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SHAMROCK II - Patrouilleur auxiliaire

Publié : dim. nov. 20, 2022 6:02 pm
par markab
Bonjour,

"En service : 07/02/1915
Retiré : 08/03/1919

Chalutier
Réquisitionné à La Rochelle
Mer Ionienne. "

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.

Re: SHAMROCK II - Patrouilleur auxiliaire

Publié : jeu. déc. 01, 2022 9:18 pm
par markab
Bonjour,

Un marin du SHAMROCK II :

Georges MICHELERNE - CLC
Georges MICHELERNE - CLC
MICHELERNE Georges.jpg (70.07 Kio) Consulté 622 fois

Je suis surpris qu'un CLC soit affecté comme timonier breveté dans la Marine Nationale.....

Extrait du livre d'or des anciens élèves du Lycée de Sens - Paul Schaumann - Guerre de 1914-1918 et Guerre de 1870-1871 (Gallica)

A bientôt.

SHAMROCK-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex chalutier rochelais L.R. 1518 (1915~1919).

Publié : mer. avr. 05, 2023 10:39 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
markab a écrit : jeu. déc. 01, 2022 9:18 pm
« Extrait du Livre d'or des anciens élèves du Lycée de Sens — Paul Schaumann — Guerre de 1914-1918 et Guerre de 1870-1871 (Gallica). »
— Paul SCHAUMANN : « Livre d’or des anciens élèves du lycée de Sens. Guerre de 1914~1918. Guerre de 1870~1871. », Société générale d’imprimerie et d’édition, Sens, 1925, 470 p. — Spécialement p. 416.

—˃ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

SHAMROCK-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex chalutier rochelais L.R. 1518 (1915~1919).

Publié : mer. avr. 05, 2023 10:47 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Shamrock-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex chalutier rochelais L.R. 1518 (1915~1919).

Le patrouilleur auxiliaire Shamrock-II — ex chalutier rochelais L.R. 1518 — fut administrativement con-sidéré comme bâtiment armé en guerre du 7 février 1915 au 15 février 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 765.]

Du 14 mai au 3 octobre 1915, ce bâtiment prit part aux opérations des Dardanelles (Division de complé-ment et Escadre des Dardanelles) [Circulaire du 17 déc. 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.907]. Du 3 octobre 1915 au 1er septembre 1916, il appartint aux forces navales basées à Salonique [Ibid., Annexe I., Partie I., D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906]. Puis, du 11 avril au 28 mai 1916, il participa au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique [Ibid., Annexe I., Partie I., C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905].

SHAMROCK-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex chalutier rochelais L.R. 1518 (1915~1919).

Publié : mer. avr. 05, 2023 10:26 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Shamrock-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex chalutier rochelais L.R. 1518 (1915~1919).

Chalutier en acier lancé le 26 mai 1904 sous ce nom par la société Smith’s Dock Co. Ltd., de North Shields (Tyne and Wear, Royaume-Uni) pour le compte de l’armement Georges Conor, de La Rochelle ; n° de chantier : 748. Achevé la même année. Immatriculé au quartier de La Rochelle ; marque de coque : L. 1518 ; signal distinctif : L.C.Q.M. (1) (2)

En 1911, propriété de la société Oscar Dahl & Cie, société en commandite formée les 11 et 12 janvier 1904 à La Rochelle [Siège social : La Rochelle, 10, rue Réaumur]. (3) Conserve sa marque de coque et son signal distinctif ; trèfle à quatre feuilles rouge sur la cheminée. Même société en 1915 et 1919. (4) (5)

... / ...

Livré à la démolition en 1933.

