Identification décorations

bullitt16
Messages : 2
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 3:52 pm

Identification décorations

Message par bullitt16 »

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de solliciter votre aide et vos connaissances dont je suis dépourvu afin d'identifier les décorations que portent mon arrière grand père DUTHEIL Edouard, né le 13/10/1879 à Périgueux, classe de mobilisation 1899, numéro matricule de recrutement 1544.

Pendant la constitution de ma généalogie, j'ai découvert ce passé militaire auquel je m'intéresse énormément et j'aimerai profiter de votre gentillesse afin de m'orienter vers les services de l'état susceptibles de me fournir tous renseignements possibles.

Je joins les seules photographies de cet aïeul que j'ai eu la chance de récupérer auprès d'un cousin que je n'avais pas vu depuis 40 ans et avec lequel je n'avais plus de contact (quelle chance !). Ce sont les seuls "vestiges" connus dans ma famille qui à mon grand dam n'est pas très conservatrice malheureusement. L'une a été surement prise à proximité du front je pense (état des chaussures :geek: ), l'autre le 14/07/1933 à La Rochelle lorsqu'il est décoré de la Légion d'Honneur.
J'ajoute les photographies du registre matricule.

D'avance je vous remercie pour votre aide et votre gentillesse.

Stéphane DUTHEIL
Pièces jointes
2.PNG
2.PNG (395 Kio) Consulté 454 fois
1.jpg
1.jpg (475.78 Kio) Consulté 454 fois
bullitt16
Messages : 2
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 3:52 pm

Re: Identification décorations

Message par bullitt16 »

Registres matricules, oubli pardon.
Pièces jointes
FM3.png
FM3.png (1.15 Mio) Consulté 453 fois
FM2.png
FM2.png (1.19 Mio) Consulté 453 fois
FM1.png
FM1.png (1.03 Mio) Consulté 453 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification décorations

Message par marcus »

Bonsoir,

Sur la photo en pied, votre ancêtre porte les galons de sergent (mais pas ceux de fourrier, fonction pourtant indiquée sur le registre matricule). Le cliché a été pris entre le 29/09/14 et le 04/03/15, date de sa promotion au grade d'adjudant.

Il porte les 2 médailles de sauvetage mentionnées sur sa page de registre matricule, bronze (31/09/09 - il doit y avoir une coquille car septembre ne compte que 30 jours) et argent (31/05/13).

A la date de la photo, il a probablement déjà été cité à l'ordre du corps d'armée (% CA n°82 du 14/10/14), mais cette citation n'est encore matérialisée par aucune décoration, la croix de guerre n'étant créée qu'au printemps 1915 avec effet rétroactif au début des hostilités.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification décorations

Message par Yv' »

Bonsoir Stéphane,

Bienvenue sur le forum.

Vous connaissez peut-être déjà son dossier de Légion d'Honneur ?
https://www.leonore.archives-nationales ... ice/131585

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »