Crime passionnel

Parcours individuels & récits de combattants
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Crime passionnel

Message par rslc55 »

Bonjour

Dans son carnet de route, paru sous le titre Le journal de Joe, Joseph Trancart relate : Le 27 avril alors que je suis occupé à me reposer, on vient me chercher dans l'urgence. Affolés on m'explique la situation. Un de mes hommes, dans une crise de jalousie, vient de tuer un camarade d'un coup de carabine car il le trompait avec un autre. Il tient tout le monde en respect avec sa carabine chargées.
....Dans mon rapport je m'efforce d'expliquer son geste et les circonstances de ce crime passionnel. Le tireur n'est pas trop sévèrement condamné par la suite.
Connaît-on les protagonistes de cette affaire ?
Faits commis le 27 avril 1917 alors que l'unité, le 3ième régiment de marche de tirailleurs est au repos à Orcourt.
Merci
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Crime passionnel

Message par Yans83 »

Bonjour
Le JMO est muet à cette date. Il ne mentionne aucun tué.p alors que les jours précédents furent éprouvants. Le sous-lieutenant Trancart est cité le 30 comme partant en permission. Ce jour-là,il y a un blessé. Un homme meurt de ses blessures le 27, mais dans les Vosges. Mystère pour l’heure.
Crdlmt
Yannis
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Crime passionnel

Message par rslc55 »

Merci Yannis, je me demande s'il faut accorder du crédit à ce récit. Cdt
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Crime passionnel

Message par rslc55 »

Je viens de trouver un certain Stephan Marius FRANCON décédé le 29 avril 1917, déclaré non mort pour la France.
Peut-être aucun lien.
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Crime passionnel

Message par jerome72 »

Bonjour
Stephan Marius FRANCON décédé le 29 avril 1917, déclaré non mort pour la France.
Il est déclaré mort pour la France :
fiche Mémoire des Hommes
fiche matricule aux archives du Puy de Dôme

Mais pas de circonstances du décès

Cordialement
Jérôme
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Crime passionnel

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci Jérôme. La fiche du NMPLF est au nom de Francou Stephan Marius. Certainement une erreur.

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »