Identification demandée

MLafayette
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 04, 2022 12:01 am

Identification demandée

Message par MLafayette »

Bonjour à tous les membres du Forum

Je me présente je m'appelle Jean-Pierre j'ai 38 ans et je suis intermittent du spectacle. Je suis passionné par le 1er Empire surtout par les Maréchaux de Napoléon ainsi que par l'histoire de nos vaillants Poilus, notamment de la fameuse Escadrille Lafayette.

Alors voilà j'ai en ma possession une vieille photo de Militaire de la grande guerre 14-18. Problème je n'arrive pas à déterminer de qui il s'agit "aucun non derrière" ni les armes pourriez vous m'aider ? Par avance un grand merci
Photo poilu de 14 .png
Photo poilu de 14 .png (270.83 Kio) Consulté 1212 fois
Dernière modification par MLafayette le mar. nov. 08, 2022 9:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification demandée

Message par Carcharo »

Bonjour

Au col, il y a 2 canons croisés surmontés d'une grenade. Au dessous, ce pourrait être AM ou un numéro.
Sur le bras gauche, 5 chevrons de présence en zone des armées, ce qui fait au moins 3 ans. Au dessous, ce pourrait être AMC.
On voit trois galons courts horizontaux sur le bras droit.
Il s'agit donc vraisemblablement d'un capitaine d'un GAMAC (Groupe d'Auto-Mitrailleuses et d'Autos-Canons) vers 1917-1919.
Il semble avoir la barrette de la Légion d'Honneur et celle de la Croix de guerre (même si les liserés verticaux devraient être rouges).
Cordialement
Jean
MLafayette
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 04, 2022 12:01 am

Re: Identification demandée

Message par MLafayette »

Bonjour Jean

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Maintenant il ne me reste plus qu'à chercher l'identité de ce Capitaine...

Bonne journée Jean
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification demandée

Message par Yv' »

Bonjour, et bienvenue Jean-Pierre,

J'ai trouvé un capitaine qui pourrait correspondre.
Pierre Paul Guy de la MURE, né à Paris 1er le 16/6/1879.
Je l'ai trouvé dans le J.O. du 6 octobre 1918, p. 8706 (colonne de droite) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6371823x/f16

Sa fiche matricule aux AD de la Drôme : https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/ ... ece824e3e8 (Montélimar, classe 1899, matricule 104)

Son dossier de Légion d'Honneur ne dit presque rien de ses états de service :
https://www.leonore.archives-nationales ... 23276#show

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification demandée

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il est difficile de statuer sans autre renseignement.
En effet, il y a au moins une quinzaine de capitaines ayant commandé des GAMAC et faits chevalier de la Légion d'Honneur avant l'armistice et d'autres ont suivi après la guerre.
En 1918, il y a 17 GAMAC, durement engagés pendant la guerre de mouvement avec de nombreux exploits individuels, les citations à l'ordre de l'Armée et les Légions d'honneur sont nombreuses dans ces petites unités.
Il faut un point de départ pour avancer!
Cordialement,
Guy François.
MLafayette
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 04, 2022 12:01 am

Re: Identification demandée

Message par MLafayette »

Bonjour Yves merci pour les recherches et renseignements.

Mais sur sa fiche, si j'ai bien lu, il est notée : "Hussard". Donc comme on me dit qu'il faisait partie d'un groupe de "GAMAC" j'ai un doute, mais je vais creuser ;)
MLafayette
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 04, 2022 12:01 am

Re: Identification demandée

Message par MLafayette »

Bonjour François

Ou pourrais je avoir la liste de ces Capitaines du GAMAC ? Merci
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification demandée

Message par ALVF »

Bonsoir,

Avant-tout, pouvez-vous faire un gros plan en haute définition du col et de la manche gauche?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification demandée

Message par Yv' »

MLafayette a écrit : mar. nov. 08, 2022 3:47 pm Mais sur sa fiche, si j'ai bien lu, il est notée : "Hussard". Donc comme on me dit qu'il faisait partie d'un groupe de "GAMAC" j'ai un doute, mais je vais creuser ;)
Il passe au 27e Régiment de Dragons « 8e G.A.C. et A.M. » en janvier 1917. Promu capitaine de réserve le 28/12/17. Affecté au 4e groupe A.M.A.C. le 10 juin 1918, où il reste apparemment jusqu'au 22/2/1919.
J'ai oublié de préciser que la fiche comporte deux vues (133 et 134).

Au passage, merci à Guy pour ces précisions importantes ! Attendons d'avoir un éventuel autre renseignement.

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification demandée

Message par ALVF »

Bonjour,

Je suppose que le demandeur a reçu une réponse à ses questions puisque ce sujet reste en jachère?
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »