Distance parcourue en septembre 1914

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Distance parcourue en septembre 1914

Message par Eric15 »

Bonjour,

je m'interrogeais sur la distance parcourue par les troupes françaises et alliés lors de la Grand retraite et lors de la bataille de la Marne.

Quelqu'un pourrait-il donner un ordre d'idée ?

Cordialement

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Distance parcourue en septembre 1914

Message par michelstl »

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Distance parcourue en septembre 1914

Message par machault »

Bonjour à tous,

Appartenant au 332° RI (69° DI), mon grand-père Arnould Louis (30 ans) n’a pas fait un parcours aussi long que celui des hommes des régiments d’active qui ont pénétré plus profondément en Belgique.
Grâce à un JMO très bien tenu, j’ai pu mesurer assez précisément le kilométrage que ses camarades et lui ont effectué en août-septembre 1914 et en totalité à pied, bien sûr.

Ils partent de Reims le 11 août et arrivent le 24 à Montigny Saint Christophe (premier village en Belgique après la frontière ; à 25 km environ à l’est de Maubeuge) pour y recevoir leur baptême du feu. Sa compagnie compte ce jour-là 19 tués, 11 disparus et 16 blessés. Ils ont parcouru 160 km depuis Reims.

Leur retraite s’effectuera en 310 km (un seul combat conséquent : Courboin près de Château-Thierry) et va les conduire jusqu'à Beauchery en Seine et Marne (à 11 km au nord-est de Provins) le 5 septembre. L’étape la plus longue, parcourue en un peu plus de 24 heures, mesure 51 km. Le général Vallabrègue qui commande le 4° groupe de divisions de réserve (51°, 53° et 69° DI) fait noter dans son JMO : « Pendant la période du 1er au 5 septembre, les troupes ont donné l’effort maximum. Certains ont parcouru 105 km en 48 heures, sans arrêt et sans distribution. Les médecins… ont fait connaître qu’on est arrivé à l’extrême limite des forces physiques des hommes…l’alimentation est des plus précaire, le temps matériel manquant pour la cuisson des aliments. On a la sensation que la troupe est à bout d’efforts. »

Après la bataille de la Marne, la remontée vers le nord va les conduire du 5 au 13 septembre et en 170 km jusque Amifontaine dans l’Aisne (à 12 km au nord de Berry-au-Bac) avant de devoir rétrograder quelques kilomètres plus au sud (Condé sur Suippes). Ce jour-là, le régiment dénombre 1 tué, 30 blessés et surtout 385 disparus.

On mesure facilement ce que pareil parcours et dans les conditions qu’on connait a pu coûter d’efforts et de souffrances à ces réservistes dont certains, comme mon grand-père (boucher), avaient perdu l’habitude des longues marches.

Cordialement.

Jean Luc Arnould
Dernière modification par machault le ven. nov. 11, 2022 11:32 am, modifié 1 fois.
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Distance parcourue en septembre 1914

Message par garance. »

Pour Eric

j'aurais calculé à la louche un trajet global de la Wallonnie à la Marne en passant par les Routes Nationales
Comme dans Viamichelin en évitant les péages
:arrow:
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Distance parcourue en septembre 1914

Message par Eric15 »

Merci à tous
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »