Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

FEVRE P
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 31, 2022 9:40 pm

Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par FEVRE P »

Bonjour je cherche à retracer le Parcours de Marcel Fèvre né le 9/01/1890 à Brazey en plaine (21).Matricule de recrutement 618 affecté d'abord au 48 RI. Il a été versé au 108ième régiment d'infanterie lors de la création de celui ci en octobre 1915. Puis il est passé au 131 ième RAL le 16/03 1918. Selon les renseignements qui figurent sur sa Fiche militaire.
Nous sommes certains qu'il a participé à la campagne d'Italie et qu'il a échappé à l'accident de train du 12/12/1917 à Saint Michel de Maurienne.

Sachant cela, j'en ai déduit qu'il devait faire partie du second groupement de batteries( 3ième et 4ième groupe) du 108 RAL affectée au 31 Corps d'armée en mars 1916 corps d'Armée ayant participé à la campagne d'Italie. Mais en regardant le parcours du 31 CA, je n'arrive pas à retrouver toutes les participations à certaines batailles aux quelles nous avions compris qu'il avait participé ( en particulier Bataille du Chemin des Dames)
Avec ces renseignements et les très grandes connaissances des intervenants de ce forum, pourrais je avoir des informations plus précises et plus certaines sur le parcours de mon GP ou des pistes pour valider mes premières informations.
En vous remerciant pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par Yv' »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Si cela ne vous ennuie pas, je donne le lien de la fiche matricule, cela facilitera grandement les recherches.
https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... I5LmpwZw==
(Côte-d'Or, Auxonne classe 1910, matricule 618, vues 529 et 530)

Pour commencer, il n'a été affecté qu'à des régiments d'artillerie : 48e RAC, 108e RAL, 131e RAL, 236e RAC (en 1919), etc.

Cordialement,
Yves
FEVRE P
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 31, 2022 9:40 pm

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par FEVRE P »

bonjour je vous remercie. je n'ai pas été assez précis dans ma demande . Je disposais déjà de la fiche matricule de Fevre Marcel. J'ai pu retracé et suivre l'activité du 48ième RAC dans le Journal de marche tant qu'il y a été .
Ensuite, Travaillant sur celui du 108ième j'ai buté longtemps pour savoir où chercher car ne sachant pas dans quel des 8 groupes de départ il avait été affecté. Puis dans le quel des trois groupements dans lesquels ces 8 groupes avaient été affectés.
Deux des groupements ont été affectés à des corps d'armée (8ième et 31 dème) et le troisième est resté avec le 108ième tout comme le rédacteur du journal de marche sans doute puisqu'il ne trace que son activité.
Ce Journal de marche ne faisant aucune allusion à la campagne d'Italie. Mon travail est resté en plan jusqu'à ce que récemment je tombe sur une carte représentant les positions des armées françaises en novembre 1917. Cette carte indiquait clairement la présence du 31 CA près de Brescia. J'ai donc repris mes recherches à partir du livre Les armées françaises dans la Grande Guerre où j'ai recherché le parcours du 31 CA puis celui des armées auxquelles ce CA avaient appartenus.

J'ai donc supposé que Marcel Fèvre avait été affecté en Mars 1916, (lorsqu'il y a eu la création des artilleries lourdes des corps d’Armée) au 31 ème CA comme le 3ième et 4ième Groupe de Batteries .( voir p 6 de l'historique du 108ième)

Mais j'ai quand même une première interrogation car l'historique ne cite pas le 48ième RAC comme origine des batteries du 108ième. Il est vrai que l'on dit également que l'effectif du régiment a été par du personnel et des chevaux venant de l'intérieur .
Je crois que M Fèvre paysan de son métier et ayant l'habitude de travailler avec les chevaux a pu être recruté pour ces compétences là.
J'aimerais que vous me confirmiez ou non si mon hypothèse de départ est possible . En effet dans un autre document j'ai lu que dans la composition des forces envoyées en Italie , il y avait 17 groupes de batterie sans référence à un rattachement au 31ième CA ou à une autre Division présente. Et, du coup je crains que mon hypothèse de départ soit erronée.
En espérant avoir été clair Je vous remercie
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour le passage du 108e RAL au 131e RAL, au 16 mars 1918, il y a au moins deux possibilités au niveau des groupes :
RAL_108e_3e_groupe_devient_1er_groupe_131e_JMO_26N_1145_2.JPG
RAL_108e_3e_groupe_devient_1er_groupe_131e_JMO_26N_1145_2.JPG (29.42 Kio) Consulté 351 fois
RAL_108e_9e groupe_devient_8e_groupe_131e_JMO_26N_1145_5.JPG
RAL_108e_9e groupe_devient_8e_groupe_131e_JMO_26N_1145_5.JPG (46.97 Kio) Consulté 351 fois
Il y a également des infos dans les descriptifs de JMO de certaines batteries ou sections de munitions du 131e RAL.

Cordialement,
loloastre
FEVRE P
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 31, 2022 9:40 pm

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par FEVRE P »

bonjour merci
j'avais déjà exploré la première piste mais pour aller en Italie ce 3ième groupe est passé par Nice. Or Fèvre Marcel est passé en V F par Bourg en Bresse donc on pense qu 'il avait gagné l'Italie par la Maurienne.
Je vais donc regarder votre second piste .
Par contre, dans le journal de marche du 108ième on ne parlerons de la création du 108 que des groupes de 1 à 8 sauf erreur de ma part .
Merci en tous cas
Cordialement
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par Scolari »

Bonjour,

Je ne peux que confirmer vos hypothèses de travail.

pour la naissance du 108e RAL, il faut savoir que cela correspond à l'artillerie lourde du 8e CA, le numéro du régiment est augmenté de 100.
le 8e C.A est implanté dans la 8e Région Militaire.
Le dépôt du 108e RAL est basé à Dijon.
la date du 1er octobre 1915 : est la constitution du 108e RAL au dépôt de Dijon
la date du 1er novembre 1915 : est la date de transformation administrative des groupes changeant de numéro sur le terrain, sans changer de matériel, ni d'hommes.

