Page 1 sur 1
SAMARA - Cargo mixte de la Compagnie Sud Atlantique
Publié : mar. nov. 08, 2022 5:51 am
par markab
Bonjour,
Un cargo ou paquebot mixte de la Compagnie Sud Atlantique :

- SAMARA
- SAMARA 1.jpg (92.61 Kio) Consulté 373 fois

- SAMARA
- SAMARA 2.jpg (52.4 Kio) Consulté 373 fois
Le navire est enregistré avec l'indice (2) dans la base de données.
A bientôt.
Re: SAMARA - Cargo mixte de la Compagnie Sud Atlantique
Publié : mar. mars 07, 2023 5:30 pm
par markab
Bonjour,
Une image du SAMARA avec les recrues de Martinique :

- SAMARA
- SAMARA.png (1.2 Mio) Consulté 232 fois
Origine : Archives Territoriales de Martinique.
A bientôt.
Re: SAMARA - Cargo mixte de la Compagnie Sud Atlantique
Publié : mar. mars 07, 2023 5:52 pm
par markab
Bonjour,
Une vue du SAMARA :

- SAMARA
- SAMARA.jpg (337.03 Kio) Consulté 227 fois
A bientôt.
SAMARA — Cargo mixte — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1912~1923).
Publié : mar. mai 30, 2023 3:46 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
Samara — Cargo mixte — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1912~1923).
Cargo mixte en acier lancé le 7 décembre 1893 sous le nom de
Staffordshire — premier du nom — par la société
Harland & Wolff Ltd., de Belfast
(Irlande du Nord, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement
Bibby Steamship Co. Ltd. (Bibby Bros. & Co.), de Liverpool
(Royaume-Uni) ; № de chantier : 278. Livré le 2 avril 1894. Attaché au port de Liverpool ; № officiel : 102135 ; signal distinctif :
N.H.R.V. Mis en service le 18 avril 1894 sur la ligne Liverpool~Rangoon
(Birmanie). En Octobre 1899, lors de la guerre des Boers, utilisé comme transport de troupes ; momentanément renommé
Transport № 10.
(1) (2)
Cédé en Avril 1912 à la
Compagnie de navigation Sud-Atlantique, société anonyme constituée le 8 fé-vrier de la même année [
Siège social : Paris, 5, rue des Mathurins
(IXe Arr.) (en 1914) ~ 9, place de La Madeleine
(VIIIe Arr.) (en 1918)]. Renommé
Samara, étant attaché au port de Bordeaux ; signal dis-tinctif :
L.B.T.P. (3) Affecté à la ligne Bordeaux~Amérique du Sud.
Livré à la démolition en 1923 à Gênes
(Italie).
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.005 tx jb et 3.851 tx jn [6.007 tx jb et 3.772 tx jn en 1915].
Dimensions : 445.5 x 49.1 x 29.9 ft [
135,63 x 14,93 x 8,83 m].
Propulsion : Machine à triple expansion comportant six cylindres et développant 708 nhp ; deux hélices.
Vitesse : 14 nd. Une cheminée, quatre mâts, trois ponts.
_________________________________________________________________________________________
(1) Harland and Wolff Shipbuilding & Engineering Works
—˃ http://www.theyard.info/ships/ships.asp?entryid=278
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1896~1897, Steamers, Lettre S., n° 949, p. num. 602. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Steamers, Lettre S., n° 1.692, p. num. 1.006, et Suppl. Lettre S., n° 38, p. num. 1.344.
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre S., n° 340, p. num. 954.
_________________________________________________________________________________________

- SAMARA – Cargo mixte – I – .jpg (300.83 Kio) Consulté 162 fois

- SAMARA – Cargo mixte – II – .jpg (463.62 Kio) Consulté 162 fois

- SAMARA – Cargo mixte – III – .jpg (668.19 Kio) Consulté 162 fois