Bonjour.
Le capot moteur plongeant ( et le radiateur derrière le moteur ) n'est pas spécifique à Renault; d'autres marques, commeThéo Schneider, Charron, Hurtu, Darracq, Arrol Johnston, Latil, Mack , etc, vont employer un capot , et une disposition moteur-radiateur , semblable ; et la qualité de la photo ne permet pas de dire à coup sûr que ce soit le cas ici .
La voiture automobile qui stationne devant cet hôtel présente une carrosserie qui n'a rien à voir avec les photos présentées ci-dessus ( en l'occurrence des coupés-chauffeurs ou coupés de ville )
En effet l'importante surface vitrée de la partie arrière ( 3 vitres ) et latérale indique sans aucun doute possible qu'il s'agit une caisse omnibus , pratiquement dérivée du modèle hippomobile. L'accès des passagers se fait par l'arrière et les sièges sont installés parallèlement à l'axe de marche. Cette disposition dérive en partie des caisses ouvertes dite " tonneau " ( le mot est encore employé par Honda, en 2023 dans l'expression " couvre-tonneau " qualifiant un morceau de tissus synthétique sur un enrouleur destiné à cacher des vues le contenu de l'espace situé derrière les sièges arrière de ses modèles ! )
Les bagages sont rangés sur l'imposante galerie ( où on trouve aussi souvent une paire de pneumatiques de rechange ) ; lorsqu'ils sont très lourds ou très encombrants ils sont déposés à côté du conducteur ( comme cela se fera encore sur les taxis parisiens Renault G 7 , jusque dans les années 50 )
C'est donc un véhicule utilitaire de transport en commun qui n'a rien de luxueux.
Une marque s'est fait connaître pour ses caisses d'usine omnibus: Panhard & Levassor.
Malheureusement la photo présentée ne permet pas de le confirmer dans le cas de cet hôtel.
Nombre de ces omnibus sont devenus des sanitaires destinés à transférer les blessés dans les hôtels transformés en hôpitaux complémentaires - hopital complementaire no 19, le Grand Hotel de Nice offre 450 lits pour malades ou blessés -comme ce fût le cas pour de nombreux hôtels niçois comme ailleurs.
Pour ce qui est de la date, on est dans les années 1910.
Au revoir.
PML
PS 1: la voiture présentée avec un siège sur le toit est une Renault 15/16, 3560 cm3 , 1911:1912; selon Pierre Dumont , le spécialiste bien connu, elle est destinée à une tête couronnée et il s'interroge sur l'utilité de ce siège : valets de pieds ? gardes du corps ?
PS2: omnibus P&L
http://www.classic2.dds.nl/Panhard64.html
PS3: Arrol Johnston
https://www.britainbycar.co.uk/paisley/ ... car-co-ltd
PS4: Renault G7 . Noter la forme et la cinématique particulière de la porte " passager "
https://amtuir.org/le-musee-des-transpo ... 1-1933-g7/