Il se trouve que le dépôt du 48e RAC est également à Dijon.
Il y a donc de grande chance que votre G.P soit au dépôt à Dijon au 1er octobre 1915.

Les opérations extérieures sont davantage dévolues au IIe Groupement constituée des IIIe & IVe Groupe du 108e RAL
IIIe Groupe est constitué le 01.11.1915 : 4e & 5e batteries de canons de 120 L
IVe Groupe est constitué le 01.11.1916 : 24e, 25e, 26e batterie de canons de 95 puis 105L en juillet 1917.

à l'aide de l'Historiques de l'artillerie française, tome II, colonels Henri Kauffer et Georges Van den Bogaert, imprimerie de L'Ecole d'Application de L'Artillerie- DRAGUIGNAN 1989
un ouvrage de +1100 pages qui contient toutes les monographies des régiments d'artillerie français
effectivement les 2 groupes vont en Italie
et le IIIe groupe / 108e RAL deviendra le Ier groupe /131e RAL
et le IVe groupe / 108e RAL deviendra le II groupe / 131e RAL

je n'ai pas davantage de renseignements.

Bonne recherche,
Cordialement,
Frédéric

édition : Bravo à l'intervenante loloastre
le IXe groupe est créé 21.07.1916, avec du matériel spécifique 155 CS
(13e, 14e, 15e batteries)
il devient effectivement VIII/131e RAL

Comme le matériel est spécifique, ils sont en formation et instruction du 21.07.1916 à Novembre 1916
ils sont dans l'Aisne (Craonne) : 01.04.1917 au 30.06.1917 et 04 au 27 juillet 1917
puis Italie..
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par loloastre »

Bonjour,
Scolari a écrit :Bravo à l'intervenante loloastre
Je n'ai aucun mérite ! Il "suffit" de parcourir l'arborescence des JMO sur le site Mémoire des hommes :
RAL_108e_3e_groupe_devient_1er_groupe_131e_JMO_131e_RAL.JPG
RAL_108e_3e_groupe_devient_1er_groupe_131e_JMO_131e_RAL.JPG (70.8 Kio) Consulté 289 fois
Cordialement.
loloastre
FEVRE P
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 31, 2022 9:40 pm

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par FEVRE P »

Je vous remercie pour ces renseignements et ces pistes que je vais suivre.
Je m'interrogeais sur la façon dont les groupes de batteries voyageaient vers l'Italie. Est ce qu'un groupe complet suivaient toujours le même trajet ou bien est ce q'il pouvait arriver qu'une partie du groupe passe par vintimille et une autre par Modane
Par exemple le matériel et ceux qui s'en occupent d'un côté et les chevaux avec ceux qui s'en occupent d'un autre?
je vous remercie
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par Scolari »

Bonjour,

la question concernant le transport en train est intéressante.
Difficile d'y répondre pour ma part.
L'un des exemples que je connais et qui est documenté, est lors de la mobilisation pour un groupe du 1er RAL, avec canons 155 CTR. à titre d'exemple, et pour avoir un ordre de grandeur, il a fallu 12 trains.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 4c5032583b

cependant la partie logistique avec les canons de 155 CTR est complexe avec une colonne légère hippomobile et (une section de munition hippomobile par batterie). <-elles ne sont pas du voyage...
et un groupe du 1er RAL est composé de 4 batteries à 4 canons, 4 colonnes légères (de munitions) et 4 sections de munitions. Donc 16 canons.

en 1916, pour des canons moderne de 155 CS, le déplacement des canons restent hippomobile mais l'approvisionnement en obus peut être par camions. il y a moins de canons aussi.

pour la 15e batterie du 108e RAL : il faut 2 trains, lire JMO 15e batterie :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... f4625e331d

il est rangé avec la 24e batterie du 131eRAL

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
FEVRE P
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 31, 2022 9:40 pm

Re: Parcours de Marcel FEVRE 108ième RAL

Message par FEVRE P »

merci
j'ai pu trouver dans le JMO de la 14ième batterie du 131 ( prenant la suite de la 34ième batterie du 108ième) le trajet suivi pour aller de Noyon à Vérone. Il est indiqué qu'ils sont passé par Vitry le François, Louhans, Ambérieux, Turin.
Ils sont donc passé par DIJON. Or, lorsqu'il parlait de son voyage vers l'Italie. Il disait qu'il était passé par la gare de Dijon où il avait pu rencontré une connaissance qu'il avait chargée de dire à ses parents qu'il était en bonne santé mais que sa destination était secrète. Et, que passant près de son village,à proximité de la voie Dijon-Louhans il avait pu apercevoir avec émotion sa ferme située à quelques centaines de mètres de cette voie et, à l'époque visible depuis le train.

je dois encore lire le JMO de la 15ème batterie et faire une synthèse de toutes ces lectures

QUAND VOUS DITES
cependant la partie logistique avec les canons de 155 CTR est complexe avec une colonne légère hippomobile et (une section de munition hippomobile par batterie). <-elles ne sont pas du voyage..Est ce que cela signifie que les personnes de la section de munition hippomobile ne partaient pas avec le reste de l'équipe ?
Auquel cas je pourrais en déduire que mon GP n'y était pas rattaché

merci pour toutes ces informations
Répondre

Revenir à « Recherches »