Page 1 sur 1
dépôt de parc d'artillerie
Publié : mar. oct. 25, 2022 3:06 pm
par PARENT jacques
Bonjour
Que veut dire le mot "dépôt" dans "dépôt du parc d'artillerie"
merci de vos réponses
Jacques
Re: dépôt de parc d'artillerie
Publié : mar. oct. 25, 2022 4:06 pm
par Yv'
Bonjour Jacques,
Je suppose que les parcs d'artillerie étaient rattachés à une caserne, pour la gestion des troupes affectées à l'unité. J'ai consulté rapidement des JMO et historiques, sans rien trouver de précis.
Un exemple avec l'historique du parc d'artillerie du 16e Corps d'Armée :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6452412r/f3
Cordialement,
Yves
Re: dépôt de parc d'artillerie
Publié : mar. oct. 25, 2022 5:00 pm
par Yv'
Re: dépôt de parc d'artillerie
Publié : mar. oct. 25, 2022 6:07 pm
par PARENT jacques
Bonsoir
Merci pour ces renseignements.
Beaucoup d'informations concernant les "parcs d'artillerie", mais malheureusement pas de relation avec la signification de "DEPOT".
encore merci mais à bientôt pour avoir la signification de "DEPOT"
Jacques
Re: dépôt de parc d'artillerie
Publié : jeu. oct. 27, 2022 8:07 am
par demonts
Bonjour,
Yves vous a bien répondu.
Un dépôt est rattaché à un ou plusieurs régiments et servait à la gestion des troupes et du matériel. Lorsqu'il y avait des pertes au sein d'un régiment le dépôt vous envoyait des renforts en hommes, chevaux etc.
Pour ce qui concerne mon grand-père qui était dans les chasseurs d'Afrique il y avait plusieurs dépôts. Marseille pour ceux qui partaient en Orient - Sathonay près de Lyon puis Tarascon pour les 2-3 5 et 6e régiments.
Bonne journée.
François