Caractéristiques générales. ― Jauge : 204 tx jb et 59 tx jn. Dimensions : 120.0 x 21.5 x 13.6 ft [36,58 x 6,40 x 3,96 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 57 nhp, construite par la société Shields Engineering Co. Ltd., de South Shields ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Tyne Built Ships ―> http://www.tynebuiltships.co.uk/S-Ships ... k1904.html

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905,Steamers, Lettre S., n° 767, p. num. 793. ― Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre S., n° 848, p. num. 902. ― Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers , Lettre S., n° 932, p. num. 944.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1911~1912, Steamers, Lettre S., n° 974, p. num. 957.

(4) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, S., n° 1.034, p. num. 986.

(5) Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Steamers, Lettre S., n° 26.119, p. num. 962.

Re: SHAMROCK II - Patrouilleur auxiliaire

Publié : mer. avr. 05, 2023 11:39 pm
par Folc
markab a écrit : jeu. déc. 01, 2022 9:18 pm Bonjour,

Un marin du SHAMROCK II :


MICHELERNE Georges.jpg


Je suis surpris qu'un CLC soit affecté comme timonier breveté dans la Marine Nationale.....

Extrait du livre d'or des anciens élèves du Lycée de Sens - Paul Schaumann - Guerre de 1914-1918 et Guerre de 1870-1871 (Gallica)
Bonsoir à tous,
La réactivation du sujet m'a fait découvrir 'la surprise' de Marc. Georges Michelerne n'est évidemment pas CLC avant la guerre. Il a juste 18 ans quand il s'engage en 1915!
Bien cordialement
Alain V.

Re: SHAMROCK II - Patrouilleur auxiliaire

Publié : jeu. avr. 06, 2023 9:37 pm
par markab
Logique :)

A bientôt.

SHAMROCK-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex chalutier rochelais L.R. 1518 (1915~1919).

Publié : ven. avr. 07, 2023 12:19 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Simplement lieutenant au long-cours en 1923, année de son mariage.

L’Écho de l’Yonne, n° 33, Samedi 18 août 1923, p. 2.

MICHELERNE (G.) x LEFORT (Y.) - .JPG
MICHELERNE (G.) x LEFORT (Y.) - .JPG (28.64 Kio) Consulté 479 fois

Mariage célébré le 4 août 1923 à Sens (Yonne)

SHAMROCK-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex chalutier rochelais L.R. 1518 (1915~1919).

Publié : ven. avr. 07, 2023 11:04 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

□ Le 17 juin 1908, le chalutier Shamrock, alors commandé par le capitaine Louis Mouilleron, sauva au large de la côte espagnole les 21 hommes d’équipage du cargo Friedrich-Retzlaff, ex-Wellgunde, de l’armement Emile R. Retzlaff, établi à Stettin [Allemagne — aujourd’hui Szczecin (Pologne)], Bollwerk 21, qui allait de La Corogne (Espagne) à Stettin avec un chargement de minerai de fer.

Construit en 1901 à Helsingør —Elseneur — (Danemark) par la société Helsingør Vaerft, ce bâtiment jaugeait 1.938 tx bruts et de 1.235 tx nets et avait les dimensions les suivantes : 289.1 x 40.9 x 16.1 ft [88,08 x 12,19 x 4,87 m]. Il avait pour signal distinctif les lettres R.M.C.B. (Lloyd’s Register of Shipping, 1907~ 1908, Lettre F., n° 589, p. num. 383).

Le Courrier de La Rochelle, n° 60, Dimanche 21 juin 1908, p. 3.

L.C.R. 21-VI-1908 - .jpg
L.C.R. 21-VI-1908 - .jpg (70.79 Kio) Consulté 454 fois

L’Écho de Jarnac, n° 1.407, 23 mai 1909, p. 9.

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L.D.J. 23-V-1909 - .jpg (48.31 Kio) Consulté 454 fois

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Friedrich-Retzlaff, ex-Wellgunde - .JPG
Friedrich-Retzlaff, ex-Wellgunde - .JPG (134.21 Kio) Consulté 382 fois
—˃ http://www.pust-norden.de/Retzlaff_Schiff_Details.pdf