beaucoup de variantes de montage d'accessoires sur un canon réglementaire de marine, même d'un modèle unique: améliorations diverses, remèdes apportés à des défauts constatés, etc...
Cette pratique existe dans toutes les marines de cette époque, allemande, française, britannique, etc...Le principal est que l'on soit toujours en présence d'un modèle unique de tube, de rayures et de chambre pour garantir l'homogénéité du tir.
Ce manuel réglementaire du 15 cm SKL/40 illustre les variantes:
-ici, le canon provient d'un affût à pivot central de casemates de cuirassé, "aus M.P.L (Mittelpivot Lafette)". Le levier de manoeuvre est différent de celui de la photographie! -ici, le canon provient de la tourelle d'un cuirassé ou d'un croiseur, "aus T.L (Turmlafette). Le levier de manoeuvre est totalement différent, par contre, on distingue un dispositif de blocage de ce levier très artisanal (chaînette!) ce qui peut aller dans le sens de mon hypothèse, l'accessoire de votre photographie étant beaucoup plus élaboré? Je ne peux en dire plus et sans certitude.
Cordialement,
Guy François.
- P. CASANOVA
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Re: culasse 15cm SK L/40
Bonjour
et merci Guy pour votre réponse qui, si elle n'apporte pas de solution à ma question, reste néanmoins très complète et bien documentée comme d'habitude.
Cordialement,
et merci Guy pour votre réponse qui, si elle n'apporte pas de solution à ma question, reste néanmoins très complète et bien documentée comme d'habitude.
Cordialement,
Pascal
-
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Re: culasse 15cm SK L/40
Bonjour,
Peut être une pièce de sureté ou empêchant une manœuvre dans un configuration particulière?
Cordialement,
Cyril
Il me semble distinguer également une chainette bisée sur la photo de Pascal. Elle semble ancrée au montant d'un récupérateur.ALVF a écrit : ↑sam. nov. 26, 2022 8:35 am (...)
-ici, le canon provient de la tourelle d'un cuirassé ou d'un croiseur, "aus T.L (Turmlafette). Le levier de manoeuvre est totalement différent, par contre, on distingue un dispositif de blocage de ce levier très artisanal (chaînette!) ce qui peut aller dans le sens de mon hypothèse, l'accessoire de votre photographie étant beaucoup plus élaboré?
(...)
Peut être une pièce de sureté ou empêchant une manœuvre dans un configuration particulière?
Cordialement,
Cyril
- P. CASANOVA
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Re: culasse 15cm SK L/40
bonjour Guy, bonjour à tous
Après plus d'un an, je reviens sur le sujet.
Guy je pense que vous aviez raison quand vous disiez:
J'aurais une autre question concernant le 15 cm SK L/40.
Quelqu'un saurait-il quel était le modèle du système de visée qui était installé sur le mat fixé du coté droit de l'affût de cette pièce?
Cordialement,
Après plus d'un an, je reviens sur le sujet.
Guy je pense que vous aviez raison quand vous disiez:
car si l'on regarde de près votre 2ème photo, on voit qu'il existe en vis a vis de ce "loquet" une encoche dans laquelle ledit loquet vient s'engager quand la culasse est en position fermée. (C'est à dire, levier de manoeuvre à l'horizontale.)
J'aurais une autre question concernant le 15 cm SK L/40.
Quelqu'un saurait-il quel était le modèle du système de visée qui était installé sur le mat fixé du coté droit de l'affût de cette pièce?
Cordialement,
Pascal
- P. CASANOVA
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Re: culasse 15cm SK L/40
Bonjour,
il s'agit de ce modèle
désolé pour la mauvaise qualité de l'image
il s'agit de ce modèle
désolé pour la mauvaise qualité de l'image
Pascal