Instruction relative à l'utilisation des Cie Schilt

Baushh
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 12, 2022 5:05 pm

Instruction relative à l'utilisation des Cie Schilt

Message par Baushh »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un scan de l'Instruction relative à l'utilisation des compagnies Schilt (projection des liquides inflammables) du 15 octobre 1916 ?
Je n'arrive à trouver que celle sur les compagnies de lance-flammes du 15 avril 1918 (sur Gallica).

Autre question sur le même thème : les bidons incendiaires "J2" et "Chanard" existent-t-ils ? J'en ai vu la mention uniquement dans un article de la revue 14-18 qui contient un certain nombre d'erreurs et qui ne cite pas ses sources, ce qui fait que je suis assez sceptique.
Intéressé par les lance-flammes français
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Instruction relative à l'utilisation des Cie Schilt

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je possède l'Instruction relative à l'utilisation des compagnies Schilt du 15 octobre 1916.
Au sujet des bidons incendiaires Chanard, voyez le document suivant:
Conférences de l’École des gaz de combat-2e conférence-Lance-flammes légers portatifs-Annexe 3: Engins incendiaires Chanard.
Les trois conférences de l’École des gaz de combat datées de décembre 1920 constituent la meilleure documentation sur les lance-flammes, elles sont très détaillées et illustrées de schémas techniques généraux et de détails:
-1ère conférence: lance-flammes lourds.
-2e conférence: lance-flammes légers.
-3e conférence: lance-flammes portatifs étrangers (anglais et allemands).
Cordialement,
Guy François.
Baushh
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 12, 2022 5:05 pm

Re: Instruction relative à l'utilisation des Cie Schilt

Message par Baushh »

Cela fait des lustres que j'essaye de mettre la main sur ces conférences ! Je ne suis tombé que récemment sur un autre forum sur celle sur les appareils étrangers (qui m'intéresse le moins... :( ).
Serait-il possible que vous me fassiez parvenir les annexes sur les bidons J2 et Chanard et si possible sur les poignées qui permettent de les transporter ?
Intéressé par les lance-flammes français
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Instruction relative à l'utilisation des Cie Schilt

Message par ALVF »

Bonjour,

Le bidon J 2 n'est pas évoqué dans ces conférences, seuls les divers perfectionnements concernant le détonateur du bidon J1 sont évoqués.
Il y a eu 2 modèles de bidons Chanard, dits "bidons C.D", construits sur le principe de la bombe incendiaire C.D de l'aéronautique.
Le 1er modèle est tronconique (non illustré), le second est cylindrique (avril 1918). En voici le schéma de fonctionnement:
Bidon CD avril 1918.jpg
Bidon CD avril 1918.jpg (215.29 Kio) Consulté 420 fois
Cordialement,
Guy François.
Baushh
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 12, 2022 5:05 pm

Re: Instruction relative à l'utilisation des Cie Schilt

Message par Baushh »

Merci beaucoup !
Intéressé par les lance-flammes français
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »