Infirmières - Base de données

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Infirmières - Base de données

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

A ma connaissance, il existait au moins trois organismes d'infirmières : la Société de secours aux blessés militaires (SSBM), l'Union des femmes de France (UFF) et l'association des dames de France (ADF)

En cherchant mieux, je découvre qu'il existe un fonds d'archives de la Croix-rouge aux archives de la Marne
https://francearchives.fr/fr/findingaid ... c3ec9020ad

Une question me turlipine : existerait-il une base de données ou un fichier des infirmières ayant servi pendant le conflit dans l'une des ces sociétés ?

Dans l'affirmative, les archives seraient-elles conservées auprès de la Croix-rouge française ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Infirmières - Base de données

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
étés
Un message privé m'a orienté dans mes recherches. Merci à son auteur.
Les archives de la Croix-rouge française issue de la fusion des 3 sociétés ont été déposées aux archives nationales dans le cadre d'une convention signée en 2021.
Elles sont consultables sur place sur le site de Pierrefitte.

En revanche, deux fichiers intéressants pour un début de recherche sont disponibles sur le site de la CRF :
les infirmières décédées en 1914-1918 (pays alliés y compris France)
https://www.croix-rouge.fr/content/down ... 285%29.xls
les infirmières décorées (près de 3200)
https://www.croix-rouge.fr/content/down ... 282%29.xls

Amicalement et encore merci à Michel qui se reconnaîtra

Chrsitophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Infirmières - Base de données

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Deux des fiches mémoire des hommes concernant des infirmières ont été rectifiées afin de rendre leur patronyme à ces femmes :

Jeanne Eugénie COUSSERAND
(précédemment au nom de Cousseraud)
complément d'information quant à ses date et lieu de naissance
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c71cbca6f

Marie Alphonsine IEHLY (précédemment au nom de Jehly)
ajout d'un lien vers son acte de naissance.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c0e029f6c

Merci au webmaster de Mémoire des hommes.

Amicalement,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Infirmières - Base de données

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Christophe,
Bonsoir à tous,

C'est heureux, il n'en va pas de même de Louise Marguerite Schoenenberger, inhumée sous ce nom à Héricourt. Sa fiche, créée le 2 septembre 2022, l'est au nom de Louise Marguerite André, son nom de jeune fille. Quiconque passe à Héricourt, y voit la tombe de Louise Marguerite Schoenenberger, et cherche ensuite sa fiche sur MdH, ne l'y trouvera pas. Mes tentatives pour modifier cela sont restées vaines.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Infirmières - Base de données

Message par loloastre »

Bonjour,
Sa fiche, créée le 2 septembre 2022, l'est au nom de Louise Marguerite André, son nom de jeune fille.
Il me semble que ce sont les règles de l'état-civil. Le nom "officiel" est celui de l'acte de la naissance, le nom d'épouse étant un nom "d'usage".
cherche ensuite sa fiche sur MdH, ne l'y trouvera pas
… sauf à chercher via le prénom !
infirmiere_LouiseMarguerite_Andre_MPLF.JPG
infirmiere_LouiseMarguerite_Andre_MPLF.JPG (24.14 Kio) Consulté 1503 fois
Ceci dit :
- La base des MPLF n'a probablement pas été conçue au départ pour ce cas de figure, d'où son nom d'épouse qui a été mis dans la rubrique "Autre(s) nom(s)".
- D'autres fiches ont été indexées avec, comme nom"… épouse …".
Avez-vous proposé cette solution ?

Quoi qu'il en soit, on ne peut que conseiller à tout amateur de base de données concernant potentiellement des femmes (infirmières ou autres), de prévoir suffisamment de champs pour gérer ce cas de figure, ainsi que les cas de remariage…
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Infirmières - Base de données

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

"Il me semble que ce sont les règles de l'état-civil. Le nom "officiel" est celui de l'acte de la naissance, le nom d'épouse étant un nom "d'usage"." : absolument, je suis bien de votre avis. Cela étant, si Mémoire des Hommes est une base de données tout autant qu'un archivage de fiches (dont on sait qu'il est incomplet), je ne serai sans doute pas le seul à apprécier que de nouvelles données, ajoutées aux anciennes, puissent être accessibles, sans quoi elles restent inconnues du grand public. Dans ce cas, quid d'un "moteur de recherche" ?

