Atelier de Fabrication

Avatar de l’utilisateur
breizh350
Messages : 21
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Atelier de Fabrication

Message par breizh350 »

Bonjour à tous, dans le cadre de mes recherches sur les poilus du monument aux morts de ma ville (Fougères 35), un soldat a été affecté à l'atelier de fabrication de Rennes. C'est la première fois que je rencontre ce terme, j'ai bien eu des soldats affectés à l'arsenal, le lieu et la fonction sont claires mais atelier de fabrication en quoi cela consiste t il ? où était ce ? si quelqu'un a des infos je suis preneur, merci par avance.
Kenavo ar vechal
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Atelier de Fabrication

Message par Yv' »

Bonjour,

Il s'agit probablement de fabrication d'armement, mais je n'en sais pas plus.
Je n'ai trouvé qu'une liste parue en 1931, qui parle d'un « atelier de construction ». En voici un extrait :
Atelier-Rennes-1931.jpg
Atelier-Rennes-1931.jpg (42.44 Kio) Consulté 461 fois
(La France militaire, 24/06/31, p. 2, https://www.retronews.fr/journal/la-fra ... /4166509/2)

Cordialement,
Yves
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Atelier de fabrication.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ L’ « Atelier de construction de Rennes », comme ceux de Douai, Lyon, Puteaux et Tarbes, appartenait à la catégorie des « Établissements et services spéciaux d’artillerie », régis par le décret du 8 novem-bre 1911 relatif à l’organisation des établissements et des commandements de l’artillerie (J.O. 14 nov. 1911, p. 9.073), texte pris pour l’application de la loi du 24 juillet 1909 sur les cadres et effectifs de l’artillerie (J.O. 31 juill. 1909, p. 8.302).

Établissements et services spéciaux d’artillerie  - .JPG
Établissements et services spéciaux d’artillerie - .JPG (123.77 Kio) Consulté 443 fois
_________________________________________________________________________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
breizh350
Messages : 21
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Atelier de Fabrication

Message par breizh350 »

Merci à vous pour les réponses, ça pourrait donc finalement correspondre à l'arsenal du coup.
Kenavo ar vechal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »