Gaston Clotaire Albert BELLOIN

Daudelau

Gaston Clotaire Albert BELLOIN

Message par Daudelau »

Bonjour

Je viens chercher un peu d'aide.

Je commence des recherches sur celui qui serait mon arrière grand père : Clotaire Gaston Albert BELLOIN du régiment 146.

Ma grand mère, qui ne l'a pas connu, avait une photo de lui, léguée par sa propre mère. Elle lui avait dit que c'était son père et qu'il était mort dans les tranchées en 1917.

J'ai retrouvé sa trace sur le site des morts pour la France.

Bizarrerie : apparemment il est mort à l'hôpital de Lille en 1923 à 28 ans, 5 ans après la guerre. De plus il est reconnu "mort pour la France" par avis ministériel de janvier 1948 (ajout sur son acte de décès).

Apparemment il s'est aussi marié en 1920.

Est-ce possible qu'il ait été gravement blessé et soit mort 5 ans après la guerre des suites de ses blessures ce qui justifierait son "mort pour la France" ? Y a t'il moyen de retrouver son dossier qui lui a valu son statut de MpF ?

Je suis novice dans les recherches sur les soldats de la guerre de 14 et si vous pouviez m'aider à commencer mes recherches ça serait super.

Merci d'avance
yvo35

Re: Gaston Clotaire Albert BELLOIN

Message par yvo35 »

Bonjour,

Sa fiche matricule:
http://archives.culture41.fr/ark:/57457 ... tion=0.000
N°2005, classe 1914, archives départementales du Loir-et-Cher.
Pages 10 et 11 de la visionneuse.
Cordialement
Yvonnick
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

Est-ce possible qu'il ait été gravement blessé et soit mort 5 ans après la guerre des suites de ses blessures ce qui justifierait son "mort pour la France" ?

Oui. J’ai le cas d’hommes morts dans les années 50 ou 60 et ayant un statut MPF. Il y a peut-être une action d’un tiers pour acquérir cette mention en 1948.

Cordialement
Yannis
garance.

Message par garance. »

Daudelau a écrit : mar. oct. 25, 2022 9:38 pmEst-ce possible qu'il ait été gravement blessé et soit mort 5 ans après la guerre des suites de ses blessures ce qui justifierait son "mort pour la France" ?
Oui, cela arrivait hélas chez les gazés, qui mouraient à petit feu...
cdt
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Autre cas de figure : la tuberculose, contractée pendant ou aggravée du fait de la guerre.
J'ai ainsi connaissance d'un prisonnier de guerre 39-45, rapatrié sanitaire en 1944, décédé en décembre 1962 d'une tuberculose contractée en captivité, déclaré MPLF par décision du ministère des AC en août 1964.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Recherches »