Bonjour,
Je rejoins la proposition de Chevalier, avec toutefois quelques ajouts sur les dates.
27 mai 1918 : ce soldat est "disparu" (= à l'appel du soir, personne ne peut dire ce qu'est advenu ce soldat), fait prisonnier avec bon nombre de ses camarades.
15 octobre 1918 : le ministère de la Guerre
avise le dépôt du 333e RI que ce soldat a été fait prisonnier. On ne sait pas pour autant quand le ministère a été lui-même avisé, ni si ce soldat est toujours en vie à cette date. En 1918, les communications de listes de prisonniers prennent beaucoup de retard (ici, plus de 4 mois).
17 décembre 1919 : le ministère
avise le dépôt du 333e RI du lieu d'inhumation, mais pas de la date de décès qui lui semble inconnue. On peut supposer que le cimetière de Glageon vient de faire l'objet d'un relevé, ou que le transfert récent de corps vers ce cimetière a été notifié, mais qu'il n'y a pas de date de décès sur la sépulture.
La piste du camp de Trélon est intéressante. Cette localité est reconquise le 10 novembre 1918, Glageon l'a été la veille. Or tout décès dans ce camp, à partir de cette date, a fait normalement l'objet d'un acte de décès par les autorités françaises. Il n'y aurait donc pas de doute sur la date si le décès était survenu après le 10 novembre 1918.
16 juin 1922 : le tribunal de Bourg, au vu du dossier qui lui est transmis, fixe la date de décès au 27 mai 1918. Dans le dossier, il n'y a donc pas d'acte de décès, c'est la date de disparition qui est retenue, faute de témoignage de vie plus récent.
Résumons. On a deux certitudes : la capture le 27 mai 1918 aux combats de Dhuizel, puis l'inhumation constatée fin 1919 à Glageon, et la forte présomption que le décès soit antérieur au 10 novembre 1918.
Le décès peut être lié à des blessures reçues lors des combats, soignées au Lazaret de Trélon.
Reste au moins une énigme, pourquoi pas de date de décès précise, alors que, suivant la piste proposée par Chevalier sur Genweb, les autres corps du cimetière de Glageon (les décédés à Trélon), ont tous une date ?
Cordialement,
Régis R.
Ajout : voir ici le cas similaire du soldat Bouilloux (également de Foissiat) enterré dans un premier temps à Glageon, puis Assevent :
viewtopic.php?p=239986&hilit=trelon#p239986
Sur Mémoiredeshommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=74
Sa fiche matricule
https://www.archives.ain.fr/ark:/22231/ ... tion=0.000
Genweb
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... ronyme.php