Guy de Lombardon au 203eme RI puis 3eme RI

Parcours individuels & récits de combattants
garance.

Guy de Lombardon au 203eme RI puis 3eme RI

Message par garance. »

Bonjour

j'ouvre une discussion sur cet aïeul qui est cousin du GP de ma femme
parti du dépôt de Digne comme sergent de réserve au 203 eme RI
versé le 22 septembre 1914 au 3eme RI (7eme Cie) dans le village de Bethelainville
Il est MPF le lendemain 23 septembre 1914 à l'attaque du Bois de Montfaucon
une descendante a écrit un livre sur lui
Journal d'absence
Chantal Guyot de Lombardon

J'enrichirai cette discussion au gré de mes trouvailles
Je sais qu'il est mentionné dans le Tableau d'Honneur (éditions La Fare)

bien cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Yv'

Re: Guy de Lombardon au 203eme RI puis 3eme RI

Message par Yv' »

Bonjour Garance,

Concernant la mobilisation, sa fiche matricule indique : « Arrivé au corps le 4 août 1914. Affecté au 3e Régiment d'Infanterie et sergent le dit jour. »

Cordialement,
Yves
garance.

Message par garance. »

Bonjour
merci Yves
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
firigoin

Message par firigoin »

Bonjour,

Je m'appelle François Irigoin et suis un des petits-enfants de Paul Irigoin, sous-lieutenant puis lieutenant au 3ème régiment d'infanterie pendant toute la première guerre mondiale.

En inventoriant les documents et les photos qu'il nous a laissé, je suis tombé sur deux notes manuscrites écrites au recto et au verso d'un quart ou d'un tiers de feuille A4. Voici son contenu :

Recto : Compte-rendu au sujet de la mort du sergent de Lombardon.

Dans la matinée du 23 septembre, la 7ème compagnie, où il avait été affecté, reçut l'ordre d'attaquer le bois de Montfaucon. De Lombardon, fatigué dans la nuit, malgré nos conseils, participa au combat.

Repoussé par des forces supérieures, je ralliai, avec son concours, une trentaine d'hommes et prenai position dans le bois de Béthincourt. Nous y restâmes toute la journée. Ce fut là, que, connaissant son courage, je lui donnai l'ordre de me flanquer à gauche pour y prévenir un mouvement tournant de l'ennemi. Il y alla de grand cœur et tenai bon lorsqu'une balle l'étendit raide à 20 pas de nous.

Un homme alla s'assurer de sa mort, c'est tout ce que l'intensité du feu me permit de faire. Malgré tout, sa famille doit être fière car il est mort en accomplissant son devoir pour la plus belle des causes.

Signé : Abeille.

Verso : Voilà le compte-rendu officiel qu'a fait le sous-lieutenant Abeille (chef de section de Guy). La mort a dû avoir lieu vers 6h du matin. Jo de S. n'a pu se trouver auprès de lui car il était aux côtés d'Abeille, et au moment du combat on ne peut pas choisir sa place. Pendant une cessation du feu, Jo a recherché Guy en l'appelant mais, bien qu'il ait [soit] certainement passé tout près de l'endroit où notre pauvre ami était tombé, il n'a pu le trouver. Cela n'a rien d'étonnant car, dans ce même bois, j'ai longuement entendu se plaindre un blessé et nous ne l'avons trouvé qu'après de minutieuses recherches.

Ce morceau d'histoire reste très émouvant plus d'un siècle plus tard.

Je suppose que sa famille a reçu ces deux notes depuis 1914. J'ai photographié le recto et le verso, faute de scanner. Je me pose trois questions : 1) pourquoi mon grand-père a-t-il conservé précieusement ce morceau de papier ? Est-il l'auteur du commentaire ? Qui était Jo de S. ?

Je n'ai pas accès aux archives Lombardon ni au livre écrit à propos de Guy Lombardon. Si jamais vous pouvez répondre à certaines de mes questions, je vous en remercie d'avance.

Cordialement,

- François Irigoin
garance.

Message par garance. »

Bonjour François
je regarderai plus tard le livre écrit par sa petite fille et les sources citées pour voir si elles sont semblables aux vôtres
merci
bien cordialement
Garance
garance.

Message par garance. »

Bonjour François
je vous envoie un mp
Garance
firigoin

Message par firigoin »

Bonjour Garance,
Merci pour vos retours.
Je ne sais pas ce qu'est un mp...
- François (adresse email retirée par l'administration du site)
markab

Message par markab »

Bonjour,

mp = message privé

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Parcours »