"- D'autres fiches ont été indexées avec, comme nom "… épouse …". Avez-vous proposé cette solution ?" : à l'impossible, nul n'est tenu. Après avoir également tenté d'argumenter en faveur de la correction d'indexations contenant des erreurs manifestes, ce qui ne peut apparemment se faire, j'ai abdiqué. Je vais relire Madeleine Clemenceau-Jacquemaire en guise de viatique...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Infirmières - Base de données

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je bute depuis longtemps sur le cas de l'infirmière Marie Elisabeth Baret. La Dépêche Républicaine du 21 février 1918 indique son décès, en date du 16 février, dans l'état civil de Vesoul. Il en est de même dans le Journal de la Haute-Saône du 22 février 1918. Dans les deux cas, il est précisé qu'elle était âgée de 35 ans. Tout d'abord inhumée dans le cimetière communal de Vesoul, tombe 2619, elle y reposait comme "infirmière militaire à l'Hôpital Saint-Jacques de Besançon", avant d'être restituée en juin 1922.

Je suis en quête de tout élément complémentaire au peu que je sais d'elle, ci-dessus. Selon les causes de son décès, peut-être une fiche de Mémoire des Hommes peut-elle être créée à son nom.

Merci d'avance pour toute piste,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Infirmières - Base de données

Message par Yans83 »

Bonjour à tous
Éric, au cas où, : l’état-civil de Nancy a transcrit en date du 4 mars 1918 le décès de Marie Elisabeth Baret à Vesoul le 16/02/1918. Elle est née à Lunéville le 14 avril 1882. Célibataire, elle est bien indiquée infirmière à Besançon.

Crdlmt
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Infirmières - Base de données

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Yannis,

Fantastique, merci mille fois !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Infirmières - Base de données

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Content de voir que ce fil permet de compléter les recherches d'Éric.

Un point rapide sur les travaux en cours :
En croisant le fichier de la Croix-rouge française où j'ai relevé 210 noms d'infirmières françaises (ce fichier couvre également les pays alliés), mémoire des hommes, sépultures de guerre et memorial genweb, les décorées, la revue de la SSBM (Gallica-BNF) j'obtiens désormais une liste de 286 noms dont une inconnue inhumée à la NN Zeïtenlick – Thessalonique Grèce – Tombe 1502.

Les infirmières ont elles-aussi leur inconnue. Au moins une, peut-être que d'autres furent dans le même cas.

Il y aurait officiellement 351 infirmières décédées au cours du conflit dont 105 lors de bombardement, blessures lors d'évacuation ou transports de blessés, et 246 de maladie d'après la BCU de Clermont https://buclermont.hypotheses.org/2474
Il y aurait donc 65 noms à retrouver...
Le livre d'or du Clergé pourrait apporter quelques religieuses supplémentaires... Et probablement d'autres sources auxquelles je ne pense pas.

Je m'attache notamment à retrouver le patronyme de chacune de ces femmes, mais la tâche est parfois ardue, puisqu'elles furent identifiées par leur nom d'épouse voir comme Mme nom et prénom de l'époux.

A force de persévérance, je progresse petit à petit. J'ai pu ainsi compléter l'état-civil des premières et transmettre ces informations au webmestre de Mémoire des hommes. L'acte de naissance est indispensable.

Quelques exemples ;
Jeanne Eugénie COUSSERAND, épouse TIXIER
Marie Alphonsine IEHLY, épouse VOITURIER
Lucie Marie Ernestine OLLICHON
Pauline Émilie SEILER


Si au cours de vos recherches, vous aviez relevé des infirmières, merci de me communiquer leurs noms.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement
Chrsitophe
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »