soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
patbelloc
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 14, 2022 6:28 pm

soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par patbelloc »

bonjour
mon grand pere né en 1892 en GALICIE Pologne a combattu dans l armée austro hongroise il a participe au front sur la frontiere italienne entre 14/18.il a a survecu à la guerre.n ayant aucun document y a t il possibilité de retrouver des traces de tout cela .merçi de votre aide .Patricia
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par michelstl »

Bonjour

Un article «Les Polonais : citoyens des Etats belligérants«
de Tomasz Schramm
https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... page-5.htm


Je découvre un livre qui traite en partie du sujet
«Les Polonais dans l’armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale»
«Soldats d'entre-deux» de Michał Baczkowski (Thomas Schramm participant aussi à la rédaction / Les Polonais dans l'armée allemande pendant la guerre de 1914-1918)
http://pus.unistra.fr/fr/printable/?GCOI=28682100664020
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par krzymen »

Bonjour Patricia,
patbelloc a écrit : jeu. nov. 10, 2022 4:14 pmmon grand pere né en 1892 en GALICIE Pologne a combattu dans l armée austro hongroise
Il n'y a pas assez d'informations pour vous aider :( On a besoin du nom et prénom, de la date et du lieu de naissance de votre grand-père.
Galicja - Königreich Galizien und Lodomerien mit dem Grossherzogtum Krakau und den Herzogtümern Auschwitz und Zator comptait 6 800 000 d'habitants et l'armée austro-hongroise y a mobilisé plusieurs centaines de milliers d'hommes.
Amicalement
Krzysztof
patbelloc
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 14, 2022 6:28 pm

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par patbelloc »

bonjour Krzysztof
mon grand-pere s appelait Jan MAZIARZ né le 2 juillet 1892 à Ostrowy Tuszowski pres de Cmolas
en 1920 il est arrivé en France et est décédé ici en 1950 .tout ce que je sais de son passé militaire est cette mobilisation sur le front italien .
merçi d avoir preter attention à ma question.
cordialement .Patricia
patbelloc
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 14, 2022 6:28 pm

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par patbelloc »

merçi Michelstl j avais repéré ce livre " soldats entre-deux " il me semble interessant pour comprendre cette partie de l histoire je vais me le procurer mais j espere des pistes plus personnelles pour mon grand-pere
cordialement Patricia
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par krzymen »

Bonjour Patricia,
Sur la liste des pertes austro-hongroise - Verlustliste Nr. 613/1917 il y a un certain :
Maziarz Johann, Kan., k. u. k. FstAR. Nr. 3, zugeteilt dem k. u. k. GAR. Nr. 201, KnBatt. 2, Galizien, Kolbuszowa, Ostrowe Tuszowski, 1893; verw.
C'est peut-être votre grand-père, mais je n'exclus pas une autre personne portant le même nom et prénom. L'année de naissance indiquée ici est 1893, mais il peut s'agir d'une erreur typographique. Malheureusement, il n'y a pas encore en ligne de registres d'état civil d'Ostrowe Tuszowskie de 1892-1893.
L'artilleur (Kanonier) Jan (Johann) Maziarz a servi dans l'artillerie de montagne, il a donc probablement été blessé sur le front italien.
Ostrowy Tuszowskie - un village situé dans la voïvodie/województwo podkarpackie, district de Kolbuszowa/powiat kolbuszowski, commune de Cmolas/gmina Cmolas
Bien cordialement, serdecznie pozdrawiam :D
Krzysztof
patbelloc
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 14, 2022 6:28 pm

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par patbelloc »

Dzien dobry Krzysztof,
il y a des centaines de Maziarz à Ostrowy Tuszowskie dans la periode 1800/1900 .ma mere n a pas le souvenir qu il aie été blessé à la guerre mais il n a jamais parlé de cette periode.oui difficile de retrouver des actes de la periode entre 1870/1945 à Ostrowy !!!!! ils pourraient etre au Doyenné de Kolbuszowa??? il etait au front avec Jan Zapart né à Rumick (Rudnick) Pologne le 24/05/1894.
Dziekuje bardzo .
przyjaciele z Francji Patricia
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par krzymen »

Bonsoir / dobry wieczór :) Patricia,
Les actes de l'état civil d'Ostrowy Tuszowskie peuvent être conservés dans les archives diocésaines de Rzeszów. Depuis 1992, la paroisse Ostrowy Tuszowskie fait partie du diocèse de Rzeszów. Des copies de ces actes peuvent également être conservées aux Archives Nationales de Rzeszów. Malheureusement, je ne peux pas le vérifier, car le site Web des archives de nationales polonais vient d'être piraté et est temporairement indisponible.
https://www.szukajwarchiwach.gov.pl/
Connaissez-vous le site de la Société Généalogique Polonaise – Polskie Towarzystwo Genealogiczne ?
https://genealodzy.pl/
Il y a des gens qui parlent français et qui peuvent aider.
https://genealodzy.pl/PNphpBB2-viewforu ... e6ac.phtml
Seul Josef Zapart, un soldat de l'Infanterie-Regiment 57, est répertorié dans k.u.k. Verlustlisten. Apparemment, Jan Zapart de Rudniki a eu de la veine ;) et n'a pas été blessé ou fait prisonnier.
Bien cordialement
Krzysztof
patbelloc
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 14, 2022 6:28 pm

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par patbelloc »

Dobry wieczor Krzysztof
j ai contacté par mail en Polonais les archives du diocese de Rzeszow ils n ont pas les livres de cette période . l eglise en bois d Ostrowy ayant brulé partiellement en 1900 ? elle a ete deplacé au musée de Kolbuszowa donc les livres aussi peut etre mais j ai pas trouvé d adresse mail .oui je connais Genealodzy.pl . Szukajwarchiwach j ai un peu de mal à l utiliser. Jan Zapart a eu de la chance oui il a fini sa vie en France comme mon grand-pere
en tout les cas merçi de votre aide .
Czy naprawde pasjonujesz sie ta czescia historii ,podziwiam .
esperons d autres decouvertes
bonne soirée .
do zobaczenia wkrotce
serdecznie .Patricia
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: soldats polonais dans l armée austro-hongroise

Message par krzymen »

patbelloc a écrit : sam. nov. 19, 2022 7:33 pmj ai contacté par mail en Polonais les archives du diocese de Rzeszow ils n ont pas les livres de cette période .
Bonsoir Patricia,
Avez-vous également vérifié / contacté les Archives Nationales de Rzeszów ?
Avant le 1er janvier 1946, les paroisses chrétiennes et les communautés juives étaient responsables des registres d'état civil. Plus tard, l'enregistrement des naissances, des mariages et des décès a été géré exclusivement par les bureaux d'état civil. Les documents et registres des années précédentes ont été transférés aux bureaux d'état civil.
Archives Nationales de Rzeszów - Archiwum Państwowe w Rzeszowie
Formularz kontaktowy https://rzeszow.ap.gov.pl/kontakt/ ;)
Bien cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »