Page 1 sur 1

Livre Les carnets de guerre de Charles Taboureux au 72e RI

Publié : lun. nov. 07, 2022 9:06 am
par Laurent59
Bonjour à tous. Prochaine publication à paraître, Les carnets de guerre de Charles Taboureux infirmier au 72e RI. Auteur Olivier Taboureux.

J'ai eu la chance de collaborer à ce projet riche en documents divers (plus de 100 photos, notes, croquis, plans...).

En août 1914, il est mobilisé au 72e régiment d’infanterie, fait la campagne de Belgique, la retraite des Ardennes, la bataille de la Marne et les débuts de la guerre de tranchées dans le bois de la Gruerie. Son régiment prend part aux combats de Beauséjour et de la tranchée de Calonne, près des Éparges. Charles est ensuite envoyé dans le secteur de l’Argonne, puis dans la Somme où il est tué en novembre 1916, à l’âge de 27 ans, près de Bouchavesnes. Charles nous livre ici, jour après jour, avec précision, sensibilité, recul et souvent humour, ces 27 mois d’une incroyable densité qui l’ont mené, comme de nombreux jeunes gens de son âge, de la promesse d’un avenir radieux au sacrifice de sa vie pour la France.
Image

Livre disponible aux éditions Sydney Laurent (Paris).

Re: Livre Les carnets de guerre de Charles Taboureux au 72e RI

Publié : ven. janv. 06, 2023 10:05 am
par italique
Bonjour,

"...puis dans la Somme où il est tué en novembre 2016 à l'âge de 27 ans..."

Oups! La coquille de la 4e de couverture.

Cordialement,
Elise

Re: Livre Les carnets de guerre de Charles Taboureux au 72e RI

Publié : dim. sept. 01, 2024 4:25 pm
par Laurent59
Bonjour, suite au succès du livre l'édition originale a été augmentée en documents et informations. Changement d'éditeur.

Disponible aux éditions Nombre 7 éditions 308 pages.

Un récit authentique qui se lit comme un roman d'action
« Un document exceptionnel qui retrace le quotidien d’un soldat de la Grande Guerre, et raconte la petite histoire dans la grande »
(Le Parisien)

Après une scolarité au collège Stanislas et à la faculté de droit de Paris, Charles se destine au notariat à Froissy, petite commune de l’Oise dans laquelle sa famille est enracinée.

En août 1914, il est mobilisé au 72e RI dans le service santé

De la campagne de Belgique, à la bataille de la Marne, aux débuts de la guerre des tranchées dans le bois de la Gruerie, son régiment, le 72e d’infanterie, prend part à de nombreuses batailles.

Envoyé dans le secteur de l’Argonne, puis dans la Somme, Charles est tué en novembre 1916, à l’âge de 27 ans.
Jour après jour, Charles nous livre avec précision, sensibilité, recul et souvent humour, ces 27 mois d’une incroyable densité qui l’ont mené, comme de nombreux jeunes gens de son âge, de la promesse d’un avenir radieux au sacrifice de sa vie pour la France.

Image

cdlt Laurent