Bonjour à tous,
□ Le 25 février 1916, à 6 h. 00, le patrouilleur-arraisonneur auxiliaire Samva, attaché au port de Mar-seille et alors commandé par un sieur Armand, recueilli dans une embarcation par mer très grosse, au large du Planier, le capitaine et sept hommes d'équipage du cargo britannique Denaby, arraisonné et coulé la veille par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max Valentiner), à 40 milles au S.S.-W. du Planier, par 42° 38’ N. et 4° 58’ E., alors qu’il allait de Huelva (Espagne) à Saint-Louis-du-Rhône avec un complet chargement de minerai de fer.
Lancé en 1900 par le chantier William Gray & Co. Ltd., de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Denaby & Cadeby Main Collieries Ltd. (T. Nicholas), de Hull (– d° –), le Denaby jaugeait brut 2.987 tx. Lors de sa perte, il était la propriété de la société d’armement F. H. Lambert, Barnett & Co., de Londres, étant commandé par un dénommé Eagle.
Le 23 février 1916, le même sous-marin avait arraisonné et coulé au canon, à 30 milles dans le S. 25 E. de Porquerolles, le brick-goélette Roubine, de la Société méridionale salinière.
• Le Petit Parisien, n° 14.265, Dimanche 27 février 1916, p. 3.

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• Le Petit Provençal, n° 14.266, Dimanche 27 février 1916, p. 3.

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